Après avoir fait le point ce week-end sur l'état du championnat turc de Turkish Basketball League (TBL) et le championnat français de Pro A, News Basket Bêafrika vous propose un tour d'horizon sur les différents championnats nationaux européens (Italie, Espagne, Grèce, Russie et VTB League).

 

bobby-brown-sienne.jpg

 

Lega Basket Série A (Italie):

 

Emmené par David Moss auteur d'une belle prestation avec 18 points, le Montepaschi Siena s'est venu à bout de la valeureuse équipe de Mapooro Cantu à Désio sur le score de 67-54 pour le compte de la 9e journée du championnat italien. C'est la 7e victoire de la Biancoverde en Série A après sa belle démonstration du vendredi dernier contre le Maccabi Tel-Aviv en Euroleague. Cette victoire permet au Montepaschi Siena (7v, 2d) de rester à la deuxième place du classement de la Série A juste derrière Cimberio Varèse (9v, 0d) encore invaincu en neuf rencontres. Après un début de saison difficile, les hommes du coach Luca Bianchi ont su s'adapter rapidement en surmontant les départs de Simone Pianigiani, Bo McCalebb, David Andersen, Ksystof Lavrinovic, Rimantas Kaukenas, Nikos Zizis pour s'imposer dans la Série A et en même temps en Euroleague. Mapooro Cantu (6v, 3d) occupe actuellement la 4e place du classement, tandis que le Milan (5v, 4d) se contente de la 8e place. Sergio Scariolo devra re-mobiliser son équipe afin d'atteindre ses objectifs qui est non seulement de mettre un terme à la domination sans partage de Sienne en Série A, mais aussi de se qualifier au Final Four de l'Euroleague en vue de compenser l'énorme dépense financier fait par le club lombarde depuis les deux dernières saisons.

 

Liga ACB ou Endesa (Espagne)

 

Cajasol_-_Real_Madrid.jpg

 

Rien ne semble inquiéter le Real Madrid (9v, 0d) qui reste encore invaincu après la 9e journée de la Liga Endesa. Une performance sans doute impressionnante car l'équipe merengue est aussi dominatrice en Euroleague avec un bilan de 5 victoires et 2 défaites. En effet, après avoir infligé une sanction sévère au club russe de BC Khimki en Euroleague, les partenaires de Rudy Fernandez sont allés battre Cajasol sur le score de 71-63. Le Real Madrid reste un intraitable leader de la Liga ACB avec sa neuvième victoire en neuf rencontres. Valence (7v, 2d) occupe la deuxième place du classement après avoir battu Barcelone ce week-end sur le score de 81 à 78. Le club catalan étincelant en Euroleague avec un bilan de 7 victoires en sept rencontres ne cesse de souffrir en championnat espagnol depuis le début de la saison. Les partenaires de Juan Carlos Navarro affichent un bilan décevant de 5 victoires et 4 défaites en Liga ACB et occupent la 7e place du classement. A l'image de Barcelone déjà qualifié au Top 16 de l'Euroleague haut la main, Unicaja Malaga qui a dominé le groupe B en Euroleague avec un bilan de 6 victoires et une seule défaite traverse une période difficile en championnat espagnol après sa lourde défaite de ce week-end à Vitoria contre le Caja Laboral (90-79). Unicaja Malaga (5v, 4d) occupe désormais la 9e place du classement dans ce championnat espagnol. A l'opposé de Barcelone et de l'Unicaja Malaga, le Caja Laboral catastrophique en Euroleague avec un bilan de 6 défaites en sept matchs, se porte bien en Liga ACB occupant la 6e place du classement avec (6v, 3d).

 

 

Première Ligue Esake (Grèce)

 

photo231915472.jpg

 

En Grèce, Olympiacos Pirée (7v, 0d), tenant du titre reste invaincu après 7 journées. Les partenaires de Vasilis Spanoulis dominent tranquillement ce championnat Grec sans aucune difficulté avec un bilan de 7 victoires en sept matchs. Les reds occupent la première place du classement après leur victoire du week-end dernier contre Colossos sur le score de 88-72. Son rival le Panathinaikos (5v, 2d) qui a dominé facilement le Panelefsiniakos (95-68) occupe la troisième place du classement. Battus en premier match du derby à OAKA par l'Olympiacos, les partenaires de Dimitris Diamantidis devront attendre la phase retour pour se rattraper lors du déplacement à l'Arena Self de la Pirée. Sachant que le Panathinaikos avait enregistré sa deuxième défaite de la saison en championnat grec contre Icare (72-68) lors de la 4e journée. La plus grande surprise est venue de Panionios (6v, 1d) qui occupe actuellement la seconde place du classement devant les greens du Pana.

 

Les deux poids lourds grecs se sont relancé dans la course à la qualification au Top 16 de l'Euroleague. Une bonne nouvelle pour les fans grecs habitués du Final Four malgré un paysage économique difficile.

 

 

PBL Russian Championship (Russie)

 

1353858688--1-.jpg

 

En championnat russe, le CSKA Moscou affiche un bilan sans faute de 4 victoires en quatre rencontres avec 3 matchs en retard. Les partenaires de Milos Teodosic font tranquillement leur bout de chemin en attendant le grand choc contre le BC Khimki (4v, 1d). Le Spartak Moscou (4v, 3d) reste sur un parcours moyen, tout comme le Lokomotiv Kuban de Nick Calathes et d'Ali Traoré qui affiche un bilan de 4 victoires et 3 défaites. Unicks Kazan est en difficulté avec un bilan de 5 défaites en six rencontres disputées.

 

 

VTB League 

 

rotator--1-.jpg

 

Groupe A

 

Le Spartak Moscou (5v, 1d) et le Khimki (5v, 1d) semblent avoir le contrôle après 6 journées. Ce groupe est dominé par les club russes car à la troisième place du classement, on retrouve Unics Kazan (4v, 2d).

 

Groupe B

 

Le CSKA Moscou déjà qualifié au Top 16 de l'Euroleague reste encore invaincu en VTB League après la 6e journée. Tandis que le club lituanien de Zalgiris Kaunas (5v, 1d) occupe actuellement la deuxième place de ce groupe.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil