224644 172324956156554 140045369384513 382360 6229104 n[1]

UPDATE: C'est désormais officiel, la super star du basket-ball centrafricain Romain Sato vient de s'engager avec le club espagnol de Valence. En effet, dans un communiqué officiel publié cet après-midi via son site web, Valence vient d'annoncer la signature de l'ancien joueur du Panathinaikos et du Fenerbahçe Ulker pour les prochaines saisons. Romain Sato a déjà évolué dans le championnat espagnol par le passé sous les couleurs du FC Barcelone avant de rejoindre le Montepaschi Siena, club avec lequel il été sacré quatre fois consécutivement champion d'italie. Elu MVP de la série A en 2010, "R-SAT" a ensuite remporté l'Euroleague avec les greens du Panathinaikos en 2011. Vainqueur de la Coupe nationale Turque avec le Fener, le triple meilleur joueur africain quitte Istanbul et devra être le nouveau leader du club espagnol en raison de son statut de star confirmé sur la scène européenne et africaine. En choisissant de rejoindre Valence, Sato a montré son envie de remporter l'Eurocup la saison prochaine. Valence fait parti des trois sérieux candidats pour remporter le titre. L'Eurocup est la deuxième compétition la plus relevée en europe derrière l'Euroleague Turkish Airlines.

 

Selon le communiqué du club espagnol, Sato posera ses valises à Valence d'ici quelques jours pour passer la visite médicale et visiter les installations de l'équipe. Ce n'est qu'après ce voyage en espagne que le natif de Bimbo pourra se décider sur la question de sa participation à l'Afrobasket 2013.

 

 

 

fichaje-sato-web.jpg

Juste quelques heures après avoir officiellement décidé de quitter le Fenerbahçe Ulker, l'ancien MVP du championnat italien Romain Sato (31 ans, 1.94 m) est sur la tablette du club espagnol de Valence en Liga ACB. Selon nos sources, Valence serait très intéressé par l'ailier centrafricain considéré comme étant l'un des joueurs les plus athlétiques du continent.

 

Drafté par les Spurs San Antonio en 2004, l'ancien joueur emblématique de l'Université de Xavier n'a connu que des moments de gloire depuis son arrivée en europe (deuxième meilleur marqueur de la 2e division italienne avec une moyenne par match de 25.5 points et 7.5 rebonds avec Sicc Cuccine Jesi lors de la saison 2005-2006).

 

Par le passé, Romain Sato a déjà évolué dans le championnat espagnol sous les couleurs du FC Barcelone avec lequel il a disputé les playoffs en 2006 avant de s'engager avec le club italien de Montepaschi Siena en série A. Le triple meilleur joueur africain a remporté quatre titres d'affilés de la série, 3 coupes nationales et deux supercoupes d'Italie. En 2010, il a été élu MVP du championnat italien avant de signer au Panathinaikos Athènes, club avec lequel il a été sacré champion d'europe en mai 2011 à Barcelone. Avec les greens, Sato a également remporté un titre du championnat grec et une coupe nationale. Arrivé au Fenerbahçe l'été dernier, le natif de Bimbo a remporté la Coupe de Turquie avec le club istanbuliote sous la houlette du coach Simone Pianigiani. En huit années passées en Europe, Sato a participé trois fois au Final Four de l'Euroleague (record pour un joueur africain), devenant l'un des meilleurs joueurs à son poste sur le vieux continent. Scoreur de formation et grand défenseur, "R-SAT" n'a plus rien à prouver sur le continent européen et semble plus déterminé à retourner en NBA.

 

FINAL-FOUR-INSTANBUL-0099.JPG

Le fait que Valence ne disputera pas l'Euroleague la saison prochaine pourrait également être un blocage pour Romain Sato d'accepter l'offre formulé par le club espagnol. La Liga ACB est considérée comme étant la meilleure ligue en europe avec des grandes équipes comme le Real Madrid, FC Barcelone, Vitoria, Bilbao et l'Unicaja  Malaga. Affaire à suivre...

 

 

Retour à l'accueil