hi-res-50837653_display_image.jpg

Quand un ancien musketeer retourne à la maison, c'est toujours un moment spécial en émotion. Au mois de juillet dernier, Romain Sato, musketeer le plus titré de l'histoire a fait son retour à Cincinnati dans l'Ohio dix ans après son départ pour revenir à l'endroit qui a jamais marqué sa vie. Oui, le temps a passé, Sato n'est plus le jeune musketeer venu de la Centrafrique pour ensuite attérir à Dayton Christian School dans le sud-ouest de l'Ohio, mais c'est désormais une star connue et respectée du grand public. Toujours aussi décontracté, Sato est revenu sur ses quatre belles années avec les Muketeers avant d'évoquer son parcours européen qui fait de lui aujourd'hui l'un des meilleurs basketteurs africains de tous les temps.

 

Alors qu'il venait de boucler une saison 2013-14 historique avec Valence, club avec lequel il a remporté l'Eurocup et atteint les demi-finales de la Copa Del Rey et du championnat espagnol (Liga Endesa), la star centrafricaine Romain Sato a rendu visite à son ancienne équipe  des Xavier Musketeers (NCAA). Il faut noter que Sato a passé quatre belles années (2000-2004) à l'Université de Xavier à Cincinnati dans l'Ohio, sanctionné par un diplôme avant d'être drafté par les San Antonio Spurs (NBA) en 2004. Avec les Xavier Musketeers, Romain Sato a atteint la finale de la conférence, éliminé juste à la porte du Final Four 2003-2004 par les Blue Devils de Duke dirigés par l'actuel coach de la Team USA Mike Krzyzewski. Durant ses quatre saisons à Xavier, Sato tournait en moyenne de 15.3 points par match et 892 rebonds au total, ce qui fait de lui l'un des meilleurs scoreurs et meilleurs rebondeur de l'histoire des Xavier Musketeers en NCAA.

 

580121_10151814294520444_1426338691_n.jpg

Il faut noter qu'avec l'intérieur all-star des Indiana Pacers David West, Jordan Crawford, Brian Grant, Tyron Hill et son ami Justin Doellman, il est l'un des seuls musketeers à avoir eu une grande carrière après les années universitaires. Depuis 2006, il est considéré comme étant l'un des meilleurs à son poste en europe, et une des stars ayant un Curriculum Vitae bien rempli avec de nombreux titres collectifs (dont l'Euroleague et l'Eurocup) et distinctions individuelles (dont le trophée du MVP de la Série A et celui du meilleur ailier du championnat espagnol).

 

Sérieusement courtisé par le FC Barcelone (qui lui a fait une proposition juteuse d'un contrat de 3 ans pour 3 millions d'euros), Romain Sato pourraît retrouver son ami musketeer de toujours Justin Doellman du côté de Catalogne pour un nouveau challenge si le Barça parvient à payer son buyout à Valence qui s'élève à 1 million de dollars. Il faut noter qu'il est actuellement sous contrat avec Valence jusqu'en 2016 après avoir prolongé son bail juin dernier.

 

Enfin, après toutes ces années de gloire, ça fait toujours du bien de retourner à la maison...

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil