txemi-urtasun-and-marcus-williams-celebrates-unicaja-malaga.jpg

 

La majeure partie des matchs de l'Euroleague seront disputés ce jeudi 18 et vendredi 19 Octobre mais cette fois il y' a eu un match décalé qui s'est joué hier entre Prokom et Unicaja Malaga. Le club espagnol de Malaga a souffert pendant toute la rencontre avant de s'imposer au forceps face à la solide équipe Polonaise de l'Asseco Prokom sur le score de 75-77. C'est la première victoire de Malaga cette saison en Euroleague après deux journées.

 

Par ailleurs, les plus duels de la semaine auront lieu ce jeudi avec le déplacement des Lituaniens de Zalgiris Kaunas à Vitoria ainsi que celui du CSKA Moscou au Partizan Belgrade en Serbie. Dans le même temps, le club Israelien de Maccabi Tel-Aviv défiera le Montepaschi Siena à Toscane, le Panathinaikos tentera de se rattraper face à Cantu dans le Stadium OAKA d'Athènes. Besiktas Istanbul du coach Erman Kunter se battra contre l'équipe allemande de Brose Baskets à Bamberg, enfin Elan Chalon subira son premier test face à Alba Berlin en Allemagne. 

 

NewsBasket-Beafrika.com est limpide sur le choix du match de la semaine:

 

Match de la semaine

 

Anadolu Efes Istanbul vs Olympiacos Pirée (vendredi, à 19h00, heure française).

 

Pourquoi ce choix. Tout d'abord, c'est le match le plus imprévisible et glamour de la semaine. Efes a perdu face à Milan et à besoin donc d'une victoire à domicile, mais le club Istanbuliote veut aussi prendre sa revanche de la saison dernière. Les turcs voulaient être au Final Four d'Istanbul mais les reds d'Olympiacos ont stoppé leur espoir en les battant deux fois lors du Top 16.

 

Le reste appartient à l'histoire, comme on dit, avec l'équipe du Pirée qui après avoir réalisé un parcours très compliqué lors de la saison régulière jusqu'en Top 16, remporte le titre au final. Et depuis lors, c'est la première fois que les Reds reviennent à Istanbul, la ville où ils ont surpris la communauté du basket-ball mondial! Les tenant du titre ont leur noyau intact, Efes à aussi une équipe complète, de très bons joueurs à tous les postes, le seul souci est l'absence de Kerem Tunçeri. Olympiacos devra aussi être prêt pour le grand rendez-vous du lundi prochain en Ligue Grecque face au Panathinaikos, son ennemi de tous les temps dans le Stadium OAKA.

 

Il est difficile de dire qui est le favori d'un tel match entre Efes Instanbul et l'Olympiacos car il est encore trop tôt pour les deux équipes mais la seule certitude, est que vous devriez regarder ce match! Ce sont deux grandes équipes qui vont s'affronter ce vendredi à Istanbul, les deux visent une place au prochain Final Four qui se tiendra à Londres en mai 2013. La route est encore longue et il va falloir se batailler jusqu'au bout avec les autres poids lourds pour y parvenir.

 

LES AUTRES GRANDS DUELS DE LA SEMAINE: Le deuxième match le plus important de la semaine semble être celui de BC Khimki face au Real Madrid à Moscou. L'équipe russe a remportée l'Eurocup la saison dernière et a perdu lors de son déplacement à Istanbul face à la "Dream Team" du Fenerbahçe Ulker en première journée de la saison régulière. Et le club russe veut absolument obtenir une victoire devant son public. De l'autre côté, le Real Madrid après son impressionnante démonstration face au Panathinaikos lors de la première journée aura à coeur de prouver qu'il peut gagner en dehors de l'Espagne. On devrait aussi suivre de près le match entre le Maccabi Tel-Aviv et le Montepaschi Siena, mais après ce qui s'est passé la semaine dernière, personne ne peut parier contre l'équipe Israelienne. Après le départ cet été de ces joueurs cadres tels que: Bo McCalebb, David Andersen, Rimantas Kaukenas, Ksystof Lavrinovic, Nikos Zizis ect.., Sienne a du mal à tenir sa place dans l'élite d'Euroleague car c'est un club très respecté pour son passé sous les commandes de Simone Pianigiani, actuel entraîneur du Fenerbahçe Ulker.

 

 

Une soirée tranquille pour le Fenerbahçe Ulker en Slovénie?

 

Ne vous y trompez pas, toutes les équipes en Euroleague méritent le respect et les joueurs du Fenerbahçe Ulker sont bien placé pour le savoir au vu de leurs immenses expériences dans cette prestigieuse compétition. C'est un match piège et le Fenerbahçe Ulker devra se battre pour ramener une deuxième victoire à Istanbul. Un bon entame du match sera capital pour les hommes de Simone Pianigiani pour faire la différence et ils devront rester concentré pendant toute la rencontre car les fans Slovènes sont réputé d'être chauds bouillants dans le splendide Arena Stozice d'une capacité de 13 000 places assises. Après avoir réalisé un exploit la semaine dernière en allant battre Cantu en Italie, Union Olimpija est plus que jamais motivé pour enfoncer le clou face à l'un des sérieux candidats au titre. La tâche ne sera pas facile face à une équipe de Fenerbahçe Ulker très expérimentée, qui veut impérativement poursuivre sa bonne dynamique après sa victoire face au BC Khimki à Istanbul. L'international Centrafricain Romain Sato sera très attendu lors de ce match et son apport offensif-défensif sera sans doute l'une des clés de la rencontre.

 

Joueur à surveiller: Stéphane Lasme

 

Après avoir raté le match contre le Real Madrid, le pivot Gabonnais Stéphane Lasme fera ses débuts en Euroligue avec le Panathinaikos à Athènes contre le club italien de Mapooro Cantu. Après deux saisons d'absence en Euroleague, Stéphane Lasme se lance dans un grand pari avec la Green Team. Il a été assez bon en tant que joueur du Partizan, mais il n'a pas pu franchir une étape de sa carrière avec le Maccabi Tel-Aviv. Il doit livrer un duel à longue distance spécialement avec Hilton Armstrong ayant des problèmes d'adaptation au Panathinaikos, pour faire sa place dans l'équipe. Au Panathinaikos, l'exigence et les attentes des fans sont toujours immenses, Cela va même au delà des moyens que possède les Greens.

 

La bataille inconnue: Partizan Belgrade vs CSKA Moscou

 

De nombreuses personnalités de basket-ball ont été de grands entraîneurs du Partizan, mais Dusko Vujosevic est celui qui a plus contribué à la réussite du club pendant ces dernières années. Il est également celui qui a participé au plus grand échec du CSKA depuis l'été 2002, lorsque le club russe est redevenu un membre de l'élite Européen!

 

En provenance du CSKA Moscou après avoir passé que cinq mois sur le banc du club moscovite, il a signé un contrat de trois ans en 'été 2010 au Partizan avec lequel il participé au Final Four de Paris, perdant en prolongation lors de la demi-finale face à l'Olympiacos. 

 

Vujosevic a été licencié par le CSKA Moscou le 26 Novembre 2010. Il était le successeur de d'Ettore Messina et il devra aussi faire face au coach italien, considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs européens!

 

La question: Zalgiris Kaunas peut-il frapper un grand loin de la Lituanie?

 

Zalgiris a ouvert la saison avec une impressionnante victoire 90-62 contre le club Croate de Cedevita Zagreb. L'été dernier, l'équipe lituanienne a dépensée beaucoup d'argent dans le but de faire revenir à Kaunas beaucoup de grands noms de joueurs lituaniens. Peuvent-ils livrer et faire la prochaine étape en Euroligue cette saison? Leur visite à "Fernando Buesa Arena" pour le match contre Caja Laboral devrait apporter des réponses et c'est le premier crash test de l'équipe après le fiasco ... les élections de Romanov. Le parti politique du propriétaire Zalgiris a juste 0,25% des voix en Lituanie ayant également des joueurs Zalgiris comme candidats, comme Kaukenas et frères Lavrinovic.

 

Des chiffres importants!

 

Va-t-il le faire? En atteignant la barre symbolique de 20 matchs à deux chiffres?

 

 Le meneur stratège du Fenerbahçe Ulker Leister Bo McCalebb est auteur d'une belle performance depuis 19 matchs consécutifs en Euroligue avec une moyenne à deux chiffres. Ses Statistiques devraient vraisemblablement être élargi à Ljubljana lors du match entre le Fenerbahçe Ulker et l'Union Olympija.

 

Sarunas Jasikevicius retourne à Vilnius! Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que membre du Lietuvos Rytas (1998-99) et a joué à nouveau pendant quelques mois lors de la saison 2010-11. Saras doit aussi faire marquer un lancer franc pour atteindre la barre des 500 dans sa carrière et obtenir la sixième place du classement de tous les temps.

 

Dans le même match (Lietuvos Rytas vs Barcelone) Maskoliunas Darius fera ses débuts comme entraîneur en Euroligue, après avoir remplacé Alexander Djikic. Maskoliunas était un coéquipier de Jasikevicius dans l'équipe nationale lituanienne lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000!

 

 

PROGRAMME DES MATCHS DE LA 2ème JOURNEE:

 

Mercredi: 17 Octobre: ASSECO PROKOM 75-77 UNICAJA MALAGA (GROUPE C)

 

Jeudi 18 Octobre à 18H 30: LIETUVOS RYTAS VS BARCELONE (GROUPE D)

 

19H 00: BROSE BASKETS VS BESIKTAS ISTANBUL (GROUPE D)

 

20H 45: ALBA BERLIN VS ELAN CHALON (GROUPE B)

 

20H 45: PARTIZAN BELGRADE VS CSKA MOSCOU (GROUPE D)

 

21H 00: PANATHINAIKOS VS MAPOORO CANTU (GROUPE A)

 

21H 05: MACCABI TEL-AVIV VS MONTEPASCHI SIENA (GROUPE B)

 

Vendredi 19 Octobre à 17H 30: BC KHIMKI VS REAL MADRID (GROUPE A)

 

18H 30: CEDEVITA ZAGREB VS EA7 EMPORIO MILANO (GROUPE B)

 

19H 00: ANADOLU EFES ISTANBUL  VS OLYMPIACOS PIREE (GROUPE C)

 

20H 30: CAJA LABORAL VS ZALGIRIS KAUNAS (GROUPE C)

 

20H 45: UNION OLIMPIJA VS FENERBAHCE ULKER (GROUPE A)

 

 

 

Retour à l'accueil