NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


March Madness: Wisconsin élimine Oregon

Publié par NBB sur 23 Mars 2015, 07:50am

Catégories : #NCAA

March Madness: Wisconsin élimine Oregon


Louisville sera cette année encore au rendez-vous du Sweet 16. Les hommes de Rick Pitino se sont imposés face à Northern Iowa par 66-53. Le match a été rondement mené par les Cardinals, maîtres du jeu pendant la majeure partie de la rencontre.

Porté par un immense Terry Rozier (25 points, 7 passes décisives, 5 rebonds), Louisville a fait la différence avant la mi-temps. A la pause, le score était de 36-27. En deuxième période, Northern Iowa et sa star Seth Tuttle ont tout tenté mais les Cardinals, à l’expérience, ont parfaitement géré leur avance et n’ont jamais vraiment été mis en danger par les Panthers. Outre Rozier, Montrezl Harrell a marqué 14 points et Wayne Blackshear, 10 points pour Louisville.

Au Sweet 16, Louisville affrontera la surprise North Carolina State et tentera de se qualifier pour l’Elite Eight.

West Virginia (5) 69 – 59 Maryland (4) – Midwest Region
Les Mountaineers auront le redoutable honneur de défier l’équipe de Kentucky lors du Sweet 16. West Virginia s’est imposé face à Maryland sur le score de 69-59. Les hommes de Bob Huggins ont frappé les premiers, prenant la tête en début de match (16-10), ce à quoi les Terrapins ont répondu par un 9-0. Les deux équipes sont ensuite restées au coude à coude jusqu’à la pause et à la mi-temps, West Virginia menait par 35-34. Au retour des vestiaires, le mano a mano a continué pendant près de dix minutes (47-46) mais les Mountaineers ont inscrit les huit points suivants pour reprendre une avance confortable. Maryland a malheureusement perdu son joueur vedette, Melo Trimble, blessé à la tête, et les Terrapins n’ont pas réussi à revenir dans le « money time », laissant la victoire à West Virginia, qui avec Oklahoma a sauvé l’honneur de la Big 12.

Devin Williams a inscrit 16 points et Gary Browne a terminé avec 14 points pour West Virginia.


Wisconsin (1) 72 – 65 Oregon (8) – West Region
Le coup n’est pas passé loin. Oregon a frôlé l’exploit face à Wisconsin mais les Ducks ont cédé en toute fin de match, laissant la victoire aux Badgers qui se sont imposés par 72-65. Un drôle de match étant donné que les hommes de Bo Ryan n’ont jamais été menés au score. En effet, Wisconsin a rapidement pris les commandes et mené par 20-9 après dix minutes de jeu. Les Ducks se sont accrochés et sont revenus petit à petit pour ne plus compter que trois points d’écart à la pause, 31-28. Au retour des vestiaires, les Badgers en ont remis une couche et menaient par 46-39 quand Oregon a donné un coup d’accélérateur pour recoller au score. A cinq minutes de la fin du match, tout était à refaire pour Frank Kamnisky et les siens puisque le score était de 52-52. Les deux équipes dos à dos, c’est le moment qu’ont choisi Sam Dekker et Kaminsky pour montrer qui était le patron. Wisconsin a enchaîné les paniers importants dans le « money time » et a fait preuve d’une excellente adresse aux lancers-francs pour finalement l’emporter par 72-65.

Sam Dekker a terminé avec 17 points et Frank Kaminsky a ajouté 16 points pour les Badgers, qui seront opposé à North Carolina au prochain tour. Oregon n’a pas grand chose à se reprocher et Joseph Young a mis un terme à sa glorieuse carrière en inscrivant 30 points.


Gonzaga (2) 87 – 68 Iowa (7) – South Region
Pour la première fois depuis 2009, Gonzaga participera au Sweet 16. Les Bulldogs ont vaincu le signe indien et ont facilement battu l’équipe d’Iowa par 87-68. Il n’y a jamais vraiment eu de match entre ces deux équipes tant la supériorité de Gonzaga était flagrante et ce des deux côtés du terrain. En tête de la première à la dernière minute, les hommes de Mark Few ont usé de leur puissance collective pour mettre à terre Iowa. L’écart s’est véritablement creusé après dix minutes de jeu. L’avance des Bulldogs est alors passée à plus de dix points et leur attaque de feu a atomisé la défense des Hawkeyes. Entre Kevin Pangos, Gary Bell et surtout un Kyle Wiltjer des grands soirs, la force de frappe de Gonzaga a fait le métier et à la pause, Iowa était déjà bien mal en point : 46-29. En seconde période, jamais les Hawkeyes n’ont eu la moindre opportunité pour recoller au score. Donatas Sabonis s’est montré dominant dans la peinture et Wiltjer a continué son festival pour porter leur équipe à la victoire. Le match s’est terminé en roue libre et Gonzaga a fait honneur à son statut de possible outsider dans cette March Madness.

Kyle Wiltjer a terminé avec 24 points, Donatas Sabonis avec 18 points et Kevin Pangos avec 16 points pour les Bulldogs, qui retrouveront UCLA au prochain tour.


Oklahoma (3) 72 – 66 Dayton (11) – East Region
Dayton ne rééditera pas son exploit de la saison passée. Les Flyers se sont inclinés face à Oklahoma sur le score de 72-66 et peuvent nourrir d’immenses regrets. C’est Oklahoma qui a frappé le premier en inscrivant les 9 premiers points du match puis en menant par 29-17 après un peu plus de dix minutes de jeu. Mais portés par leur public, les Flyers sont revenus dans la partie et à la pause, les Sooners ne menaient plus que par 34-32. Au retour des vestiaires, Dayton a passé un cinglant 15-2 pour prendre le contrôle des opérations. A la demi-heure de jeu, le score était de 56-49 en faveur de Dayton, qui semblait bien parti pour rejoindre le Sweet 16. En effet, la défense d’Oklahoma a alors pris le match a son compte et Dayton a vu son contrôle bloqué à 56 pendant près de neuf minutes ! Pendant ce laps de temps, les Sooners n’ont pas laissé tourner la montre et ont repris l’avantage pour finalement l’emporter par 72-66.

Dommage pour Dayton qui avait le match bien en main. Jordan Woodard a terminé avec 16 points et Buddy Hield avec 15 points pour les Sooners, qui retrouveront Michigan State au Sweet 16.

Wichita State (7) 78 – 65 Kansas (2) – Midwest Region
Kansas a été sans réponse face à l’attaque de feu de Wichita State. Après dix minutes relativement équilibrées, c’est pourtant Kansas qui a pris les devants et compté jusqu’à huit points d’avance (24-16) en s’appuyant essentiellement sur Frank Mason III et Perry Ellis. Mais Wichita State n’a pas tardé à répondre et c’est alors que la physionomie du match a totalement basculée en faveur des Shockers. Avec un 13-2 sur les cinq dernières minutes avant la mi-temps, les hommes de Gregg Marshall ont pris le contrôle du match pour mener par 29-26 à la pause. Au retour des vestiaires, bis repetita pour les Shockers, dont l’adresse a mis à genou l’équipe de Kansas. Entre Ron Baker, Evan Wessel et Fred VanVleet, Wichita State a parfaitement alterné son jeu offensif et a fait bien plus que de gêné les Jayhawks. Jamais en mesure de combler leur retard, les hommes de Bill Self ont continuellement cédé du terrain et c’est en toute logique que Wichita State a triomphé, 78-65.

Tekele Cotton a terminé avec 19 points, Fred VanVleet avec 17 points, et Ron Baker et Evan Wessel avec 12 points. Du côté de Kansas, Devonte Graham et Perry Ellis ont tous deux inscrit 19 points. Au Sweet 16, Wichita State affrontera Notre Dame avant peut-être un rendez-vous avec Kentucky.


Duke (1) 68 – 49 San Diego State (8) – South Region
Pas de soucis pour les Blue Devils, qui ont croqué l’équipe de San Diego State pour se qualifier pour le Sweet 16. Porté par un immense match de Jahlil Okafor, Duke a facilement disposé des Aztecs sur le score de 68-49. Les hommes de « Coach K » sont partis pied au plancher pour mener par 8-0 après cinq minutes de jeu et n’ont plus regardé dans le rétroviseur.
L’avance de Duke a culminé à dix-huit points en première période (35-17) mais San Diego State a terminé la période sur un 7-2 et à la pause, le score était de 37-24 avec déjà 18 points d’Okafor. Sans doute un peu trop confiants, les Blue Devils ont commencé la deuxième mi-temps avec trop de relâchement et San Diego State en a profité pour revenir à huit longueurs mais leur tentative de comeback a rapidement été maîtrisée par Justise Winslow et ses coéquipiers. La démonstration de Duke a alors repris de plus belle et c’est en toute tranquillité que les Blue Devils ont terminé la partie. Il s’agit de la 21e qualification de Mike Krzyzewski au Sweet 16.

Okafor termine avec 26 points, 6 rebonds et 3 contres mais Winslow fait encore plus fort en compilant 13 points, 12 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres ! Enfin Quinn Cook ajoute 15 points. Au prochain tour, Duke retrouvera l’équipe d’Utah.

(7) Michigan State 60 – 54 Virginia (2) – East Region
Après Villanova hier, l’East Region perd sa tête de série n°2 avec la défaite de Virginia face à Michigan State. Les Spartans ont livré un match plein et ont parfaitement maîtrisé les Cavaliers, qui quittent à nouveau le tournoi prématurément.

Mis sur orbite par un immense Travis Trice, les hommes de Tom Izzo ont rapidement mené par 15-4 et ont eu le contrôle du match au tableau d’affichage pendant la quasi totalité des 40 minutes. À la pause, le score était de 23-18 en faveur des Spartans. Au retour des vestiaires, Virginia s’est rapproché à plusieurs reprises de son adversaire du jour sans jamais pouvoir prendre l’avantage. Les Cavaliers ont ainsi fait l’accordéon pendant toute la deuxième période mais Michigan State a toujours eu la réponse au bon moment, en dépit des 18 rebonds offensifs pris par Virginia. Au final, les Spartans l’ont emporté (60-54) et Virginia est la première équipe de l’ACC à passer à la trappe.

Travis Trice a terminé avec 23 points et Branden Dawson avec 15 points pour les Spartans, contre 11 points d’Anthony Gill avec Virginia. Au Sweet 16, Michigan State affrontera le vainqueur du match entre Oklahoma et Dayton.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents