Small DSC5296

L'Afrobasket 2013 vient de s'achever hier soir avec la large victoire de l'Angola en finale contre les Pharaons d'Egype (57-40) dans le palais des sports d'Abidjan. En ce qui concerne l'équipe nationale centrafricaine, c'est l'heure de faire le bilan de cette participation.

 

Déjà mal embarqués dans la compétition avec une défaite face au Mozambique alors qu'ils menaient de 20 points, les fauves centrafricains sous la houlette du DTN-entraîneur Fred Goporo n'ont finalement pas pu redresser la barre, et s'inclinent ensuite de huit points contre le Cap Vert (90-82). Assommés psychologiquement, les "bamaras" centrafricains tentent de sauver l'honneur face aux Palancas Negras, mais c'était sans compter sur l'intraitable Carlos Morais qui a permis à l'Angola de sortir du piège tendue par l'équipe centrafricaine. Score final 85 à 80 en faveur des hommes de Paulo Macedo.

 

Troisième défaite en trois matchs de poule pour les centrafricains, ce n'était jamais arrivé dans le passé tout comme le Mozambique et le Cap Vert n'ont jamais battu la RCA auparavant. C'est donc avec un bilan catastrophique que les fauves se présentent face au Nigéria en huitième de finale. Le miracle tant attendu par tout un peuple ne s'est finalement pas produit ce soir là, mais une fessée qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Sous l'impulsion du duo Ike Diogu (22pts, 8rbds) - Stan Okoye (29pts, 7rbds), les D'Tigers se sont baladés pendant toute la rencontre, une vraie humiliation malgré les 22 points, 6 rebonds de Max Kouguere et les 18 unités, 6 passes décisives de Michael Mokongo.

 

Small__DSC8175-copie-1.JPG

Ce fut la quatrième défaite en quatre matchs pour l'équipe centrafricaine visiblement abattue et enterrée. Sa victoire sur le fil (64-63) contre le Congo Brazzaville en match de classement est la conclusion de ce fiasco historique. La RCA termine ainsi la compétition parmi les quatre derniers à la 13e place du classement général. C'est le pire classement dans l'histoire de l'équipe nationale centrafricaine au championnat d'afrique. Après une 6e place en 2009 et 2011, les fauves quittent l'Afrobasket 2013 dans le dernier peloton. Un bilan que l'on ne pourra jamais tolérer, et que la Fédération Centrafricaine de Basket-ball y compris la Direction Technique Nationale qui avait à sa charge la gestion de l'effectif des bamaras, devra rendre obligatoirement sa démission. Tout comme certains membres de la FCBB devront reconnaitre leur implication dans cette débâcle historique et jeter l'éponge. Le basket-ball centrafricain a sans doute besoin des dirigeants compétents avec un bon relationnel, une bonne vision et une meilleure connaissance du haut niveau. L'incompétence notoire n'a pas place dans le milieu du basket-ball de haut niveau et il faudra désormais composer qu'avec des gens intelligents et capables de propulser ce sport roi au pays de Barthélémy Boganda sans compter sur l'aide financière de l'état centrafricain et du CIO à travers le CNOSCA.

 

A bas la médiocrité, la désorganisation, l'improvisation et vive le professionnalisme.

 

Les Statistiques des 10 joueurs centrafricains:

 

Small_RochrisGOUZHY.JPG

1. Anthony Ghouzy: 7.2pts, 2rbds, 1pd

ghouzy.jpg

 

 

Small_TonyFitzgeraldWHITE.JPG

2. Tony White JR: 8pts, 2.2rbds, 1.2pd

Tony-White.jpg

 

 

Small_MichaelMOKONGO.JPG

3. Michael Mokongo: 12.5pts, 5pds, 2.5pds

Michael-Mokongo.jpg

 

Small_WilliamKOSSANGUE.JPG

4. William Kossangue: 9.6pts, 4.2rbds, 1.2pds

Kossangue.jpg

 

 

Small_JohanGREBONGO.JPG

5. Johan Grebongo: 8.8pts, 4.8rbds, 1.2pds

Johan-Grebongo.jpg

 

 

Small_AlbanElieRogerBarth_l_myYABANDA.JPG

6. Alban Yabanda: 1.8pts, 1rbd, 0.6pd

Alban-Yabanda.jpg

 

 

Small_ChristianSIRIS.JPG

7. Christian Siris: 6.4pts, 3.4rbds, 0pd

Christian-Siris.jpg

 

 

Small_RobertMartialGOTAGNY.JPG

8. Martial Gotagny: 4.5pts, 4.2rbds, 0.5pd

Martial-Gotagny.jpg

 

Small_MaxKOUGUERE.JPG

9. Max Kouguere: 18.4pts, 6rbds, 1.6pds

Max Kouguere

 

Small_JosePascalNGOKO.JPG

10. José Ngoko: 1.5pts, 2.2rbds, 0.2pd

Jose-Ngoko.jpg

 

Les Résultats des Fauves lors de cet Afrobasket 2013:

 

Centrafrique 66-70 Mozambique

Centrafrique 82-90  Cap Vert 

Centrafrique 80-85 Angola

Centrafrique 75-112 Nigéria

Centrafrique 64-63 Congo Brazzaville

 

 

 

Retour à l'accueil