Alb_454_800_bd-j8-img-3495.jpg

 

Paris-Levallois a largement battu Strasbourg 89-72, vendredi en ouverture de la 8e journée de ProA de basket qui se terminera en beauté lundi avec le choc entre le leader du Mans et le champion de France en titre, Chalon-sur-Saône.

 

Antoine Diot a établi vendredi son nouveau record en Pro A avec 33 points pour permettre au Paris Levallois de battre Strasbourg 89-72. Maxime Zianveni n'a pas été utilisé par le coach  Vincent Collet.

 

Il y a encore quelques mois, c'est devant sa télé qu'Antoine Diot suivait la Pro A, handicapé par des problèmes de dos. Aujourd'hui, l'arrière du Paris Levallois joue probablement le meilleur basket de sa carrière. Vendredi, il a établi son nouveau record en Pro A en inscrivant 33 points à 10/15 aux tirs, et permis à son club de s'imposer 89-72 face à Strasbourg. Vincent Collet, coach de la SIG, mais aussi entraîneur de l'équipe de France, a sûrement pris bonne note. Diot est un candidat très sérieux au maillot bleu, qu'il n'a plus porté depuis 2009, mais aussi au titre de MVP Français de Pro A. Il est en effet le deuxième marqueur de la division, et possède la cinquième évaluation. Il est aussi le meilleur Français dans ces deux secteurs.

 

Troisième défaite pour la SIG

 

Plus agressifs dès l'entre-deux, les Parisiens ont rapidement pris l'avantage, pour ne plus le lâcher. Outre Antoine Diot, Sean May, meilleur marqueur de Pro A, a cumulé 22 points et 11 rebonds, réalisant son premier double-double de la saison. John Cox a pour sa part marqué 15 points. Gerald Fitch termine à 17 points et 5 rebonds pour Strasbourg, qui concède sa troisième défaite de suite. Ricardo Greer a ajouté 16 points, 7 rebonds et 6 passes, et Hugo Invernizzi 11 points, égalant son record en Pro A.

 

Ce samedi, Villeurbanne voudra confirmer son excellent début de saison au Havre de Max Kouguere, alors que Gravelines, Cholet et Nanterre chercheront à maintenir leurs positions dans le haut du tableau.

 

Le choc de la journée opposera lundi le leader manceau, auteur d'un début de saison canon mais battu mercredi en Eurocoupe, à Chalon, qui a pris pied sur le podium malgré le difficile cumul championnat-Euroligue.

 

Ce sera le remake de la dernière finale à Bercy remportée haut la main par les Chalonnais qui partiront cette fois en outsider sur le parquet d'Antarès.

 

Programme de la 8ème journée de Pro A

 

Vendredi 23 novembre

*Paris Levallois bat Strasbourg : 89-72

 

Samedi 24 novembre

Orléans – Gravelines-Dunkerque, à 20h

Cholet – Boulazac, à 20h

Le Havre – ASVEL, à 20h

Nancy – Dijon, à 20h

Poitiers – Nanterre, à 20h

Roanne – Limoges, à 20h

 

Lundi 26 novembre

Le Mans – Chalon, à 20h30 en direct sur Sport+

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil