Sans-titre-1-714x303.gif

Le BCM du jeune international Centrafricain, Jimmy Djimrabaye s'offre le Montepaschi Siena, sextuple champion d'Italie et ancien club de Romain Sato.

 

Le BCM sort vainqueur du match Kipsta !

C’était le clou de la journée. Après un débat-conférence tenu par les coachs des deux équipes sur « les exigences du sport professionnel » et une conférence de presse menée par Franck Demaret (directeur de Kipsta) présentant les nouveaux maillots du BCM, de Menssana Sienne et du Tourcoing-Lille Métropole (Volley) sous les yeux des responsables des différents clubs, des représentants de la métropole Lilloise et des partenaires de la marque tels que Raphael Ibanez, ancien capitaine du XV de France. Un dispositif de streaming avait également été crée pour retransmettre l’intégralité de l’événement sur un site internet spécialement dédié pour l’occasion. Pour présenter le nouveau maillot, c’est Dwight Buycks, Abdou M’Baye et Aldo Curti qui jouaient les mannequins d’un soir pour le nouvel uniforme des Maritimes.

 

Pre-saison-2012-2013-02672-300x225.jpg

 

Un maillot orange à domicile, un maillot bleu à l’extérieur et un maillot blanc en Coupe d’Europe, les Gravelino-Dunkerquois seront encore une fois élégants sur le parquet ! Et le président, Christian Devos, se voyait même remettre le maillot dans une boîte collector.

 

Entre temps, le Palais St Sauveur de Lille s’était rempli peu à peu pour voir la confrontation tant attendue entre le sextuple champion d’Italie et le premier de la saison régulière 2011-2012 de Pro A. Dynamisé par la voix unique de George Eddy présent pour l’occasion, il reprenait en coeur la Marseillaise qui accompagnait l’entrée des Maritimes sur le terrain normalement emprunté par le Lille Métropole Basket Club.

 

 

Avec son équipe taillée pour l’Euroleague (Bobby Brown, David Moss, Marcelus Kemp…), le Menssana Basket de Sienne avait tout de l’ogre qui allait écraser le BCM, pas encore habitué à se confronter aux cadors continentaux.

 

Pre-saison-2012-2013-0277-300x225.jpg

 

Et dès les premières minutes du match, la traction arrière italienne se mettait en évidence et le duo Brown-Kemp avait déjà enquillé 15 points à la fin du premier quart-temps. Côté BCM, c’est Larry Owens (7pts-3rbds) et Aldo Curti (6pts) qui gardaient la maison maritime à flot. Après 10 minutes, Sienne faisait donc la course en tête : 19-22.

 

Les transalpins comptèrent jusqu’à huit longueurs d’avance avant la pause mais ne parvenaient pas à se détacher réellement, les Nordistes s’accrochant, notamment avec Abdou M’Baye (10 points après deux quart-temps, 16 au final). À la pause, le BCM du jeune pivot international Centrafricain Jimmy Djimrabaye était toujours mené (44-48, 20ème). Au retour des vestiaires, il réussissait à ralentir l’attaque italienne, et avait recollé au score après trois quart-temps, 67 partout sous l’impulsion de Dwight Buycks (18 pts – 3 rbds – 3 pds) et JK Edwards (16 pts et 4 rbds en 19 minutes).

 

Dans le dernier quart-temps, et malgré l’adresse insolente du jeune Matt Janning (19 pts à 7/10 au shoot dont 5/6 à 3pts), les Maritimes gardaient toujours le contact et tuaient définitivement le match grâce à un 3-points d’Aldo Curti à quelques secondes de la sirène. Un succès de 8 points (91-83) et surtout une victoire de prestige, qui permet aux supporters et au staff de se découvrir quelques certitudes sur cette équipe renouvelée à l’intersaison.

 

Pre-saison-2012-2013-0282-300x225.jpg

 

Enfin, dès le coup de sifflet final, Cyril Akpomedah et ses coéquipiers se prêtaient au jeu des autographes pour les 1700 spectateurs présents dans l’enceinte St Sauveur.

 

Christian Monschau : « C’était un match de grande qualité à ce stade de la préparation avec des joueurs intelligents des deux côtés qui s’adaptent rapidement à la philosophie des coachs. La défense en seconde période est vraiment redevenue proche dans l’esprit de ce qu’on essaye de pratiquer. On les laisse presque à 30 points, c’est important pour nous. On a bien tenu l’intérieur, été bons sur les pick’n roll. Je retiens l’aspect défensif mais en attaque, on a joué juste. C’est une victoire encourageante par rapport au travail des trois derniers jours surtout où on a plus fait de basket. »

 

Cyril Akpomedah : « C’est toujours important de gagner les matchs. On apprend à gagner des matchs difficiles même si on n’est qu’au début de la préparation. Même s’il leur manque des joueurs, c’est quand même une grosse équipe. Il faut essayer de continuer sur le même tempo. »

 

Maintenant, c’est l’heure de la revanche dans notre chaudron de Sportica. Rendez-vous ce soir à 19h !

 

Les marqueurs :

 

- BCM : Buycks 18, Mbaye 16, Owens 9, Akpomedah 3, Vaty 2 puis Curti 12, Johnson 3, Camara 9, Edwards 16, Loum 3.

 

- SIENNE : Brown 14, Kemp 19, Moss 10, Eze 8, Ress 4 puis Carrareto 5, Kasun 4, Porta, Janning 19, Lechthaler.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil