0919-ticharetires-670.jpg

 

Une des grandes stars de la WNBA vient d'annoncer qu'elle allait mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette saison. Tina Penicheiro l'a confirmé hier sur son compte Twitter.

 

La meneuse de jeu portugaise, véritable artiste sur le parquet, restera comme une figure marquante de la ligue féminine américaine. Meilleure passeuse de l'histoire, seconde meilleure aux interceptions, deux fois élue dans la All-WNBA First Team, quatre fois All-Star, sept fois meilleure passeuse de la ligue, nommée parmi les 15 meilleures joueuses de l'histoire en 2011, et championne WNBA avec les Sacramento Monarchs en 2005, Penicheiro aura marqué de son empreinte le jeu durant son passage qui aura duré 15 saisons.

 

Elle signera sa meilleure saison statistiquement en 2002, tournant à 8.5pts, 8.0pds, 4.3rbds et 2.7ints en moyenne par match. Sa participation cette saison reste anecdotique (1.9pts et 2.2pds en 17 matchs), et elle a estimée qu'il était temps pour elle de tirer sa révérence, à 38 ans (depuis deux jours), comme elle l'a raconté au site officiel du Sky de Chicago, sa dernière franchise.

 

"Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et malheureusement, le temps est venu pour moi de me retirer de ce jeu que j'aime tant. Je voudrais juste remercier de façon générale, tous les gens qui ont compté dans ma carrière, de mes coachs, mes coéquipières, la WNBA et bien sur, les fans. Le basket m'a donné plus que je ne pouvais l'imaginer, et je continuerai à rester près de ce superbe sport. Merci du plus profond de mon cœur pour tout le soutien que vous m'avez témoigné à travers toutes ces années."

 

On se souviendra également que Penicheiro avait évolué en France le temps d'une saison à Valenciennes en 2005 (5.8pts, 5.2rbds et 4.2pds en Euroleague). Elle y remportera le championnat. Elle remportera également l'Euroleague avec le Spartak en 2007 aux côtés notamment de Diana Taurasi, Tina Thompson et Sue Bird.

 

 

Source: InsideBasket.com

 

 

 

 

 

Retour Ă  l'accueil