0913-lynxstorm-650.jpg

Les playoffs commencent dans la semaine et les affiches de l'Ouest sont connues. La première série est celle qui opposera Minnesota à Seattle.

 

Minnesota : 1° de la Conférence Ouest, bilan : 26 victoires et 8 défaites / Seattle : 4° de la Conférence Ouest, bilan : 17 victoires et 17 défaites

 

Champions en 2011 et finaliste l'an dernier, les Lynx sont les grands favoris pour le titre. Auteurs d'une saison de premier plan, elle seront l'équipe à battre. Solide à tous les postes, très difficile à bouger, mené par un trio d'exception, l'adversaire de ce premier tour des playoffs ne devrait pas leur poser de problème. Seattle justement est la bonne surprise de la saison. Privés de Lauren Jackson et de Sue Bird qui n'ont pas disputé une seule rencontre de la saison, on ne donnait pas cher de la peau du Storm. Et finalement, les playoffs seront présents. Tout ça grâce à la doyenne Tina Thompson, la meilleure marqueuse de l'histoire de la ligue qui réalise une très belle saison. Et aussi grâce à ses 5 joueuses à plus de 10 points de moyenne.

 

STARS

 

 Maya Moore/ Tina Thompson

 

maya-moore-jordan-shoes-fly-wade-orion-blue-04.jpg

Duel de génération entre les deux ailières, d'un côté Maya Moore, joueuse hyper complète et de l'autre la vétéran  Tina Thomspon. Moore c'est 15 matchs à 20 points ou plus dont eux pointes dans la trentaine de points. Elle réalise 18.4 points, 6 rebonds, 2.9 passes et 1.8 interceptions et est devenu la franchise player de son équipe, supplantant Seimone Augustus dans ce rôle.  En face d'elle, Tina Thompson, 13.5 points de moyenne cette saison. Deux chiffres pour résumer l'ailière du Storm : 38 comme son âge et 7466 points, le meilleur total de l'histoire de la WNBA. Elle aimerait emmener son équipe loin en playoffs.

 

JOUEUSES À SUIVRE

 

Lindsay Whalen : on vous a déjà parlé de nombreuses fois de la meneuse de jeu des Lynx. Elle est la meilleure à son poste au monde. On a tout de même un regret, ne pas la voir affronter Sue Bird, la meneuse du Storm qui est blessé. Un duel entre les deux meilleures poste 1 aurait mis du piment à cette série qui en manque quand même singulièrement.

 

Tanisha Wright : l'arrière du Storm réalise tout simplement sa meilleure saison depuis ses débuts en 2005. Elle était du titre de 2010, qui parait déjà bien loin aujourd'hui. Avec 12 points, 3.2 rebonds et 3.9 rebonds de moyenne, elle présente des stats très complètes. Elle aura du boulot en défense puisqu'elle devrait se charger de Seimone Augustus.

 

PRONOSTIC

 

les deux équipes se sont affrontés 4 fois dans la saison et les Lynx l'ont emporté les 4 fois, à chaque fois de plus de 10 points. Malgré tout leur courage, Seattle devrait exploser en vol dans cette série. Minnesota à une attaque feu avec 3 joueuses à plus de 14 points de moyenne. Les Lynx ont l'avantage à tous les postes. Leur banc, en premier Monica Wright, est très bon. C'est le même affiche que la saison dernière où Minny l'avait emporté en 3 matchs, cette saison l'affaire devrait être pliée en deux matchs. 

 

Minnesota Lynx 2-0 Seattle Storm

 

 

 

Retour à l'accueil