Bien que la pratique du basketball féminin soit très répandue, sa reconnaissance sportive et médiatique a été plus tardive et moindre. Il est régulé par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA).

 

Alors que le basket-ball est admis aux Jeux olympiques dès les Jeux de 1936, il faut attendre 1976 pour que le basket-ball féminin fasse son entrée aux Jeux de Montréal, alors que le Championnat du monde de basket-ball féminin est disputé depuis 1953.

Il existe plusieurs ligues professionnelles féminines en Europe, Asie et Amérique. La Women's National Basketball Association (WNBA) est le premier sport collectif féminin à fonder une ligue professionnelle pérenne aux États-Unis.

 

WNBA.jpg

Mais depuis les années 70, le basket-ball féminin s'est modernisé tout en préservant ses valeurs éthiques et morales. Du côté des tenues portées par les joueuses en général, l'on remarque un grand décalage entre certaines équipes de la ligue française et d'autres ligues étrangères dont la NCAA et la WNBA. Si aux États-Unis (NCAA, WNBA) l'on privilégie le respect du statut féminin à travers des tenues de basket-ball bien adaptées, c'est loin d'être le cas pour certains de nos clubs français.

 

GRA13_29-copie-1.jpg

Tenue des joueuses de Lyon

 

En effet, deux clubs féminins français (Lyon et Perpignan) font l'objet de vives critiques depuis plusieurs mois en raison de leurs tenues "jugées trop sexy" et non adaptées à la pratique de ce sport. Est-ce vraiment le moyen efficace de rendre le basket-ball féminin plus attrayant en France? Certainement pas, car il existe bien d'autres moyens de communication plus efficace que des tenues de joueuses de Tennis et des coureurs de cyclisme. L'exemple de la FIBA (compétitions internationales), NCAA et de la WNBA montre bien le respect donné aux femmes dans ce sport. Il serait judicieux de préconiser les performances de nos joueuses féminines tout en respectant l'honneur et l'image de la femme. Et que dire de cette affiche de l'Open LFB qui crée de vifs polémiques à l'heure actuelle

GRA13_32-copie-1.jpg

Tenue des joueuses de Perpignan

 

La Ligue Féminine de Basket-ball (LFB) et les clubs français concernés devront réfléchir sérieusement sur la stratégie de leur communication afin de développer plus efficacement le basket-ball féminin dans toutes les villes de la France tout en préservant les valeurs de ce sport et ceux de la femme.

 

 

 

Retour à l'accueil