DTN-Eugene-Pehoua-Pelema.jpg

Eugène Pehoua-Pelema lors de l'Afrobasket 2009 à Tripoli en Lybie.

A seulement cinq heures de la grande finale de l'Euroleague Turkish Airlines entre les partenaires de Vassilis Spanoulis (champions en titre) et le Real Madrid tombeur du FC Barcelone en demi-finale, Mr Eugène Pehoua-Pelema nous livre son analyse. L'ancien DTN de la sélection nationale centrafricaine et mentor de Romain Sato (champion de l'Euroleague 2011 et MVP du championnat italien en 2010), est un spécialiste de l'Euroleague, une compétition qu'il connaît parfaitement.

 

 

NBB:  Bonjour Mr Eugène Pehoua-Pelema, vous êtes un ancien champion d'afrique, ancien DTN des Fauves Centrafricains et expert en basket-ball sur le plan international. Que pensez-vous de la finale de  l'Euroleague qui opposera ce soir à Londres l'Olympiakos, tenant du titre au Real Madrid ?

 

EPP:  Bonjour. Personnellement l'Olympiakos qui a nettement dominé le CSKA Moscou a 70% de chance de l'emporter.

 

NBB: Qui semble être le favori de cette finale ?

 

EPP: Bien sur l'Olympiakos mais vu que c'est un match de basket nous verrons. Que la meilleure équipe du jour l'emporte.

 

NBB: Le Real Madrid a t-il les moyens de briser la longue malédiction du passé ?

 

EPP: C'est une bonne équipe mais je ne suis pas sur qu'elle soit a la hauteur de l'OlympiaKos, sauf si trop sure d'elle l'Olympiacos se fait surprendre par excès d'assurance par le Real Madrid

 

45d--1-.jpg

L'Olympiakos tombeur du CSKA Moscou en demi-finale est à un pas de créer l'exploit!

 

NBB:  En battant le CSKA en demi-finale, l'Olympiakos a montré clairement son ambition de conserver le titre. Dans une finale comme celle-ci les détails peuvent faire la différence....

 

EPP: Selon mon humble avis, si l'Olympiacos aborde ce match sans négliger son adversaire du jour, elle l'emportera. Le Coach devra préparer ses joueurs psychologiquement pour la cause, le reste suivra.

 

NBB: Un dernier mot concernant l'Afrobasket 2013 qui se tiendra à Abidjan en Août prochain.

 

DTN-Eugene-Pehoua-Pelema-Pendant-Interview.jpg

Eugène Pehoua-Pelema et Max Kouguere lors de la conférence de presse (Afrobasket 2009).

 

EPP: comme vous avez du l'apprendre, Abidjan a du retard dans son organisation de cette évènement, espérons que les dates et le lieu soit maintenu. 

En ce qui concerne la RCA, rien n'est encore clair, donc c'est très difficile de dire quoi que ce soit a ce sujet. Toutefois notre participation serait bien pour le peuple centrafricain et l'image du pays.

 

NBB: Merci d'avoir bien voulu répondre à nos différentes questions.

 

EPP: C'est a moi de vous remercier. 

 

 

 

Propos recueillis par Cyrille NGARIO en direct de l'O2 Arena de Londres.

 

 

 

 

Retour à l'accueil