romain-sato-panathinaikos (4)

Emmener par un collectif impressionnant digne de Grand champion, le Panathinaikos Athènes n'a pas forcé son jeu pour s'imposer  face à l'équipe Turque de Fenerbahçe Ulker sur le score de 72 à 62 soit une différence de 10 Points dans un match comptant pour la première journée de la phase retour du Top16 de l'Euroligue.

 

En sachant que le Panathinaikos avait déjà infligé  une correction sévère à l'équipe Turque au match aller à Istanbul en Turquie le jeudi dernier (56 - 77).  

 

 

L'international Centrafricain Romain SATO et ses coéquipiers ont sans doute donné une nouvelle démonstration collective remarquable, prouvant au passage la richesse de leur effectif car chaque joueur est important chez les Champions d'Europe en titre et tous sont capables de basculer un match à l'image de Kostas Tsartsaris terminant la rencontre avec 21 Points et 4 rebonds. Derrière l'international Grecque, on trouve l'américain Mike Batiste avec 11 Points et 6 rebonds, Romain SATO totalise 9 Points, 6 Rebonds en 23 minutes de jeu. Ian Vougioukas 9 Points et 3 contres, Dimitris Diamantidis 8 Points, 5 rebonds et 5 passes décisives, Sarunas Jasikevicius 5 Points et 2 passes décisives. La machine de Panathinaikos est plus que jamais en marche pour une nouvelle participation au Final Four. Comme à dit le commentateur Franco-Américain George Eddy de Sport+ qui selon lui, Romain SATO est un joueur de devoir démontrant à la fois une stabilité régulière en appliquant à la lettre tous les consignes de son coach Zeljko Obradovic.

 

 

Une information importante de la soirée est aussi a signalée, Romain SATO figure dans le Top5 du classement général des meilleurs Rebondeurs de l'Euroligue de la saison 2011-2012. L'ailier  Centrafricain occupe la quatrième place sur 200 Joueurs dans ce classement en totalisant 86 Rebonds en 14 matchs soit 6.14 Rebonds de moyenne par match. Que dire de plus sur cette performance, c'est juste extraordinaire pour un joueur qui ne mesure que 1.94m mais dont les qualités athlétiques sont exceptionnelles. Romain SATO est bel et bien le "Mano Roms".

 

 

Le Panathinaikos Athènes a un pied en Playoffs mais les verts sont déterminé à prendre définitivement la première place au classement dans ce groupe G qui leur permettra d'avoir l'avantage du terrain lors des playoffs (quart de finale) qui seront disputé au meilleur de cinq matchs. Faut-il le rappeler, Unics Kazan a été battu dans la soirée du mercredi dernier en Lombardie par le Milan sur le score de 63 à 58. En conséquence, grâce à cette victoire face au Fenerbahçe, le Trèfle rejoint l'équipe Russe de Unics Kazan à la première place du groupe G avec le même nombre de point mais un avantage au goal-average général est en faveur des champions d'Europe en titre. Par contre, l'équipe de Fenerbahçe et le Milan ferment la marche au classement dans ce groupe avec trois défaites et une victoire chacune. Le Panathinaikos Athènes aura l'occasion de valider son billet lors dès la réception de Milan le Jeudi 23 Février à 21H 00 dans le Stadium de OAKA  pour la deuxième journée de la phase retour du Top16 de l'Euroligue, après ils iront en Russie pour la dernière journée du Top16 face à Kazan qui s'annonce déjà comme une finale.

 

 

Mais bien avant cela, les hommes de Zeljko Obradovic disputeront le grand derby Grecque ce dimanche 12 Février à Pirée face à l'Olympiakos, rival de tous les temps. Ce match sera décisif pour la première place au classement de la saison régulière du Championnat de Grèce car les deux équipes occupent actuellement la première place du classement. Romain SATO et ses coéquipiers ont largement les moyens de remporter ce grand duel face à un adversaire pas comme les autres. C'est un match particulier car un derby ne se joue pas mais ça se gagne.

 

 

 

REGARDER LA VIDEO DU MATCH


 
 CLASSEMENT DU GROUPE G (TOP16 de l'Euroligue)


 

1°/ PANATHINAIKOS ATHENES (Grèce)  3 Victoires - 1 Defaite. +46 de Goal-average.

 

 

2°/ Unics Kazan (Russie)   3 Victoires - 1 Defaite. +21 de Goal-average.

 


3°/ Emporio Armani Milan (Italie)  1 Victoire - 3 Defaites. -33 de Goal-average.

 

 

4°/ Fenerbahce Ulker (Turquie)    1 Victoire - 3 Defaites. -34 de Goal-average.

 

 

 

 

NB: les matchs du Top16 se joueront en aller-retour et les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront aux playoffs (Quart de Finales) qui se dérouleront à partir du mercredi 21 mars et prendront fin le Jeudi 05 avril 2012 dont on connaîtra à l'issue les noms des quatre meilleures équipes Européennes qui vont s'affronter au Final Four d'Istanbul en Turquie qui se déroulera du Vendredi 11 au Dimanche 13 mai 2012 dans l'Arena Sinan Erdem.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil