abfe0ea41d2a-copie-1.jpg

Yanick Moreira (ANG) - Southern Methodist University (NCAA)

 

LUANDA (FIBA Coupe du Monde de basket-ball) - Avec le forfait officiel de Felizardo Ambrosio de la Coupe du Monde 2014 pour cause de blessure, Yanick Moreira (2.11 m) a désormais toutes ses chances de faire ses débuts avec l'équipe nationale senior de l'Angola.

 

Mais avant tout le jeune  pivot de la Southern Methodist University (SMU) - qui a déjà été nommé à escouade préliminaire de son pays pour ensuite sortir pour des raisons académiques et administratives - a quelques défis à relever.

 

Moreira, le seul joueur angolais basé à l'étranger, devra jouer mieux que l'expérimenté Valdelicio Joaquim , qui a eu une saison formidable avec Petro de Luanda avant de signer pour Recreativo Libolo le mois dernier.

 

Moreira sera sous le feu des projecteurs quand les champions d'Afrique affronteront l'Argentine et le Brésil dans le tournoi amical (regroupant trois pays qualifiés) qui se tiendra à Rio de Janeiro du 31 Juillet au 2 Août prochain.

 

Si les deux équipes nationales d'Amérique du Sud disposent de leurs joueurs clés lors de l'événement, l'entraîneur-chef des Palancas Negras Paulo Macedo attend beaucoup de Moreira dans les duels qui l'opposera au big men brésilien des Washington Wizards Nene Hilario, à l'argentin des San Antonio Spurs Tiago Splitter, au pacer Luis Scola et à Walter Herrmann .

 

«Je suis impatient de voir comment Yanick va s'adapter à l'équipe et la façon dont il va jouer contre les meilleurs joueurs", a déclaré Macedo à FIBA.com. "Mais il n'est pas le seul que je veux voir en action. Selon la façon dont mes joueurs vont jouer à Rio, cela va m'aider à choisir les douze joueurs pour la Coupe du Monde."

 

L'équipe préliminaire de Macedo comprend la plupart des 12 joueurs qui ont aidé l'Angola à remporter son 11e trophée continental à l'AfroBasket 2013 , à l'exception d'Ambrosio et de Carlos Almeida qui a pris sa retraite.

 

Leonel Paulo et Joaquim Gomes ne seront pas du voyage avec l'équipe nationale à Rio, car les deux seront en vedette pour l'équipe B d'Angola qui participera à la Coupe Stankovic KIA 2014 en Chine du 31 Juillet au 4 Août.

 

MACEDO.png

Paulo Macedo, au micro de News Basket Beaafrika lors de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 au Palau Musica de Catalana (Barcelone).

 

Néanmoins, Macedo insiste pour que les nouveaux arrivants Moreira, Edmir Lucas, Edson Ndoniema , Mutu Fonseca et Islando Manuel soient prêts à se battre pour une place dans l'équipe qui va disputer la Coupe du Monde 2014, dont l'Angola débutera la phase préliminaire à Gran Canaria dans le groupe D contre le Mexique, la Corée, la Lituanie, l'Australie et la Slovénie .

 

"Au moment où nous parlons aujourd'hui (22 Juillet), l'équipe ne joue pas encore au niveau que nous attendions. Nous avons beaucoup de choses à améliorer, mais en revenant de Rio, nous espérons avoir réalisé des progrès significatifs", a poursuivi Paulo Macedo.

 

"Je sais que ces joueurs peuvent avoir un impact», a déclaré Macedo.

 

Avec un ordre du jour chargé, avant l'Espagne 2014, l'équipe angolaise B se présentera à la Coupe Inter-Continentale Stankovic avec l'entraîneur Emanuel Trovoada qui a nommé les joueurs suivants: Joaquim Gomes, Braulio Morais, Antonio Monteiro, Johne Pedro, Pedro Bastos, Miguel Kiala, Leonel Paulo, Hermenegildo Mbunga, Adilson Ramos, André Miguel, António Deogracio et Leandro Conceicao.

 

angola_champion.jpg

Dans le même temps, la Fédération Angolaise de Basket-ball a annoncé mardi qu'elle organisera un tournoi international dans la capitale de Luanda du 24 au 26 Juillet avec l'équipe nationale du Cameroun, Louisiana Tech University et un adversaire encore à définir.

 

Macedo dit que ce serait bien si d'autres équipes nationales qualifiées pour la Coupe du Monde pourraient prendre part aussi au tournoi.

 

 

Source texte: FIBA.com

Retour à l'accueil