Le Match des Champions oppose l’Élan Chalon au Limoges CSP jeudi 20 Septembre à 20h15 sur la scène du Palais des Congrès de Paris. À suivre en direct sur Sport+ et France Ô.

 

14505.jpg

 

C'est une première en Europe. Pour sa huitième édition, le Match des Champions se jouera jeudi sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Un lieu qui accueille d'ordinaire les spectacles les plus grandioses. C'est dans ce fastueux décorum que l'Elan Chalon -vainqueur la saison dernière du titre de Champion de France, de la Semaine des As et de la Coupe de France - et Limoges - Champion de France de Pro B et finaliste de la Coupe - ouvriront la saison LNB et se disputeront le premier trophée en jeu.

 

L'Elan Chalon ne veut pas s'arrêter là

 

Auteur la saison dernière d'un triplé historique, l'Elan Chalon voudra réaliser le Grand Chelem en remportant le dernier trophée national qui manque désormais à sa collection. «On a eu la chance de le jouer l’année dernière contre Nancy mais on a perdu», regrettait Ilian Evtimov dans une interview accordée à LNB.fr. «C'est un match très important (...) Ce Match des Champions, c’est le lien entre les deux saisons. C’est une sorte de clôture pour la saison dernière et un nouveau démarrage pour la nouvelle saison. Il faut qu’on gagne ce match, comme ça on saura qu’on a fait une saison vraiment complète. Cette rencontre doit nous permettre d’enchaîner, de montrer un visage comme celui que l’on avait l’année dernière.»

 

Marcus Denmon, une pépite à découvrir

 

D'autant que les héros de la saison dernière évolue pour la plupart toujours sous le maillot du club bourguignon. Notamment Blake Schilb, MVP étranger de Pro A en titre, et véritable maître à jouer de l'Elan. Mais aussi Ilian Evtimov, MVP de la finale de la Coupe de France, et Steed Tchicamboud, le capitaine chalonnais. Un groupe renforcé par le jeune et talentueux Marcus Denmon, drafté en juin dernier par les San Antonio Spurs et mis en couveuse en Bourgogne.

 

L'autre recrue phare de l'intersaison est le pivot américain Shelden Williams. Mais l'homme aux 128 matches NBA soigne une blessure, et ne devrait pas prendre part à la rencontre, tout comme le vertical Joffrey Lauvergne, touché au péroné. Qu'importe, Chalon peut toujours compter sur Michel Jean-Baptiste Adolphe, alias JBAM. «Ce genre de match, ça ne se joue pas, ça se gagne», a-t-il expliqué dans une interview pour LNB.fr, promettant beaucoup d'intensité.

 

Limoges veut marquer son retour

 

Après un bref détour par la Pro B, voilà le Limoges CSP de retour en Pro A. Et il compte bien s'y installer une bonne fois pour tous. Finaliste de la Coupe de France la saison dernière, déjà contre Chalon, il se voit même offrir l'opportunité d'y remporter un premier trophée, qui ferait le plaisir d'un public aussi chaleureux qu'exigeant. «C’est un match important, surtout pour le club qui est un club historique, on connaît l’histoire de Limoges. Chaque trophée est important», indiquait Joseph Gomis à LNB.fr. «On sait tous qu’il y a de l’attente.»

 

Un «Dragon» sur le banc du CSP

 

L'arrivée à Limoges du coach grec emblématique Panagiotis Yannakis nourrit elle aussi les attentes. «Le Dragon», tel qu'on le surnomme, veut rendre au CSP son lustre d'antan. Il s'appuiera pour cela sur une base constituée par les joueurs déjà champions de France de Pro B, notamment l'expérimenté Joseph Gomis et le très adroit Kyle McAlarney. Un duo complété par l'arrivée du meneur américain Brad Wanamaker, très performant en pré-saison. À l'aile, Yannakis a fait confiance à Angelos Tsamis, rompu aux joutes du championnat grec.

 

Edin Bavcic, rentré des qualifications de l'Euro 2013 disputées avec la Bosnie-Herzégovine avec une blessure à l'épaule, espère monter en puissance lors du Match des Champions, d'autant que Sambou Traoré est blessé. Au poste 5, Limoges n'a pas encore trouvé son bonheur. Mis à l'essai, Terence Dials a ainsi quitté le club, qui teste en revanche encore l'athlétique Ty Walker, associé à Fréjus Zerbo.

 

Le Match des Champions sera diffusé par Sport+, le diffuseur de la Pro A, mais aussi par France Ô, chaîne du service public qui permettra au plus grand nombre d'assister à ce spectacle exceptionnel.

 

 

Source: LNB

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil