LE-havre-dijon-630x0.JPG

Bernard King et ses coéquipiers se sont imposés à Dijon (82-89), pour la première fois à l'extérieur depuis le 1er décembre. Le Havre est désormais 11e, à une victoire du Top 8. Max Kouguere a été auteur de 11 points dont 5/7 aux tirs et 2 passes décisives en 29 minutes.

 

La rencontre s’annonçait délicate pour les Thomistes face à l’une des meilleures défenses du championnat. Mais le Saint-Thomas Basket Le Havre et son attaque de feu ont emmené les Dijonnais sur un match offensif, qui ne les arrangeait pas. La clé du succès était là : faire déjouer les Bourguignons en prenant le pas sur leur système défensif.

 

Une stratégie que les Havrais ont appliquée dès le début de la rencontre dans le sillage d’un Vlad Moldoveanu omniprésent dans tous les compartiments du jeu (29 points, 11 rebonds, 33 d’évaluation). L’international Roumain permet à ses coéquipiers d’être devant à la fin du premier quart temps (20 à 18).

 

Troisième victoire de la saison à l’extérieur

 

Côtés Dijonnais, c’est Larry Owens qui maintient son équipe dans le match,et il faut attendre la 17e minute pour que la JDA (Jeanne D’Arc Dijon) passe devant au tableau d’affichage (30 à 29). De son côté, Graham Brown, sur lancer-franc, permet au STB d’être à un point, à deux secondes de la mi-temps (35-34). Mais David Melody, l’arrière Dijonnais, marque un trois points au « buzzer » qui donne quatre longueurs d’avance aux locaux (38 à 34). Comme à leur habitude, les joueurs d’Eric Bartecheky ne lâchent rien et peuvent s’appuyer sur leur maître à jouer, Bernard King (14 points, 12 passes décisives, 23 d’évaluation), qui sert idéalement Bangaly Fofana : 53 à 59 pour le STB à dix minutes du terme.

 

Impérial Moldoveanu

 

Seulement voilà, Dijon n’occupe pas la 7e place du championnat, avant cette rencontre, pour rien et les hommes de Jean Louis Borg vont grignoter leur retard, pour revenir à deux points des Havrais (61-63 à la 33e). Heureusement pour les visiteurs, Moldoveanu continue d’être d’une adresse diabolique (10 sur 13 aux tirs) et l’écart est de huit points à la 38e minute (70-78). Le STB gère sa fin de rencontre, s’imposant 82 à 89 en terre Dijonnaise. Défaits de quatre points lors du match aller (73-77), les Havrais tiennent leur revanche et, de plus, reprennent le point average (victoire de plus de quatre points), qui sera important en cas d’égalité entre les deux équipes au classement.

 

En route pour une place en play-offs ?

 

À six journées de la fin, Saint Thomas Basket Le Havre compte quatre succès de plus que le premier relégable (Boulazac). Le maintien quasiment en poche, le club Havrais pourrait bien se lancer dans la lutte pour le dernier billet donnant accès aux play-offs. Prochain rendez-vous samedi 30 mars, au Mans.

 

La marque : Mason 12, Pitard 2, Moldoveanu 29, Kouguere 11, Fofana 11, Paschal 0, Brown 7, King 14, Smith 3.

 

 

 Strasbourg à l'arrêt

 

Troisième défaite en quatre journées pour Strasbourg, battu samedi 81-89 à Orléans. La SIG manque ainsi l'occasion de prendre seule la tête de la Pro A, et voit revenir Chalon à sa hauteur à la deuxième place. Dans une fin de match très serrée, des trois-points de Chris Hill, puis Maël Lebrun ont fait la différence pour l'OLB, qui se relance dans la course aux Playoffs. Avec 28 points, l'Orléanais Brian Greene a établi son nouveau record de la saison en Pro A. Hill a ajouté 19 points, 4 rebonds et 3 passes, et Torrell Martin 13 points. Alexis Ajinça a terminé à 25 points et 10 rebonds pour Strasbourg, et Ricardo Greer à 22 points, 8 rebonds et 5 passes.

 

Programme de la 24ème journée de Pro A

 

Vendredi 22 mars

Roanne bat *ASVEL : 75-73

*Paris Levallois bat Boulazac : 90-79

 

Samedi 23 mars

*Chalon bat Poitiers : 84-52

*Orléans bat Strasbourg : 89-81

*Le Havre bat Dijon : 89-82

*Nanterre bat Gravelines-Dunkerque : 98-89

*Le Mans bat Limoges : 77-69

 

Lundi 25 mars

Cholet – Nancy, à 20h30 en direct sur Sport+

 

 

 

Retour Ă  l'accueil