0,,14240~10092835,00 

 

 GROUPE A

 

La Cinquième journée de la saison régulière de l'Euroleague va démarrer ce jeudi 8 Novembre avec 6 matchs au programme. Après sa belle victoire de la semaine dernière face au Panathinaikos, le Fenerbahçe Ulker (3v, 1d) doit obligatoirement s'imposer ce soir (20H 45, heure française) à Désio contre le club italien de Mapooro Cantù (1v, 3d). Un match a un goût particulier pour les anciens joueurs de la Lega Italienne (Romain Sato, Bo McCalebb, David Andersen, JR Bremer) habitués à jouer sur le parquet de Paladésio. Ce sera aussi une occasion pour Simone Pianigiani  de faire son retour en Italie pour la première fois dans un match officiel depuis son départ de Sienne. Le Fenerbahçe Ulker et le Real Madrid partagent actuellement la tête du Groupe A avec trois victoires chacune en quatre journées, tandis que Cantù reste sur une défaite face au club merengue. Cette rencontre s'annonce plus que passionnante entre ces deux équipes même si Cantù devra se passer de son meneur Jerry Smith, blessé le week-end dernier en championnat italien. 

 

Le Fenerbahçe Ulker pourrait laisser Bo McCalebb au repos mais rien est encore sûr même si le PG américain n'a pas encore bien repris de sa blessure à la cheville. Si Bo McCalebb joue ce soir, l'on verra si le meneur stratège du Fenerbahçe Ulker pourra dépasser la barre des 22 matchs consécutifs en Euroleague avec deux chiffres. Ne vous y trempez pas, rien ne sera facile, c'est un match très compliqué pour les Stanbuliotes et il faudra se méfier très sérieusement de Cantù souvent difficile à battre dans le Paladésio toujours plein à craquer avec une ambiance de folie. Romain Sato et ses partenaires devront être concentrés pendant toute la rencontre afin d'éviter une mauvaise surprise face à une équipe de Cantù qui n'a rien à perdre. Malgré le départ de certains cadres de l'équipe, Cantù pourra s'appuyer sur un effectif construit l'été dernier avec l'arrivée du trio américain Maarten Leunen - Jeff Brooks -, Jerry Smith (indisponible ce soir).  La même chose pour le Fenerbahçe Ulker qui a construit une équipe de rêve sous la houlette du coach italien Simaone Pianigiani dans l'objectif d'atteindre au moins le Final Four. Le match sera diffusé en direct sur la chaîne Turque de NTVSpor

 

 

Ce vendredi 9 Novembre, le Real Madrid  (3v, 1d) ira défier les Slovènes de l'Union Olimpija (1v, 3d) dans l'objectif de remporter sa quatrième victoire, tandis que le Panathinaikos (2v, 2d) accueillera le club russe de  BC Khimki (2v, 2d) pour le dernier match de ce Groupe A.

 

GROUPE B

 

Dans le Groupe B, dominé haut la main par le Maccabi Tel-Aviv avec un bilan de quatre victoires en 4 matchs, rien ne semble encore joué derrière car Alba Berlin et Unicaja Malaga restent sur deux et trois victoires respectivement tandis que le Montepaschi Siena (1v, 3d) se déplacera le vendredi à Asseco Prokom dans l'espoir de remporter sa deuxième victoire. Le club italien n'a plus droit à l'erreur après trois défaites en quatre rencontres. Quand au club français de l'Elan Chalon (1v, 3d) battu dans le money time la semaine dernière par Sienne de Bobby Brown, devra sortir toutes ses armes ce jeudi soir pour créer un exploit contre Unicaja Malaga (3v, 1d). 

 

 

Le Maccabi Tel-Aviv  (4v, 0d) qui semble déjà à l'abri d'une mauvaise surprise devra tout de même se méfier d'Alba Berlin (2v, 2d) dans l'objectif de décrocher une cinquième victoire d'affilée. 

 

GROUPE C

 

Dans le Groupe C, rien ne semble inquiéter les Lituaniens de Zalgiris Kaunas emmené par un trio de feu composé par des vétérans de l'Euroleague tels que Rimantas Kaukenas - Ksystof Lavrinovic - Darjus Lavinovic. Zalgiris Kaunas affiche un bilan impressionnant de quatre victoires dont deux à l'extérieur après 4 journées. Derrière, Anadolu Efes Istanbul occupe la deuxième place avec trois victoires. Milan (2v, 2d) battu en Lituanie par l'intraitable Zalgiris Kaunas recevra ce jeudi soir les reds d'Olympiacos (2v, 2d) dans l'un des duels au sommet de la 5ème journée. Le club lombarde et l'Olympiacos occupent actuellement la troisième place du classement dans ce groupe.

 

 

Les reds devront s'imposer à Milan pour éviter de mauvaise surprise, mais attention de tout de même, car c'est sur ce même genre de bilan que l'Olympiacos avait démarré sa saison 2011-2012 avant de surprendre toute la planète lors du Final Four en allant remporter le titre face à la "Dream Team" du CSKA Moscou emmené par Andrei Kirilenko.  Enfin, l'on saura dès ce soir si Zalgiris Kaunas (4v, 0d) a les moyens de remporter cinq victoires d'affilées lors de son déplacement à Istanbul pour affronter la redoutable équipe d'Anadolu Efes (3v, 1d). Tandis que ce vendredi, l'équipe croate de Cedevita Zagreb (0v, 4d) acueillera le Caja Laboral Vitoria (1v, 3d). 

 

 

GROUPE D

 

Enfin, le Bracelone (4v, 0d) affrontera ce jeudi à 17H 00 (heure française) le CSKA (4v, 0d) à Moscou dans le plus grand choc tant attendu de la 5ème journée. Le club Catalan et Russe partage la tête du groupe après quatre journées avec un bilan de 4 victoires chacune. Derrière, la lutte est assez équilibrée pour les autres équipes même si le Besiktas Istanbul (2v, 2d)) semble la mieux armée par rapport à Partizan Belgrade (0v, 4d), Lietuvos Rytas (1v, 3d) et Brose Baskets (1v, 3d). Cette semaine sera déterminante pour la première place de ce Groupe car nous allons suivre de très près le déplacement de Barcelone de Juan Carlos Navarro à Moscou face au CSKA du coach Ettore Messina. Les deux équipes sont des véritables poids lourds en Europe et des sérieux candidats pour le Final Four.

 

 

Dans le même temps, le Besiktas Istanbul battu la semaine dernière par le CSKA, se déplacera en Lituanie pour chercher une troisième victoire contre Lietuvos Rytas, tandis que le Partizan Belgrade accueillera les allemands de Brose Baskets ce vendredi 9 Novembre pour le dernier match de la 5ème journée de ce groupe.

 

Programme de la 5ème journée de la saison régulière de l'Euroleague

 

Jeudi 8 Novembre:

 

17H 00: CSKA MOSCOU VS BARCELONE (GROUPE D)

 

18H 30: LIETUVOS RYTAS VS BESIKTAS ISTANBUL (GROUPE D)

 

19H 30: ELAN CHALON VS UNICAJA MALAGA (GROUPE B)

 

20H 45: MAPOORO CANTU VS FENERBAHCE ULKER (GROUPE A)

 

20H 45: ALBA BERLIN VS MACCABI TEL-AVIV (GROUPE B)

 

20H 45: ARMANI MILANO VS OLYMPIACOS (GROUPE C)

 

Programme du Vendredi 9 Novembre:

 

18H 30: CEDEVITA ZAGREB VS CAJA LABORAL VITORIA (GROUPE C)

 

19H 45: ASSECO PROKOM VS MONTEPASCHI SIENA (GROUPE B)

 

19H 45: ANADOLU EFES VS ZALGIRIS KAUNAS (GROUPE C)

 

20H 00: PANATHINAIKOS VS BC KHIMKI (GROUPE A)

 

20H 30: UNION OLIMPIJA VS REAL MADRID (GROUPE A)

 

20H 45: PARTIZAN BELGRADE VS BROSE BASKETS (GROUPE D)

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil