rickyhickmaneb13.jpg

Maccabi Electra Tel-Aviv 78-71 Lietuvos Rytas Vilnus


11-19 | 37-32 | 61-51 | 78-71 

 

Vilnius, la lanterne rouge déjà éliminée rentre rapidement dans le vif du sujet et va tout simplement laisser sur place des Israëliens amorphes en attaque avec 33% de réussite. Il faut dire que les Lituaniens sont particulièrements performants avec 70% de réussite aux tirs et mènent 17-3 à moins de 4 minutes de la fin du quart. La fin de période sera plus propice aux locaux qui vont réduire la marque à -8 (11-19).

 

Avec un 9-2 d'entrée, Tel Aviv revient complètement dans le match (20-21)... quelques instants plus tard un gros run de Tyrese Rice va permettre aux locaux de passer enfin devant pour la première fois du match. Vilnius demande un temps mort car on est sur un 13-4 et il reste 4'42. Le Maccabi s'installe en tête en menant jusqu'à +6 mais la grosse activité du Lietuvos permet aux visiteurs de recoller une première fois avant de voir l'adversaire repartir à +7. Chaque équipe a eu son momentum dans cette première mi-temps... le 2ème quart sera remporté haut la main par Tel Aviv (26-13). Maccabi mène 37 à 32.

 

Au retour des vestiaires les joueurs locaux vont conserver l'avantage avant de voir Vilnius se rapprocher dangereusement à -5, et ce plusieurs fois. Mais la réaction ne se fait jamais attendre et avant le dernier acte, Tel Aviv est toujours aux commandes (61-51).

 

Vilnius met la bonne impulsion avec un gros travail dans la raquette et ça paye puisque l'équipe de Dainius Adomaitis revient à -4. Mais le Maccabi en leader resserre les rangs et passe une vitesse supplémentaire. Sans aucune pression le Rytas joue les yeux dans les yeux avec l'équipe qui avait gagné de 2 pts à l'aller (74-76). Tout reste possible au moment du money- time avant que Alex Tyus et Ricky Hickman ne tuent les derniers espoirs adverses sur un 4-0. On entre dans la dernière minute et le Maccabi domine de 9 pts... les dès sont jetés.

 

Pour le Maccabi, 14 pts pour Devin Smith et Ricky Hickman, 11 pour David Blu.

 

Du côté de Vilnius, 16 pts pour Zabian Dowdell.

 

Dure dure la réussite à 3 pts pour les deux équipes 2/15 pour Tel Aviv et 3/18 pour Vilnius.

 

 

 

Retour à l'accueil