DSCN4246.JPG

Avec Georges Eddy lors du Final Four de l'Euroleague

 

Une page s'est ternée sur Canal Plus. Une de plus. Avoir avoir vu son offre football diminuer drastiquement (la Liga notamment), la chaîne cryptée, selon l'Equipe.fr, vient de perdre les droits pour la retransmission des matchs de NBA, le meilleur championnat de basket de la planète au profit de beIn Sport. Des premiers pas de Michael Jordan au premier titre NBA de LeBron James, Canal Plus, et le désormais légendaire Georges Eddy, diffusaient les plus grands évènements NBA depuis la saison 1984-1985.

 

2 à 3 matchs par nuit sur beIn Sport

 

Mardi, la saison NBA débutait avec deux affiches de prestige (Miami-Boston et LA Lakers - Dallas). Deux rencontres non-diffusées sur des chaînes françaises. La raison ? La NBA n'avait pas encore trouvé d'accord avec un diffuseur. C'est désormais chose faite.

 

Selon l'Equipe.fr, le groupe Al-Jazeera, qui détient beIn Sport, vient de signer un contrat avec les dirigeants de la NBA pour diffuser, en exclusivité en France, la NBA à de... ce jeudi soir. Pour un montant de 4.5 millions d'euros annuel, le diffuseur Qatarien a pris le dessus sur Canal + et Ma Chaîne Sport, qui diffusait se partageait jusque ici les rencontres. beInSport a obtenu les droits en intégralité  car "il était le seul à proposer la diffusion de la totalité de la compétition." 

 

Si les nostalgiques verseront une petite larme en pensant à Georges Eddy, son accent américain délicieux et ses jeux de mots rocambolesques, les amoureux de la NBA ne peuvent que se féliciter de l'arrivée de la NBA sur beInSport, qui avait anticipé en recrutant un des Mr.NBA de Canal Plus, Xavier Vaution, venu dans un premier temps couvrir le football américain. 

 

george-eddy-etait-la-aussi-328360.jpg

 

Alors que Canal Plus ne proposait qu'un match en direct (le vendredi soir) plus un match en différé le mercredi dans le cadre d'une émission avec Jacques Monclar et Georges Eddy et la diffusion du All-Star Game, beInSport va diffuser, sur ses différentes canaux, deux à trois rencontres par soir. Et si vous voulez voir tous les matchs, abonnez-vous au NBA League Pass. 

 

Georges Eddy : "Un très gros coup dur"

 

"C'est un très gros coup dur pour moi et Canal Plus", a confié George Eddy sur le Parisien.fr. Cela fait 28 ans que je fais vivre la passion pour le basket US en France, malheureusement cela n'a pas pesé lourd dans les négociations. Canal Plus, c'est neuf millions d'abonnés. La NBA, en passant sur beIN Sport, va perdre beaucoup de l'exposition qu'elle avait en France sur Canal Plus".

 

Le Continent Africain, le plus gros perdant?

 

Depuis l'annonce officielle de ce changement, les passionnés de la NBA sur le continent africain ne cessent de se plaindre, se demandant comment faire pour suivre ces matchs car selon certaines informations,  BeIN Sport ne serait  pas encore accessible dans tous les pays africains. Ce n'est pas une surprise car la NBA travaille depuis l'année de sa création dans le seul objectif d'un partenariat gagnant/gagnant. "Qui veut la fin, veut les moyens". L'on peut comprendre la déception de certains fans qui ne pourront plus profiter de la voix célèbre de George Eddy et de ces commentaires. Mais l'on doit aussi relativiser la situation, le Canal Plus c'est 39.90€/mois et BeIN Sport est à 11€/mois même si l'on perd au passage l'un des commentateurs les plus célèbres au monde. S'il y a un regret, c'est d'avoir perdu George Eddy et l'on espère que les commentaires de BeIN Sport seront à la hauteur des attentes.

 

Outre plus de 200 matches de saison régulière, la nouvelle chaîne quatari diffusera également le All Star Game, les play-offs et les finales du Championnat nord-américain. "Nous sommes très enthousiastes suite à cet accord avec la NBA qui nous permet d'ajouter encore plus de contenu premium et exclusif à nos chaînes. Nous offrons ainsi le meilleur du basket-ball à nos téléspectateurs", s'était félicité Nasser Al Khelaifi, président de BeInSport et du Paris SG, dans un communiqué, qui précise que les commentateurs qui vont officier sur les matchs : Rémi Reverchon, l'excellent Samyr Hamoudi, Xavier Vaution et l'ancien basketteur Eric Micoud.

 

La diffusion de la NBA, s'ajoute à celle de la NFL (football américain), souligne BeInSport qui revendique offrir "le meilleur du sport américain" après avoir déjà retransmis les tournois olympiques de basket.  

 

Petite séquence nostalgie : 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil