947891.jpg

 

Dans un long interview accordé à la FIBA.com, Stéphane Lasme (2.03 m) n'a pas manqué l'occasion pour répondre à de nombreuses questions sur son parcours remarquable lors de la saison régulière de l'Euroleague avec le Panathinaikos, mais il a aussi parlé du basket-ball africain à travers l'Afrobasket. Drafté au deuxième tour à la 46e position en 2007 par les Golden State Warriors, l'ancien freshman des UMass Stéphane Lasme est ensuite envoyé aux Los Angeles D-Fenders en Development League avant de passer par Miami Heat en 2008. Il a décidé de rejoindre l'Europe (Partizan Belgrade)  lors de la saison 2008-2009.

 

L'international Gabonais du Panathinaikos apportera beaucoup de saveur africaine au Top 16 de l'Euroleague qui se déroulera du 27 décembre au 5 Avril 2013. Actuel meilleur contreur en Euroleague avec une moyenne de 2.5 contres par match, Lasme a été l'un des grands artisans de la qualification du Panathinaikos au Top 16.

 

stephane-lasme-panathinaikos-athens-eb12--2-.jpg

 

Lasme qui a eu 30 ans le lundi dernier, est l'un des rares acteurs africains encore en lice pour une place au Final Four cette saison qui se tiendra à Londres du 10 au 12 mai 2013.

 

L'ailier du Fenerbahçe Ulker Romain Sato qui est originaire de la République Centrafricaine et l'intérieur nigérian (passeport italien) de Montepaschi Siena Benjamin Eze sont les deux autres joueurs africains encore en lice.

 

Malgré le nombre restreint, Lasme a déclaré que les plus grandes équipes européennes reconnaissent plus que jamais le talent des joueurs africains. "Il ya de bons joueurs africains en Euroligue," at-il confié à FIBA.com.

 

Sato et Lasme se sont affronté à deux reprises durant la saison régulière de l'Euroleague, qui s'est soldé par une victoire chacune.

 

Plus tôt ce mois-ci, lorsque Sato est revenu à Athènes - un endroit qu'il appelle "la maison", pendant deux saisons en aidant le Panathinaikos à remporter le titre de l'Euroleague de la saison 2010-11 - Fenerbahçe a perdu 69-55 , en dépit de ce match, Sato a terminé avec 20 points et 8 rebonds, tandis que son compatriote africain, a été auteur de trois blocks.

 

945919 (1)

 

A propos de Sato, l'intérieur Gabonais a déclaré: "C'est génial de le voir encore jouer à un tel niveau, il est l'un des meilleurs joueurs de l'Euroleague, et il avait fait un grand match.».

 

Lasme a tiré profit de son expérience en NBA puisqu'il est classé actuellement dans le Top 10 des meilleurs rebondeurs de l'Euroleague Turkish Airlines avec une moyenne de 6.4 rebonds par match.

 

Il dit que le style de jeu de l'entraîneur-chef du Panathinaikos Argiris Pedoulakis lui va à merveille: « Mais c'est aussi grâce au travail acharné que j'avais fait l'été dernier où j'ai travaillé très dur. «Nous sommes une équipe forte, et je pense que nous avons une bonne chance cette saison", a expliqué Lasme.

 

L'Euroleague est devenu un territoire familier pour Lasme qui a joué pour le Partizan Belgrade, le Maccabi Electra Tel-Aviv avant de signer au Panithaikos Athènes en Septembre dernier.

 

stephane-lasme-panathinaikos-athens-eb12--1-.jpg

 

"C'est génial de jouer au plus haut niveau, l'on peut rentrer à la maison et montrer à nos frères et sœurs comment jouer et développer le jeu», at-il répondu sur la question concernant son implication dans le milieu du basket-ball Gabonais .

Afrobasket

 

Lasme a joué pour la dernière fois pour son pays lors de l'Afrobasket 2005, mais le représentant du Gabon n'est pas hors de ses plans.

 

«Je souhaite pouvoir joué plus pour mon pays, mais le problème est le calendrier de l'Euroleague et le tournoi de qualification pour l'Afrobasket qui se passe dans le même temps. Espérons que la FIBA Afrique passera en revue ses programmes de qualification.

 

Malgré la popularité de basket-ball au Gabon ils n'ont pas réussi à se qualifier pour l'Afrobasket 2013.

 

"Le basket-ball est populaire au Gabon", a déclaré Lasme avant d'expliquer les raisons pour lesquelles son pays n'est pas parmi les plus habitués à l'Afrobasket.

 

«Le problème est le manque de temps et d'argent à investir et à développer le jeu dans le pays. Les talents sont là. «Je vais au Gabon, aussi souvent que je peux, et j'ai organisé un camp de basket l'année dernière."

 

Sur la question concernant son pronostic pour le nom de l'équipe probable de remporter le prochain Afrobasket 2013, Lasme a déclaré: « L'Angola est toujours un favori, mais le Nigéria a beaucoup de joueurs qui jouent dans des clubs européens et certains avec une expérience NBA, Je pense que le Nigeria va gagner. "

 

Les Highlights de Stéphane Lasme avec le Pana cette saison:    

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil