euroleague-draw-2014-15-group-b.jpg

Valencia Basket, champion d'Eurocoupe 2014, jouera dans le groupe D. Quatorze ans après sa dernière compétition européenne, le CSP Limoges a hérité du tenant du titre de l'Euroligue, le Maccabi Tel-Aviv, lors du tirage au sort qui a eu lieu jeudi à Barcelone.

 

Valencia Basket de Romain Sato connaît désormais ses premiers adversaires qu'il aura sur son chemin pour conquérir l'Euroleague 2014/15, dont le Final Four se joue dans la capitale espagnole. Après le tirage au sort de la première phase du tournoi qui s'est déroulé à Barcelone, l'équipe du coach Vélimir Perasovic, vainqueur de l'Eurocoupe 2014 et demi-finaliste de la Liga Endesa, se trouve dans le groupe D avec l'Olympiacos Le Pirée (Grèce), Laboral Kutxa Vitoria (Espagne), Galatasaray Istanbul (Turquie), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie) et le Klaipėdos Neptūnas (Lituanie). Sur le papier, les partenaires du centrafricain Romain Sato partent favoris avec les grecs de l'Olympiakos malgré la présence de Galatasaray Istanbul et de Vitoria.

 

Limoges dans le dur

 

Pour son retour au plus haut niveau européen, le CSP Limoges n'a pas été gâté lors du tirage au sort de l'Euroligue qui s'est tenu jeudi midi à Barcelone. Les Limougeauds, sacrés champions de France 2013-2014 face à Strasbourg, ont hérité du tenant du titre, le Maccabi Tel-Aviv ainsi que du CSKA Moscou, où vient de signer Nando De Colo. Egalement présents dans le groupe, Berlin (quart de finaliste en Eurocoupe), Malaga (qualifié pour le Top 16 en 2013-2014) et Zagreb (finaliste de la ligue adriatique) seront les adversaires direct de Limoges dans l'optique d'une qualification pour la phase suivante.

 

Le CSP retrouve donc le CSKA, qu'il avait sorti en quarts de finale de l'Euroligue l'année du titre en 1993, et Malaga, qu'il avait battu en finale de la Coupe Korac lors de son dernier titre européen en 2000. A noter que le club français a évité le Groupe C, considéré comme le plus relevé avec la présence de Barcelone, du Fenerbahçe, du Panathinaïkos, de Milan ou encore du Bayern Munich. Chacune de ces équipes est tenante du titre dans son championnat national.

 

Format de la compétition

 

draw-image-rs14-15.png

Les quatre premiers de chaque groupe se retrouveront pour le Top 16 de l'Euroleague, qui sera désormais composé de deux groupes de huit. Les quatre premières équipes se mesureront dans un playoff qui décidera des qualifiés pour le Final Four qui se disputera à Madrid.

 

Les différents groupes de l’Euroleague 2014-2015  

 

Groupe A : Real Madrid (Espagne), Anadolu Efes Istanbul (Turquie), Zalgiris Kaunas (Lituanie), Novgorod (Russie), Sassari (Italie) et le vainqueur tour préliminaire de l’Euroleague.

 

Groupe B : CSKA Moscou (Russie), Maccabi Tel-Aviv (Israël), Unijaca Malaga (Espagne), ALBA Berlin (Allemagne), Cedevita Zagreb (Croatie) et le Limoges CSP (France).

 

Groupe C : FC Barcelone (Espagne), Panathinaikos Athènes (Grèce), Fenerbahçe Istanbul (Turquie), Milan (Italie), Bayern Munich (Allemagne) et le PGE Turow Zgorzelec (Pologne).

 

Groupe D : Olympiakos Le Pirée (Grèce), Valence (Espagne), Vitoria (Espagne), Galatasaray Istanbul (Turquie), Etoile Rouge de Belgrade (Serbie) et Klaipėdos Neptūnas (Lituanie).

 

Voir ou revoir l'intégralité de la cérémonie de ce tirage au sort:

 

 

 

  Les réactions

 

 

 

 

Retour à l'accueil