NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Stéphane Lasme, le facteur X du Panathinaikos

Publié par NBB sur 23 Avril 2014, 10:56am

Catégories : #AFRIQUE

stephane-lasme-panathinaikos-athens-eb13.jpg

Après avoir concédé deux défaites à Moscou contre le CSKA, le Panathinaikos s'est offert un sursis (65-59) lundi dernier à Athènes au bout d'un match ultra-défensif où le pivot gabonais Stéphane Lasme a été l'un des joueurs les plus déterminants et efficaces avec le "sa majesté" Dimitris Diamantidis.

 

Dans ce 3e match de la série des playoffs de l'Euroleague où la défense a été la clé la victoire des greens du Panathinaikos, Stéphane Lasme a complètement limité le redoutable duo intérieur du CSKA Nenad Krstic et Sasha Kaun à seulement 10 points. Nommé Best Defender (meilleur défenseur de l'Euroligue et du championnat grec) de la saison 2012-2013, Lasme est le premier joueur non européen a avoir reçu cette distinction individuelle, et ce natif de Port-Gentil (Gabon) le prouve encore et encore cette saison. Auteur de 13 points, Lasme a brillamment guidé le Panathinaikos vers une victoire combien importante avant le match 4 qui se dsputera ce mercredi dans le stadium mythique d'OAKA à guichet fermé, car plus de 30 000 fans grecs sont attendus ce soir. En seulement quatre saisons d'Euroleague avec trois clubs différents (le Partizan Belgrade, le Mccabi Tel-Aviv et maintenant le Panathinaikos), Lasme est déjà le troisième meilleur contreur de l'histoire de l'Euroleague Turkish Airlines avec 136 contres en 96 matchs, une performance exceptionnelle pour celui qui est concidéré actuellement comme étant joueur africain le plus efficace en europe.

 

Très humble et toujours disponible au service de son pays le Gabon, Stéphane Lasme est devenu un véritable "chouchou" d'OAKA et le facteur X dans le roster du légendaire Fragiskos Alvertis. Souvent bien aidé par "Diamant" (Diamantidis) qui est devenu lundi dernier le meilleur passeur de tous les temps en Euroleague, Lasme est un vrai guerrier dans l'âme, capable de défendre à tous les postes et de marquer sur des phases de Pick-and-roll ou de pick-and-pop. Sa polyvalence dans le jeu est incontestée ainsi que ses qualités physiques sous le cercle.

 

1103610_0.jpg

Avant l'acte 4 de ce soir contre le CSKA Moscou du coach Ettore Messina, Stéphane Lasme espère que son équipe gardera son élan pour revenir à la hauteur des russes. Actuellement menés 2-1 dans les séries éliminatoires, les greens du Pana auront sans doute à coeur de s'imposer ce soir pour pousser le CSKA Moscou au match 5, dit "décisif".

 

Stéphane, le Panathinaikos a remporté lundi dernier sa première victoire dans la série . Comment vas-tu et l'équipe en ce moment dans ces séries éliminatoires? 

 

"Je me sens bien ... C'est le sentiment que j'ai! J'espère que nous pourrons obtenir la prochaine victoire et on verra. Nous pensons qu'au match 4 en ce moment."

 

 Dimitris Diamantidis était sorti tôt après avoir été blessé dans le match 2. Dans le match 3, il est revenu battre le record de passe décisive en Euroleague et assurer le spectacle.  Il est de retour en pleine force? 

 

"Bien sûr, il est, je ne pense pas que Diamantidis était un jour à bout de force ou quelque chose. Et je ne crois pas que ce soit le genre de gars qui seront touchés par la blessure. Je crois en lui à 100% et je crois qu'il est le meilleur meneur en Euroligue. "

 

1103589.jpg

Bien sûr, la passe qui lui a permis de battre le record d'assists en Euroleague vous ai destinée pour un énorme panier à la dernière minute . Tu te sens bien faire partie de ce morceau de l'histoire? 

 

"Bien sûr, c'était agréable! Je vais toujours me rappeler que je suis le gars qui a marqué pour que Diamantidis établit ce record, d'être numéro un en passe décisive. Et je vais être sur la photo! "

 

Vous êtes comme un as défensif, vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur de l'année dernière. Qui est-ce que ça fait d'être efficace à la fois en défense et en attaque?

 

«J'aime tout ... Je suis juste un gars de basket-ball. Je viens d'en profiter du fait qu'on a gagné un jeu et si je peux aider avec ma défense, c'est un plus. Mais surtout j'apprécie le jeu lui-même. "

 

Tout le monde parle des petits ajustements dans les séries éliminatoires. Pouvez-nous donner un bon exemple d'un ajustement effectué par le Panathinaikos ou le CSKA dans cette série jusqu'à présent? 

 

"Je ne donne pas nos secrets! Nous avons changé un certain nombre de choses, le CSKA a fait de même. Ils sont une bonne équipe expérimentée, et vous avez à jouer à pleine puissance pour les battre"

 

Le match 4, à la maison, avec la foule d'OAKA. Quelle confiance aviez-vous après avoir remporté le match 3 et en ayant l'acte 4 à OAKA?  Vous serez en mesure de prendre la série de retour à Moscou?

 

"Je me sens vraiment en confiance, en même temps, nous savons tous que ça ne va pas être facile. J'espère que nous allons laisser l'énergie nous transporter dans le match 4. Nous avons encore besoin de se concentrer et de fixer quelques petits détails et corriger les erreurs que nous avons faites dans le match 3 ".

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents