NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


"Nous allons gagner une médaille d'or" avait annoncée Candace Parker à sa fille avant les Jeux Olympiques

Publié par News Basket Bêafrika sur 12 Août 2012, 11:45am

Catégories : #JEUX OLYMPIQUES

oly_g_candace-parker_mb1_600.jpg

 

LONDRES Samedi 11 Août 2012 - C'était au tour de la super star des Los Angeles Sparks Candace Parker de briller, et cela a été facile pour celle qui est réputée d'être une joueuse polyvalente.

 

Candace Parker est la joueuse la plus polyvalente sur le fichier de basket-ball féminin au monde, elle peut jouer au poste d'arrière, d'ailier et de pivot. Elle a la capacité de basculer complètement un match à elle seule, ses compétences, son sens aigu de basket-ball et son style fluide et gracieux, ont permis à la Dream Team USA Women's de surclasser l'équipe de France hier soir à Londres sur le score de 86-50 soit 36 points de différence.

 

Candace Parker a dédiée sa médaille d'or à Pat Summitt (entraîneur légendaire des Lady Vols du Tennessee). La fille de Candace dans les bras de sa maman n'a pas échappée aux questions de nos collègues de ESPN: "C'est trop gros," a déclarée Lailaa. «Je veux quelque chose de plus petit.''

 

Parker à inscrits 19 points à la première mi-temps. 

 

"Effort" était le mot utilisé par Tamika Catchings pour décrire son compatriote du Tennessee, parce que Parker est comme une hirondelle au rebond, elle sait dribbler, porter la balle depuis la défense en attaque avec une vitesse d'exécution exceptionnelle. C'est une femme qui possède l'agilité, maîtrise du corps et la confiance nécessaire pour terminer un mouvement dans un match comme celui-ci. Qui d'autre peut faire ce qu'elle réalise pour ces coéquipières?

 

«Personne», répondit Angel McCoughtry. "Cette fille sait tout faire. Elle peut jouer à n'importe quel poste avec la même fluidité dans son jeu."

 

Parker est l'une de ces joueuses de la WNBA qui a pu transcendé son sport, une joueuse talentueuse, intelligente, une belle femme qui peut dunker. Elle incarne le rêve de toutes les basketteuses.

 

Mais les dernières années n'ont pas été aussi faciles pour Candace. Pour la première fois dans sa vie, Parker s'est battu avec les blessures - son dos, son épaule, le genou. Elle essaie de s'occuper de sa jeune fille avec son mari joueur vétéran de la NBA Williams Shelden, jongler avec les saisons en alternance à la fois à la maison et à l'étranger en Russie.

 

"Un énorme morceau de cette médaille d'or va à elle. Je ne serais pas ici si ce n'est pas pour elle."

 

- Candace Parker, le dédiant sa médaille d'or à l'ancien entraîneur du Tennessee Summitt Pat

 

"Je mentirais si je vous dit que cela a été facile», a admis Parker en berçant sa fille Lailaa. "Nous jouons à l'étranger, nous revenons, nous passons par une saison WNBA, puis nous nous entraînons pour les Jeux, ensuite c'est le retour à l'étranger ... il est difficile pour ma famille. C'est une corvée.

 

"Mais c'est comme un court trajet. Vous levez les yeux et vous êtes âgé de 26 ans. En quatre ans, qui sait où je serai?"

 

12 woly gallery 081112 21

 

Parker remporte ainsi sa deuxième médaille d'or et elle a tenu à ce que sa fille soit présente à ce grand rendez-vous en la retirant de l'école sur une demande exceptionnelle.

 

"Nous allons gagner une médaille d'or," avait annoncée Candace Parker à sa fille avant les Jeux Olympiques de Londres.

 

Quand la mère a finalement donnée la médaille à sa fille Lailaa habillée aux couleurs des États-Unis, a réagi en déclarant: «C'est trop gros. Je veux quelque chose de plus petit."

 

Les Américaines ont remportées 41 matchs consécutifs dans les Jeux Olympiques depuis leur médaille de bronze en 92 à Barcelone.

 

Il y avait une seule option pour ce groupe de super stars, c'était de remporter l'or. Elles ont compris que quelque chose de moins serait catastrophique, même si elles se sentaient sous pression, elles n'ont jamais exposées ce sentiment.

 

"Honnêtement, le mot perdant n'est jamais entré dans nos esprits," a déclaré McCoughtry.

 

C'était la troisième médaille d'or pour la capitaine des USA Sue Bird et la meilleure joueuse au monde, Diana Taurasi qui était hier soir en larme lors de la conférence de presse d'après match.

 

oly_u_usa-medals_mb_600.jpg

 

Parker a compris. Elle a dédié sa médaille d'or à Auriemma et Pat Summitt qui est l'entraîneur légendaire du Tennessee.  Auriemma et Summitt sont deux grands rivaux de tout les temps. Actuellement âgée de 60 ans, Pat Summitt avait choquée le monde du basket-ball en annonçant qu'elle se battait contre une apparition précoce d'Alzheimer.

 

Après son jeu décevant en demi-finale contre l'Australie, Parker a essayé d'appeler Summitt, mais elle n'a pas pu la joindre au téléphone.

 

"Elle a regardée tous les matchs," a dit Parker. "Nous avons échangé des messages. Un énorme morceau de cette médaille d'or va à elle. «Je ne serais pas ici si ce n'est pas pour elle."

 

Depuis 20 ans, les Américaines n'ont perdu aucun match aux Jeux Olympiques, 41 victoires consécutives, 5 médailles d'or sans compter les médailles des championnats du monde. C'est une domination sans partage qui n'est pas prêt de s'arrêter car il ya de belles générations derrière qui veulent protéger ce sport devenu une patrimoine du peuple Américain.

 

Voici la liste des 12 joueuses Américaines couronnées à Londres: 

 

Les intérieures: Tina Charles, Sylvia Fowles, Candace Parker (Polyvalente)

 

 Les Ailières:  Taurasi, Maya Moore, McCoughtry

 

Les Meneuses: Bird, Lindsay Whalen

 

Les Arrières: Catchings, Asjha Jones, Swin Cash.

 

Candace Parker quand à elle peut évoluer dans n'importe quel poste

 

 

"Candace a beaucoup de compétences,« a déclaré Geno Auriemma, "il y'a de fois pendant quelques matchs, elle essaie vraiment les utiliser. Les autres matchs, elle oublie les compétences qu'elle possède. "Heureusement pour nous, ce soir, elle se souvient de les utiliser."

 

Parker (21 points, 11 rebonds) était loin d'être seul. La capitaine, Sue Bird a également contribuée, Tamika Catchings a nouveau impressionnée sur le plan défensif, Diana Taurasi (9 points, 6 passes décisives) s'est bien installée dans son rôle.

 

Diana Taurasi a essuyée les larmes samedi sur le podium après sa troisième médaille d'or olympique.

 

La stratosphérique Céline Dumerc a déclarée, «Nous savions que nous n'avions pas une bonne chance de gagner ".

 

Les Américaines seront encore là à Rio au Brésil pour une sixième médaille d'or consécutive pour la simple raison que ces joueuses sont encore jeunes et derrière cette génération, il y'a des jeunes joueuses très talentueuses en attente.

 

Maya Moore aura seulement 27 ans en 2016. Tina Charles aura 28 ans. Il ya une jeune joueuse très talentueuse sous le nom de Brittney Griner qui sera là aussi en 2016.

 

Candace Parker aura 30 ans en 2016. Elle n'a aucune idée de ce que cela signifie.

 

Comme sa petite fille chantait joyeusement Tennessee "Rocky Top" devant des journalistes épris, sa mère sourit en déclarant.

 

"Je lui ai promis des bonbons», a déclarée la médaillée d'or olympique. "La  nuit sera très longue."

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents