NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Spurs s'imposent contre les Warriors à Golden State grâce à un excellent Tony Parker

Publié par News Basket Bêafrika sur 11 Mai 2013, 06:56am

Catégories : #NBA

130511010019-tony-parker-against-warriors-in-game-3.home-t3.jpg

Si les deux équipes sont à égalité une victoire partout, après deux matchs dans cette série, les rôles sont désormais totalement inversés. Déjà dos au mur, les vétérans de San Antonio doivent réagir dès ce soir pour éviter de se mettre dans une situation encore plus délicate.

 

San Antonio enfin à son niveau

 

Et au grand match, les grands remèdes. Pour la première fois de la série, Gregg Popovich peut compter sur Tiago Splitter pour commencer le match. Ce premier quart temps est très instructif quant aux intentions du technicien texan. Son équipe a commencé le match avec beaucoup plus d’intensité que lors des deux précédents matchs. Et pour garder un même niveau d’effort, le technicien va puiser dans son banc beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumée. Quasi absent du match deux, Boris Diaw va faire une très bonne entrée des deux côtés du terrain. Et après un quart temps, il semble que l’on a retrouvé les Spurs que l’on connait derrière un Tony Parker flamboyant, après avoir été ciblé par Mark Jackson lors des deux premiers matchs. La balle bouge vite (7 passes décisives), leur défense est beaucoup plus précise et ne laisse aucun shoots ouverts aux Warriors, et enfin nos français combinent pour 20 des 32 points de San Antonio (TP: 13 / Bobo: 7) qui mène de neuf points après douze minutes (32-23).

 

Pour répondre au renouveau des Spurs, Mark Jackson va passer de son plus gros cinq (Bogut – Ezeli) à son small ball fétiche avec en prime l’entrée de David Lee. Le All Star va marquer 5 points en trois minutes et donner un boost mental à son équipe. Dominé par San Antonio, Golden State a réussi à rester dans le match uniquement grâce à l’apport de Jarrett Jack en attaque (9 points). La défense collective des Spurs va continuer de fruster les Warriors dans ce deuxième quart temps. Les rotations se font beaucoup plus rapidement, l’aide sur les pick and roll est beaucoup plus haute et Danny Green réalise un magnifique travail sur Steph Curry. Après avoir commencé par un 3 sur 3 aux tirs dans les six premières minutes, la gâchette d’Oakland ne va plus marquer un point de la mi-temps. Son compère Klay Thompson va subir le même traitement. Et quand les Splash Brothers ne comptent que 12 points à 4 sur 13 aux tirs, Tony Parker est lui sur un nuage avec 25 points à 11 sur 14. A la mi-temps, c’est donc logiquement San Antonio qui mène 57 à 48, en contrôlant le tempo du match.

 

En vingt quatre minutes, San Antonio a inversé la donne. Ils shootent à 58% contre 41% pour Golden State et ils peuvent compter sur un Tim Duncan et un Boris Diaw de hauté volée cette nuit. De plus, Popovich gère Tony Parker avec brio en le faisant jouer par séquence de six minutes avant de lui octroyer trois minutes repos puis le remettre pour terminer les quart temps (Premier quart temps: 16-2 / Deuxième quart temps : 6-0).

 

613x459.jpg

Le sursaut des Warriors

 

Le début du troisième quart temps va cependant servir d’avertissement à San Antonio. Les Warriors vont revenir sur le terrain avec une énergie débordante. Deux ballons perdus et deux tirs manqués de notre TP national vont permettre aux hommes de Mark Jackson de partir en transition, de trouver du rythme et de revenir à un point (59-58) après trois minutes de jeu dans cette seconde mi-temps. L’enthousiasme va alors changer de camp. San Antonio va retomber dans ses travers en arrêtant de faire bouger la balle et en s’oubliant plusieurs fois en défense. Steph Curry va tout de suite en profiter pour envoyer un missile derrière l’arc et ramener ses troupes à égalité (65-65) avec cinq minutes à jouer dans ce quart temps. C’est le moment choisi par Manu Ginobili, muet jusqu’ici, pour prendre le relais de Tony Parker. Après avoir laissé passer l’orage, l’argentin va marquer 8 points de suite pour aider San Antonio à finir le quart temps sur un 14-4. Avant d’entamer le dernier quart temps, les Spurs ont donc profité de la baisse de régime, logique, des Warriors pour reprendre 10 points d’avance (79-69).

 

A l’instar du début du troisième quart temps, San Antonio va de nouveau baisser sa garde, perdre des ballons et donner le bâton pour se faire battre. Golden State va sauter sur l’occasion et passer un 9-0 aux Spurs en deux minutes pour revenir à un point (79-78). Les Spurs ne vont cette fois pas attendre pour réagir. Deux gros tirs primés de Danny Green et de Tony Parker va immédiatement redonner de l’air aux texans. A l’inverse du match deux, c’est San Antonio qui va mettre la main sur le ballon alors que Golden State va multiplier les occasions manquées en ratant sept tirs consécutifs. Pour mettre les Warriors sous l’eau, Popovich va sortir son Hack-a-Bogut, forçant Jackson à faire sortir l’australien. Privé de leur meilleur défenseur intérieur, San Antonio va alors insister sur Tim Duncan (23 points et 10 rebonds). Et pour couronner le tout, Steph Curry va se tordre la cheville droite, mais rester sur le terrain avec quatre minutes  à jouer et un déficit de 10 points (93-83).

 

Comme par hasard, Ginobili, Duncan et Parker, chacun avec deux points, vont terminer le boulot et permettre aux Spurs de s’imposer à l’Oracle Arena, 102 à 92, et de récupérer l’avantage du terrain.

 

San Antonio, taille patron

 

Alors que tout le monde envoyait déjà Golden State au prochain tour, San Antonio n’a pas paniqué et a livré une prestation de très haut niveau, conforme à leur standard. Si Tony Parker (32 points, 5 passes et 5 rebonds) a mis son équipe dans la bonne direction en première mi-temps en étant très agressif, sur la durée c’est la performance défensive des texans qui a fait la différence cette nuit.

 

Collectivement, San Antonio a su limiter, voir éliminer, les tirs ouverts à trois points pour Golden State (6 sur 19, 31%). Ils ont contesté la plupart des tirs à l’intérieur et ont très bien défendu les situations de pick and roll. Individuellement, Danny Green et Kawhi Leonard ont passé la soirée dans les shorts de Steph Curry (16 points à 5 sur 17) et de Klay Thompson (17 points à 7 sur 20). Et offensivement, Leonard (15 points et 9 rebonds), Manu Ginobili (12 points, 5 rebonds et 4 passes) et Boris Diaw (9 points et un +/- de +10) ont apporté un soutien primordial pour assister Tony Parker et Tim Duncan.

 

parker_670_05102013.jpg

La pression est donc désormais sur Golden State. Les Warriors ont déjoué cette nuit et Mark Jackson devra vite trouver des solutions pour décrocher une victoire obligatoire dimanche. Espérons pour eux que la cheville de Steph Curry tienne le coup. Le leader des Dubs n’a plus été efficace depuis maintenant deux matchs, et Golden State aura du mal à revenir dans la série sans son meneur à son meilleur niveau.

 

Golden State a besoin de transition pour trouver son rythme et San Antonio les a minutieusement privé de cette rampe de lancement. Si l’équipe qui impose son tempo sort à chaque fois avec la victoire, à l’exception de l’anomalie du match un, Golden State doit maintenant compter avec des Spurs qui défendront à ce niveau jusqu’au bout de la série. Et en playoffs, c’est la défense qui vont permet de réussir. Aux Warriors donc de répondre avec une de leurs armes les plus sous estimées et méconnues, leur efficacité défensive.

 

Rendez-vous dimanche à 21h30 pour le prochain épisode de cette série passionnante.

 

Les Highlights de la première période:

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents