eurocup-2014-1933.jpg

Le CSP Limoges a pris seul la tête du classement grâce à sa victoire au Mans (86-60), détrônant Nanterre, vaincu pour la troisième fois de la saison à Dijon (80-82), samedi, lors de la 9e journée de Pro A .

 

Dijon 82 - 80 JSF Nanterre

 

18-25 | 46-42 | 67-55 | 82-80

 

Nanterre prend les commandes du match grâce au bon travail de Will Daniels. Le polyvalent américain nous montre toute sa panoplie offensive en diversifiant ses shoots. A Dijon, Zach Moss fête son retour (9-11). Le jeune intérieur Mouhammadou Jaiteh permet au club francilien de remporter le premier quart sur le score de 18 à 25.

 

David Lighty augmente l’écart à 10 points dès l’entame du second quart temps. Mais Mykal Riley réagit et sonne la révolte. L’arrière a envie de briller face à son ancienne équipe et enchaîne 6 points (26-32). C’est ensuite au tour de TJ Campbell de faire revenir la JDA encore plus près du Champion de France. Riley est décidemment chaud bouillant et permet à son équipe d’inverser la tendance et de mener à la mi-temps 46-42.

 

Dijon continue sur sa lancée au retour des vestiaires. Le duo Campbell – Riley est intenable. Nanterre accuse le coup et s’énerve. Ils sont punis de plusieurs fautes techniques et l’écart gonfle pour les hommes de Jean Louis Borg (67-55).

 

Nanterre tente un baroud d’honneur dans les 10 dernières minutes. Johan Passave-Ducteil, Je’Kel Foster et Trenton Meacham font tout pour faire revenir leur équipe. Sur un 14-0, ils repassent même devant au tableau d’affichage. Mais Andre Harris et la JDA n’ont pas dit leur dernier mot. Dans une salle en furie, les locaux reprennent le contrôle du match et s’impose finalement 82-80.

 

eurocup-2014-1880.jpg

Nanterre laisse beaucoup de forces en Euroleague. Malgré un excellent quatrième quart temps, ils se sont inclinés contre une belle équipe de Dijon. Passave-Ducteil compile 14 pts, 6 rbds pour 18 d’éval. Le jeune Jaiteh n’a joué que 11 minutes mais pour une belle performance 11 pts à 100 %, 5 rbds pour 17 d’éval. Dijon s’est appuyé sur le gros match de Riley (23 pts, 5 rbds, 3 pds pour 17 d’éval) et de Prenom (10 pts, 6 rbds, 15 d’éval) pour signer une importante victoire. Avec cette défaite, Limoges est le nouveau leader de la Pro A. 

 

La descente continue pour Gravelines

 

De son côté, Gravelines a poursuivi sa descente aux enfers, en subissant une troisième  défaite de rang à Pau-Orthez (77-84). Le retour de blessure de Yannick Bokolo  (16 pts, 4 rds) n'a pas suffi pour le BCM, en position très inquiétante à l'avant-dernière place du classement. Antibes, le promu, est encore plus mal engagé sur la voie du maintien. Les  Azuréens ont subi leur huitième défaite de la saison devant Chalon-sur-Saône  (80-103), qui retrouve un jeu offensif de qualité sous les ordres de Jean-Denys Choulet.

 

Le CSP Limoges à l'usure

 

Après vingt premières minutes de bon niveau, le MSB s'est désagrégé en  défense, peut-être usé par l'enchaînement des matches entre la ProA et l'Eurocoupe, que ne dispute pas Limoges. Avec un Charles Kahudi inspiré (15 pts, 8 rds), Le Mans menait encore de six points à la 25e minute (46-40). Mais les Limougeauds, qui n'avaient tenu  jusque-là que par Reynolds, se sont subitement déchaînés.

 

Ils ont muselé DaShaun Woods (2 pts, 8 rds) et leurs rotations défensives ont repoussé les Manceaux loin de la raquette. Sur les quinze dernières minutes, ceux-ci n'ont ainsi inscrit que 14 points. En attaque, le CSP a d'abord fait déferler une vague de tirs primés, toujours avec Reynolds (6 sur 8 dans cet exercice). Puis dans le dernier quart-temps, il s'est nourri des nombreuses pertes de balle mancelles (18) pour accroître l'écart et ne plus jamais être repris.

 

Programme de la 9e journée de Pro A

 

Vendredi 29 novembre

*Paris-Levallois bat Cholet : 83-75 MVP : Andrew Albicy

 

Samedi 30 novembre

Limoges bat *Le Mans : 86-60 MVP : J.R. Reynolds

*Dijon bat Nanterre : 82-80 MVP : Mykal Riley

*Pau-Lacq-Orthez bat Gravelines-Dunkerque : 84-77 MVP : Ahmad Nivins

Chalon-sur-Saône bat *Antibes : 103-80 MVP : A.J. Slaughter

 

Dimanche 1er décembre, à 17h00

Le Havre - Strasbourg

 

Lundi 2 décembre, à 20h30

Lyon-Villeurbanne - Roanne, à suivre en direct sur Sport+

 

Mardi 3 décembre, à 21h00

Orléans - Nancy, à suivre en direct sur Canal+ Sport

 

 

Retour à l'accueil