bojan538_37239_2815589.jpg

La saison régulière de l'Euroleague vient de se terminer et il est temps de dresser les premiers bilans avant le début du Last 16. Si nous n'avons plus la moindre équipe Française en lice pour le tour suivant, un de nos joueurs figure dans la Top 5 des meilleurs marqueurs. Nous vous proposons de découvrir les cinq joueurs qui composent ce palmarès :

 

N° 1 - BOJAN BOGDANOVIC - FENERBAHCE ULKER ISTANBUL

 

Non content d'avoir terminé second derrière Tony Parker (cocorico) à l'EuroBasket de Slovénie au niveau du scoring (17.4 pts) et d'avoir terminé dans le meilleur 5 de la compétition, le Croate de 24 ans termine la phase régulière de l'EuroLeague en tête des meilleurs marqueurs Avec 18.1 de moyenne en 10 matchs. Joueur déjà au-delà du prometteur, son parcours particulièrement riche a fait de lui un joueur majeur qui glane les honneurs sur la scène Européenne. C'est sa 6ème saison en EuroLeague.

 

Qualifié pour le tour suivant... on reparlera de lui !

 

N°2 - ALEXIS AJINCA - SIG STRASBOURG


La nouvelle du départ de Strasbourg du pivot champion d'Europe fait mal... mais l'EuroLeague se souviendra du passage du géant Ajinça qui en 9 matchs a produit 17.1 pts. Une performance méritée pour ce joueur reconstruit qui va désormais aller, nous le lui souhaitons, s'épanouir en NBA. Il s'est frôté au gratin Européen à l'EuroBasket et n'a rien eu de plus à prouver en EuroLeague. 23 pts - 8 rebonds et 32 d'évaluation face au grand Real Madrid au match aller... respect !

 

Strasbourg éliminé et Ajinça envolé en NBA... nos camarades d'Inside Basket se chargeront de suivre son actualité.

 

N°3 - JUSTIN DENTMON - ZALGIRIS KAUNAS

 

Digne récompense pour ce joueur qui n'a pour le moment pas connu un parcours de tout repos. Issu de Washington (NCAA) il a signé un premier contrat à l'Hapoel Afulaen (Israël) en 2009 et était meilleur scoreur du championnat cette année-là. Tentant de rejoindre la NBA plusieurs fois, il a dû ronger son frein au Vénézuela et en République Dominicaine, puis vivotant et virvoltant entre D-League, NBA, Italie, Chine, Porto Rico, il a eu bien du mal à se faire une place au soleil. Proposant 16.8 pts en 10 matchs d'EuroLeague, il a tourné à 34/64 à 3 pts soit 53.1% qui fait de lui le meilleur derrière l'arc de la compétition... l'instinct de tueur !

 

Qualifié pour le tour suivant... on reparlera de lui !

 

N°4 - KEITH LANGFORD - EA7 EMPORIO ARMANI MILAN

 

Langford a fait grimper ses stats en milieu de phase régulière avec des passages à 25, 22 et 29 pts. Cette dernière performance a été obtenue face au Zagiris Kaunas et il avait ajouté 6 rebonds et provoqué 13 fautes pour obtenir 36 d'évaluation. Un peu en perte de vitesse sur les 3 dernières rencontres, il signe un beau 16.2 de moyenne. Habitué aux tops de l'EuroLeague, il en a déjà été le 5ème et par deux fois le 2ème meilleur marqueur.

 

Qualifié pour le tour suivant... on reparlera de lui !

 

N°5 - NIKLAS CANER-MEDLEY - UNICAJA MALAGA

 

"Nik" a été un des grands artisans de la qualification de son équipe pour le Last 16 avec 15.9 pts en 9 matchs. La saison dernière il avait participé à la compétition avec le Maccabi Tel-Aviv et n'avait proposé que 4.0 pts en 24 matchs. De retour en Espagne après son "infidélité" Israëlienne, il sévit également en Liga Endessa dans la même mesure.

 

Qualifié pour le tour suivant... on reparlera de lui !

 

 

Retour à l'accueil