532638_10151704938400016_137902890_n.jpg

 

Ces Jeux Olympiques sont marqués peut-être pour la dernière fois par la présence de vétérans américains de la NBA. En effet, David Stern avait évoqué l'idée de n'envoyer que des joueurs de 23 ans et moins à Rio en 2016. Interrogé sur la question hier lors de l'arrivée de Team USA à Manchester, Kobe Bryant n'y va pas par quatre chemins pour exprimer son désaccord.

 

"C'est une idée stupide. Le choix devrait en revenir aux joueurs. Nous en parlons entre nous et tout le monde est d'accord que c'est vraiment une idée stupide."

 

Ce débat avait été relancé suite aux (énièmes) complaintes de Mark Cuban sur "l'utilisation" des joueurs NBA par la FIBA.

 

"Ici, vous jouez contre les meilleurs, vous êtes constamment surveillés et votre staff NBA peut venir vous voir quand ils le veulent. Pour moi, jouer dans une équipe olympique, c'est en fait mieux pour les propriétaires."

 

Kobe Bryant parle même ensuite de son expérience personnelle.

 

"Je peux dire honnêtement que ma meilleure saison NBA statistiquement fut la saison 2008-2009 et elle est arrivée juste après mes premiers Jeux Olympiques. Quand vous revenez d'une expérience comme celle-là, vous arrivez avec une énorme confiance.

Pendant la saison, on se dit qu'on sera fatigué mais lorsqu'on arrive à Vegas, on est tous excité. C'est bien mieux que de rester à la maison ou juste s'entraîner. Ici, on peut jouer contre les meilleurs joueurs au monde."

 

LeBron-James-luggage-SPL.jpg

 

On ne sait pas si ces déclarations feront changer David Stern d'avis, mais voir celui qui est encore considéré comme un des meilleurs joueurs du monde, montrer autant d'enthousiasme pour une compétition internationale à bientôt 34 ans, est franchement rafraîchissant. Surtout quand on a connu la réluctance des Américains à se lancer dans l'aventure il y a quelques années encore. C'est peut-être là, la plus grosse victoire de USA Basketball et Jerry Colangelo.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil