DSCN2987

 

La Nation Centrafricaine est-elle mobilisée derrière Romain SATO pour ce Final Four???

A seulement 10 jours du Final Four de l'Euroligue qui se tiendra à Istanbul en Turquie du 11 au 13 Mai prochain, l'on commence à se poser de sérieuses questions sur le niveau de mobilisation de la Nation Centrafricaine pour soutenir Romain SATO, joueur international et star de Basket-ball Centrafricain évoluant au Panathinaikos Athènes.

 

Eviter les erreurs du passé

Romain SATO est non seulement la vitrine du Basket-ball Centrafricain mais il est en même temps le flambeau de toute une nation. Il mérite d'être soutenu, il mérite la reconnaissance de son Pays la République Centrafricaine qu'il a souvent défendu brillement lors des différentes compétitions, tant en équipe nationale ainsi qu'en Club. La Nation Centrafricaine avait manquée le rendez-vous du Final Four de Madrid en Mai 2008 et celui de Barcelone en Mai 2011, laissant seul son digne fils se battre pour son honneur. Les erreurs du passé ne doivent plus se reproduire, il est temps que tout le pays soit mobiliser derrière lui pour ce Final Four d'Istanbul qui est sans doute l'ultime occasion de se rattraper.

 

 

Certains internationaux et fans Centrafricains qu'on avait eu la chance d'avoir en entretien, nous ont clairement témoigné leurs encouragements pour lui mais celà doit aller encore plus loin car c'est tout le pays qui doit se sentir concerné de cette situation. C'est un grand honneur pour la République Centrafricaine d'avoir un joueur du calibre de Romain SATO, il faut le reconnaître et seuls les actes peuvent témoigner cette reconnaissance. C'est la troisième fois qu'il ira dans un Final Four de l'Euroligue pour porter encore très haut les couleurs nationales, aucun autre joueur Africain pour ne pas dire Centrafricain ou Français ne l'avait fait dans le passé, voilà pourquoi la mobilisation doit dépasser les frontières pour montrer une réelle et véritable reconnaissance en vers ce tongolo de Bêafrika. Il mérite humblement une reconnaissance digne car à chacune de ses apparitions en Euroligue, les médias du monde ne cessent de prononcer le nom de la République Centrafricaine qu'il porte dignement sur ses épaules.

 

 

L'on ne peut pas rester aussi insensible, ça aura un goût très amer de jouer aux sourds, il faut agir et très vite pour ne pas que cela soit trop tard pour ne pas dire jamais.

 

 

 

1317911463 Martial-GOTAGNI  Martial GOTAGNI: Je tenais avant tout à le féliciter pour sa troisème participation dans un Final Four de l'Euroligue. Pour arriver au Final Four de l'Euroligue il faut avoir beaucoup de courage, c'est ce qu'il a toujours fait. Je suis très content pour lui, je regarde le plus souvent tous ces matchs de l'Euroligue, que cela soit à domicile ou à l'extérieur. C'est un grand honneur pour nous d'avoir un joueur Centrafricain de son calibre, tu es le seul a évolué à ce niveau de compétition. Qu'il sache qu'on est tous derrière lui. C'est un grand plaisir pour moi d'avoir commencé a jouer au Basket-ball avec lui et le plaisir est encore plus grand de le voir pour la troisième fois dans un Final Four de l'Euroligue qui est la plus grande compétion Européenne. Je lui souhaite une bonne chance pour remporter le titre pour la deuxième fois avec le Panathinaikos et encore Félicitation!

 

 

526446 353421264710699 100001284840411 1118930 1316527911 nLionel BOMAYAKO: Une année de plus d'avoir le drapeau Centrafricain très haut, c'est ce que j'ai l'habitude de lui dire au téléphone. Ce qu'il a fait pour le Basket-ball Centrafricain, personne ne l'a fait dans le passé. Lui et le Pana, ont réalisé une saison difficile mais ils sont au Final Four. Qu'il sache, quoi qu'il arrive, il est au sommet de Basket-ball. Nous sommes tous derrière lui car il est la vitrine du Basket-ball Centrafricain.

 

 

Au mois de Mai, tous les regards seront tournés vers Istanbul pour le regarder, il est dans une équipe exceptionnelle et ils ont une bonne chance de gagner à nouveau le titre. Qu'il fait toujours de son mieux, plus que ces exploits de la saison dernière même si c'est le collectif qui prime toujours. Nous sommes tous les fans du Panathinaikos. "Ne pas l'encourager ça aura un goût amer car il mérite dignement nos encouragements".

 

 

Guy Kodjo Sitchi sous les couleurs de Pornic BasketGuy KODJO: C'est un plaisir de le voir à nouveau dans un Final Four pour défendre son titre de champion avec le Panathinaikos, en espérant qu'il va remporter le titre pour la  deuxième fois car tout est possible.

 

 

Félicitation pour ce qu'il a fait pour notre Basket-ball, car il  représente le drapeau de notre pays la République Centrafricaine. Bravo Romain et bonne chance pour la suite. On est tous derrière toi.

 

 

 

 

MARTYRS:  Je souhaite à Romain beaucoup de courage et détermination comme cela a toujours été pour lui dans le passé. Non seulement il défendra les couleurs de son équipe le Panathinaikos mais par la même occasion les couleurs de la République Centrafricaine qui est un pays de Basket-ball.

 

 

Héritier YAFI: Tiens bon Romain, le drapeau sera à l'honneur. Dieu est grand et il te protègera de toutes blessures.

 

 

 

Juvenal BISSAHOLO: Pour commencer, je tiens a saluer mon grand Romain Sato pour tout ces efforts d'avoir hissé très haut le nom de notre pays la République Centrafricaine parmis les nations de basket-ball mondial. La force de son travail et ces performances lui ont valu son niveau aujourd'hui. Je lui envoi mes felicitations et celles de tout les jeunes joueurs Centrafricains. Les fans du Pana doivent savoir que nous sommes derrière eux pour ce Final Four de l'Euroligue.

 

 

 

Dupin MBESSECK: Féliciation. Je m’associe à toi, aux fans de Pana et à mes compatriotes pour souhaiter bon vent à Romain SATO et le Panathinaikos. Le chemin de la victoire n’est jamais facile mais avec le courage, le travail et l’abnégation on finit toujours par atteindre ses objectifs. Déjà mes sincères félicitations Romain SATO pour cet exploit, nous te soutenons dans notre prière de tous les jours que Dieu vous accompagne.

 

 

Anicet MARRABACK:  Je vous souhaite bonne chance et que le bon Dieu soit avec toi. Salutation.


 

Ph:  Les couleurs de la RCA, de notre beau pays sont entre tes mains,  je te souhaite bonne chance et du courage tu arriveras en écoutant le très fameu chant ALLEZ LES FAUVEES!!!


 

 


 

Retour à l'accueil