Lawson_Drive_600.jpg

Le mois d’avril est entamé de moitié. Les matchs au couteau, l’intensité, l’atmosphère et la pression des playoffs sont de retour en NBA. Afin de vous préparer au mieux pour ce premier week-end des playoffs NBA version 2013, la rédaction de News Basket Beafrika vous livrera son analyse pour chaque série. 

 

Alors que les playoffs sont souvent synonymes de défense, de densité physique ou encore de jeu fermé sur demi terrain, la série qui va opposer Denver à Golden State nous promet tout sauf ça ! Ces deux équipes aiment courir et raffolent du jeu en transition. Si Denver part avec un léger avantage, les hommes de Mark Jackson n’ont absolument rien à perdre et peuvent créer la surprise.

 

Avant la pause du All Star Game, Denver était au coude à coude avec Golden State. Après le All Star Game, les Nuggets ont tout simplement été la meilleure équipe de la NBA avec Miami avec un bilan de 24 victoires pour seulement 4 défaites. Malheureusement pour Denver, les blessures ont terni le tableau de la meilleure saison de l’histoire de la franchise. Danilo Gallinari est out pour la saison, Ty Lawson revient juste de blessure et Kenneth Farried s’est donné une entorse à la cheville gauche et pourrait rater le premier match de la série. Mais la force de l’équipe de George Karl est que tout le monde peut contribuer. Sept joueurs marquent en moyenne plus de neuf points par match. Et sans Gallinari, le collectif des Nuggets devra être d’autant plus costaud. Ils pourront toutefois compter sur l’avantage que représente l’altitude de la « Mile High City » ainsi que sur le soutien du Pepsi Center, enceinte quasi imprenable (38 victoires pour 3 défaites, meilleur bilan NBA).

 

hi-res-157200503_crop_650x440.jpg

En face, les Warriors retrouvent les playoffs pour la première fois depuis leur épopée de 2007. Et comme il y a six ans, il ne sera pas facile d’aller prendre un match à l’Oracle Arena. Golden State est l’une des équipes les plus excitantes de la saison avec la meilleure adresse à trois points de la NBA. Cette saison a permis à David Lee de recevoir les lauriers qu’il mérite et à Steph Curry d’éclore comme l’une des stars montantes de la ligue. Mark Jackson a réussi à imprégner son équipe d’une mentalité défensive qui commence avec la présence d‘Andrew Bogut à l’intérieur. L’Australien n’a d’ailleurs pas joué contre Denver cette saison et son apport pourrait changer la donner sur une série de sept matchs. Enfin face au banc des Nuggets, Jarrett Jack et Carl Landry auront un rôle ultra important à jouer.

 

20121129__nuggets-warriors-0e863fa8b30d5421220f6a706700a6a7.jpg

Volontairement, je n’ai pas encore abordé les statistiques collectives des deux équipes car nous allons le voir, ces deux franchises pourraient être jumelles. Nuggets et Warriors sont dans le top 5 en terme de rythme avec 96 et 97 possessions sur 48 minutes. Denver est la meilleure attaque de la ligue mais les deux équipes sont très proches l’une de l’autre (107 contre 104) en terme d’efficacité offensive par 100 possessions et au niveau du pourcentage de réussite global (54,5% pour Golden State, 54,9% pour Denver). Et enfin, les deux équipes ont le même ratio de balles perdues par 100 possessions. Du côté de l’efficacité défensive, Denver surpasse Golden State de six dixième seulement (102 contre 102,6) et de sept dixième en terme de rebonds glanés (51,3% contre 52%).

 

En bref, cette série va se jouer à cent à l’heure et basculera sur des détails. Denver n’a plus perdu à domicile depuis le 18 février mais Golden State n’a rien à perdre… Nuggets ou Warriors ? A vous de choisir !

 

Cette saison : 3 – 1 pour les Nuggets

 

Calendrier :

 

GSDEN.jpg

 

 

 

Retour à l'accueil