sami-salomon-petit.JPG

L'international Centrafricain Salomon SAMI évolue depuis le début de la saison 2011-2012 à Golfe Juan en National 2 dans la poule A du championnat de France. L'interview ci-dessous a été réalisé le 28 Août 2011 juste après sa signature dans son nouveau club. Au cous de sa très longue carrière, Salomon SAMI a eu la chance de disputer le championnat d'Afrique au Maroc en 2001 sous les couleurs de son pays d'origine la République Centrafricaine. Quelle est donc sa situation pendant toutes ses années d'absence? Lisez les détails de cet interview pour mieux comprendre:

 

A bientôt 34 ans et après avoir connu le haut niveau du basket français, comment et pourquoi as-tu accepté de signer à Golfe Juan ?


Par le biais de Brice Tardevet, le coach, une très bonne connaissance. En effet, c’est avec lui que j’ai commencé le basket à Antibes. Depuis qu’il est devenu coach, j’ai toujours souhaité pouvoir jouer pour lui.

De plus, je connaissais la plupart des joueurs de l’équipe, rencontrés durant mon parcours de basketteur. Je savais alors que l’équipe avait un bon état d’esprit, c’est aussi ce qui m’a attiré vers ce club.


2. Peux-tu nous décrire ton parcours basket ?


Mes débuts dans le basket remontent à 1994 à Antibes. Ensuite, j’ai joué dans plusieurs clubs, de l’ASVEL à Levallois, en passant par Brest. Voir sa fiche Complète


3. Comment te sens-tu depuis ton arrivée à Golfe il y a 15 jours ?


Je me sens très bien, j’ai été très bien accueilli et je suis heureux d’être là aujourd’hui, dans ce club. Je suis très confiant pour l’année qui se profile car l’équipe est dans une bonne dynamique.


4. Et ta participation à la Slam Nation ?


J’ai effectué pas mal de tournées avec la Slam Nation, de nombreux shows. C’était une bonne expérience. Mais il y a un temps pour tout, d’où mon envie de revenir au basket.


5. Tu évolues au poste 3-4 et pourtant tu n’es pas un joueur de grande taille (1m90). Comment compenses-tu cela face à des adversaires plus grands que toi ?


Mon style de jeu est basé sur le physique : je peux défendre dur, prendre des rebonds, faire des dunks et des contres.


Les-Internationaux-Centrafricains-a-l-Etranger-2115.jpg6. Quels sont tes objectifs en signant à l’Azuréa ?


J’espère apporter mon savoir faire au groupe, du fait de mon expérience. Sur le plan personnel, c’est aussi reprendre le basket au plus haut niveau.


7. Qu’est-ce que le coach Brice attend de toi ?


D’être prêt et opérationnel quand il le faut.


8. Que penses tu de la poule N2 cette année ? connais tu deja certaines équipes ?


Les-Internationaux-Centrafricains-a-l-Etranger-2129.jpgJe ne connais pas d’équipes spécifiquement, mais la poule N2 cette année a l’air assez forte. Mais cela ne me fait pas peur, car je suis confiant, du fait notamment de notre équipe. Tout est dans la tête, on est guerrier ou on ne l’est pas. (rires)


9. A quelle place vois-tu finir l’équipe cette saison ?


Number 1 !


10. Quel a été ton meilleur souvenir de basketteur ?


Mes débuts à Antibes et également mon expérience à l’ASVEL, car dans ces deux équipes, j’ai eu l’occasion d’être entraîné par des coachs qui comptent parmi les meilleurs des coachs français (Jacques MONCLAR et Greg BEUGNOT).


11. Quelle est ta devise sur le terrain ou dans la vie ?


Sur le terrain, ma devise est : c’est le terrain qui parle : dans le sens où peu importe qui tu es ou d’où tu viens, nous sommes tous égaux sur le terrain.


12. As-tu un petit mot pour les supporters de l’Azuréa ?


Ce sont des supporters très chaleureux et je souhaite leur donner du plaisir.


Merci beaucoup et bonne saison à toi !

 

 

                      Regardez l'interview en Vidéo


 

 

 

 

 

 

 

Interview réalisé le 28 Août 2011 par golf basket.com

 

 


 

 


Retour à l'accueil