NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Michael Mokongo: "Je suis un Fauve et toujours prêt "

Publié par News Basket Bêafrika sur 2 Avril 2013, 16:03pm

Catégories : #AFRIQUE

14549_482189251833253_1059386933_n.jpg

News Basket Bêafrika a eu le plaisir de pouvoir interviewer le meneur international centrafricain Michael Mokongo évoluant depuis l'été dernier avec le club chypriote d'Apoel Cytavision en Division professionnelle A. Encore en course pour un deuxième titre personnel du championnat chypriote, Mike Mokongo a également un regard tourné vers le prochain Afrobasket qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 20 au 31 Août 2013. Considéré comme étant l'un des meilleurs PG de sa génération en France, Mokongo est un meneur très vif et extrêmement rapide, ce qui fait de lui un leader naturel. Nous vous invitons à lire l'intégralité de cet entretien:

 

Bonjour Mike, quelle est ta réaction à propos du tirage au sort de l'Afrobasket, sachant que les Fauves évolueront dans le groupe C au côté de l'Angola...

 

Mike Mokongo: "Le niveau du basket-ball africain est sur une phase ascendente depuis 2001. Plusieurs sélections se sont consolidé et plusieurs sont devenu des adversaires à ne pas négliger du tout, comme le Cap vert et la Mozambique ou le Gabon. Nous en tant que joueurs ne pouvons pas du tout aborder notre groupe et l’Afrobasket sans respecter tous nos adversaires en commençant par les sélections de notre groupe C".

 

Penses tu que les Bamaras auront les moyens de terminer sur le podium à Abidjan ?

 

Mike Mokongo: "Cela dépend de beaucoup de facteurs, comme l’organisation et les ressources (regroupement, entraînements adéquats, matchs de préparation, disponibilité de tous les joueurs, éventuels blessures, etc.) à mettre en place par la FCBB ainsi que la situation socio-politique qui nous attriste tous et nous préoccupe énormément car notre pays ne semble pas capable de sortir de ce cercle vicieux qui nous empêche de jouir d’un pays qui devraient ne montrer que de l'essor plus de 50 ans après son “indépendance”.

 

La République centrafricaine peut-elle compter sur toi pour ce grand rendez-vous continental ?

 

Mike Mokongo: "Je suis un Fauve et toujours prêt à défendre et représenter la grande histoire du sport et du basket-ball centrafricain".

 

Quel message veux-tu passer à tous les fans des Fauves qui ne cessent de vous soutenir ?

 

Mike Mokongo: "Notre pays doit être unis et doit aller de l’avant avec fierté. Nous les basketteurs sommes responsabilisés et prèts à remplir notre part de responsabilité. Nous acceptons avec beaucoup d’humilité le grand poids d’espoir que tous les centrafricains nous transmettent à chaque occasion. Nous sommes conscients que le sport, et dans notre cas le basket, représente beaucoup plus que le résultat de l’Afrobasket. Cela nous a été transmis à travers les exploits des fauves de 1973-1974 et ceux de 1987-1988".

 

Un mot sur la finale des playoffs du championnat chypriote qui se déroule en ce moment...

 

Mike Mokongo: "Chaque championnat et chaque ligue a ses particularités et ses exigences. Les ½ Finales ont été très exigeants. Nous avions eu certaines doutes durant la ligue régulière.

C’est une énorme fierté de revenir  à Chypre et contribuer à répéter ce que nous avions accompli avec Apoel il ya 3 saisons. Nos adversaires sont très bons. Mais mes coéquipiers et moi avons une soif terrible de nous couronner champions".

 

Merci d'avoir répondu à nos différentes questions et bonne chance pour la suite de la finale du championnat chypriote.

 

 

Propos recueillis par Cyrille NGARIO    

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents