NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Finales NBA - Game 5: Boris Diaw, facteur X des Spurs

Publié par News Basket Bêafrika sur 17 Juin 2013, 19:16pm

Catégories : #NBA

boris-diaw1

Boris Diaw, l'intérieur français d'origine sénégalaise sous les couleurs des Spurs

 

 La très bonne défense de Boris Diaw sur LeBron James a été pour beaucoup dans la belle victoire des Spurs dimanche soir dans le match 5 des Finales NBA."Quand il était là, ça a fait la différence". Cette phrase, prononcée par le légendaire pivot des San Antonio Spurs Tim Duncan à l'issue de la victoire de son équipe sur Miami dimanche soir (114-104), résume à elle seule l'importance de Boris Diaw au sein de la franchise texane.

 

Ce ne sont pas grâce à ses statistiques que Diaw est reconnu comme un joueur important de l'effectif des Spurs - il n'a d'ailleurs inscrit qu'1 seul point lors de la victoire de son équipe dimanche soir - mais sa capacité à faciliter le jeu pour ses coéquipiers. Le Français est un travailleur de l'ombre, un "handy man" comme disent les américains (un homme à tout faire), ce genre de joueur dont on parle très peu mais qui ont une importance considérable au sein du collectif.

 

Boris Diaw, l'homme à tout faire des Spurs

Boris Diaw est un véritable caméléon, un couteau suisse capable d'occuper l'un des cinq postes d'une équipe de basket. Cette capacité d'adaptation est une denrée rare en NBA. De plus, "Bobo" a une qualité de passe au-dessus de la moyenne et est un excellent défenseur.

 

Boris a fait du bon boulot ce soir

 

Tony Parker

"Savez-vous qui a limité le meilleur joueur du monde, LeBron James, à 1/8 aux tirs ce soir (dimanche) ? … Boris Diaw ! Boris Diaw" a répété comme pour s’en convaincre, l’incrédule journaliste d’ESPN dimanche soir. Car Diaw a été tout simplement énorme en défense, et a parfaitement contenu le "King" Lebron James, quadruple MVP. "C’est toute l’équipe qui défend sur lui (Lebron James, ndlr), mais Boris a fait du bon boulot ce soir" a déclaré Tony Parker, également monstrueux dimanche soir (26 points).

 

061613-spurs-670

1ère finale NBA pour "Bobo"

Boris Diaw répète dans tous les médias que les match face au Heat sont pour lui "énormes". Car après dix ans passés en NBA chez les Atlanta Hawks, les Phoenix Suns, les Charlotte Bobcats et maintenant chez les Spurs, le capitaine de l'équipe de France joue enfin, à 31 ans, sa première finale.

 

Comme le raconte lemonde.fr, les Spurs ont recruté Boris Diaw en mars 2012, en partie sur les conseils de Tony Parker, qui souhaitait  jouer avec son ami. Les deux basketteurs se sont connus à la fin des années 1990, lorsqu'ils étaient en formation à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), près de Paris. 15 ans plus tard, ils se retrouvent à jouer ensemble une finale NBA. "On a vécu pas mal de trucs ensemble et on continue d'en vivre, c'est vraiment génial" sourit Boris Diaw.

 

Ca sera évidemment encore plus beau s'il y a la victoire au bout. Et Boris Diaw reste concentré sur son objectif. "Je suis content de pouvoir enfin y participer (à la finale, ndlr) même si le but ultime reste de la gagner" et de pouvoir enfin remporter le plus précieux des trophées du basket mondial, le titre NBA.

 

Les Spurs mènent la série 3-2 et seront champions s'ils gagnent le 6ème match de cette finale, mardi soir, en Floride.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents