0,,14240~10092835,00 

 

 GROUPE A

 

La quatrième journée de la saison régulière de l'Euroleague va démarrer ce jeudi 1er Novembre avec sept matchs au programme. Après sa défaite de la semaine dernière face au Real Madrid, le Fenerbahçe Ulker doit obligatoirement s'imposer sur son parquet face au Panathinaikos Athènes. Un match a un goût particulierer pour deux anciens greens Romain Sato et Mike Batiste qui ont rejoint cet été le club turc. ça sera aussi une occasion pour Roko Ukic de revoir ces anciens pertenaires du Fenerbahçe Ulker. en tête du Groupe A avec deux victoires chacune en trois journées. Cette rencontre s'annonce plus que passionnante entre deux équipes qui se connaissent parfaitement même si le Panathinaikos avait opéré quelques changements importants dans son effectif l'été dernier, la même chose pour le Fenerbahçe Ulker qui a construit une équipe de rêve sous la houlette du coach italien Simaone Pianigiani dans l'objectif d'atteindre au moins le Final Four.

 

On suivra également de très près l'un des grands duels de la soirée qui opposera Bo McCalebb à Dimitris Diamantidis. Le meneur stratège du Fenerbahçe Ulker est connu pour sa vitesse et sa rapidité d'exécution exceptionnelle, mais en face de lui, sera Diamantidis réputé d'être l'un des meilleurs défenseurs en Europe. Ce duel nous promet de grands spectacles et cela pourra être l'une des clés de la rencontre. Baris Ermis et JR Bremer peuvent faire la différence en venant du banc et pour rivaliser, le Pana devra s'appuyer sur Roko Ukic et Mike Bramos. Mike Batiste, trois fois vainqueurs de l'Euroleague avec le Panathinaikos, sera un atout important pour le Fenerbahçe Ulker car le pivot américain connaît parfaitement les greens car il a passé 9 ans de sa carrière en Euroleague avec le Pana. Son immense expérience et son esprit de combativité seront sans doute des avantages considérables pour le club istanbuliote même s'il va falloir se battre dans la peinture avec ancien coéquipier  Kostas Tsartsaris y compris l'ancien pivot grec du Maccabi Tel-Aviv Sofoklis Shortsanitis. Le Panathinaikos pourra aussi compter sur le pivot gabonais Stéphane Lasme et l'intérieur américain Hilton Armstrong. Tandis que le Fenerbahçe Ulker pourra compter sur son banc avec des joueurs très expérimentés tels que Ogus Savas, David Andersen et Kaya Peker sans doute le jeune prodige turc Ilkan Karaman actuellement en grande forme.

 

La présence de l'expérimenter Romain Sato (Septième année en Euroleague) sera très déterminante pour le Fenerbahçe Ulker car le Centrafricain est ancien du Panathinaikos, remportant le titre de l'Euroleague et du championnat Grec lors de la saison 2010-2011 avant de remporter en mars dernier la Coupe de Grèce. Avec ces qualités athlétiques et de shooteur, Romain Sato est l'un des joueurs capables de basculer la rencontre et le Panathinaikos devra trouver les ingrédients nécessaires pour limiter les dégâts car "R-SAT" sera épaulé par le capitaine Omer Onan, Emer Preldzic et le redoutable shooteur croate Bojan Bogdanovic. Les deux équipes partagent actuellement la tête du Groupe A avec le Real Madrid et cette quatrième journée sera déterminante pour la première place de ce groupe.

 

 

Dans le même temps, le Real Madrid tentera à domicile de remporter sa troisième victoire face au club italien de Mapooro Cantu, tandis que le club russe de BC Khimki recevra les Slovènes de l'Union Olimpija à Moscou le vendredi 2 Novembre pour le dernier match de ce Groupe A.

 

GROUPE B

 

Dans le Groupe B, dominé haut la main par le Maccabi Tel-Aviv avec un bilan de trois victoires en trois matchs, rien ne semble encore joué derrière car Alba Berlin et Unicaja Malaga restent sur deux victoires chacune tandis que le Montepaschi Siena recevra Elan Chalon dans l'espoir d'ouvrir enfin son compteur. Le club italien n'a plus droit à l'erreur après trois matchs sans victoire. Quand au club français de l'Elan Chalon corrigé sévèrement la semaine dernière à domicile par le Maccabi Tel-Aviv de David Logan, devra se battre pour créer un exploit afin de garder l'espoir de se qualifier au Top 16. Asseco Prokom a enfin ouvert son compteur la semaine dernière mais les Polonais devront obligatoirement s'imposer au moins une fois à l'extérieur et gagner tous leurs matchs à domicile s'ils veulent créer un exploit en se hissant au Top 16.

 

 

Le Maccabi Tel-Aviv qui semble déjà à l'abri d'une mauvaise surprise passera une soirée tranquille face à Asseco Prokom dans l'objectif de décrocher une quatrième victoire en quatre rencontres. Dans le même temps, Alba Berlin en déplacement, tentera d'arracher une troisième victoire face aux espagnols de l'Unicaja Malaga.

 

 

GROUPE C

 

Dans le Groupe C, rien ne semble inquiéter les Lituaniens de Zalgiris Kaunas emmené par un trio de feu composé par des vétérans de l'Euroleague tels que Rimantas Kaukenas - Ksystof Lavrinovic - Darjus Lavinovic. Zalgiris Kaunas affiche un bilan impressionnant de trois victoires dont deux à l'extérieur après trois journées. Derrière, Milan occupe la deuxième place avec deux victoires, ce malgré sa défaite de la semaine dernière à domicile face à Caja Laboral Vitoria. Anadolu Efes Istanbul qui se déplacera ce jeudi à Vitoria pour affronter le Caja Laboral dans un duel au sommet, occupe actuellement la deuxième place du classement dans le Groupe C au côté du club lombarde. Olympiacos, tenant du titre est actuellement en grande difficulté après deux défaites consécutives face à Anadolu Efes Istanbul et Zalgiris Kaunas.

 

 

Les reds devront se ressaisir impérativement face à Cedevita Zagreb pour éviter de mauvaise surprise, mais attention de tout de même, car c'est sur ce même genre de bilan que l'Olympiacos avait démarré sa saison 2011-2012 avant de surprendre toute la planète lors du Final Four en allant remporter le titre face à la "Dream Team" du CSKA Moscou emmené par Andrei Kirilenko. Milan devra se surpasser ce jeudi en Lituanie pour venir à bout d'une solide équipe de Zalgiris Kaunas très expérimentée. Les hommes du coach Sergio Scariolo doivent se battre pour créer un exploit en terre Lituanienne et ainsi éviter la désillusion. 

 

 

GROUPE D

 

Enfin, le Bracelone fait son bout de chemin tranquillement en attendant le grand choc face au CSKA Moscou. Le club Catalan et Russe partage la tête du groupe après trois journées avec un bilan de trois victoires chacune. Derrière, la lutte est assez équilibrée pour les autres équipes même si le Besiktas Istanbul (2 victoires) semble la mieux armée par rapport à Partizan Belgrade, Lietuvos Rytas et Brose Baskets. Cette semaine sera déterminante dans ce Groupe car nous allons suivre de très près le déplacement du CSKA Moscou à Istanbul face à Besiktas du coach Erman Kunter. Le club istanbuliote est encore invaincu dans son jardin toutes compétitions confondues et les hommes du coach Ettore Messina sont pévenus. C'est sans doute le premier gros test de la saison pour le CSKA Moscou en Euroleague.

 

 

Dans le même temps, Barcelone recevra le Partizan Belgrade dans le Palau Blograna dans un match piège car le club Catalan devra se méfier très sérieusement de ce club Serbe capable de frapper un grand coup en dehors de ces frontières. Enfin, les allemands de Brose Baskets continuent leur fausse route après trois défaites consécutives, ils recevront le club Lituanien de Lietuvos Rytas à la maison. La tâche ne sera pas facile car Lietuvos Rytas est un sérieux candidat, un habitué de l'Euroleague! La chance du club allemand est minime mais tout peut arriver!

 

Programme de la 4ème journée de la saison régulière de l'Euroleague

 

Jeudi 1er Novembre:

 

18H 45: ZALGIRIS KAUNAS VS ARMANI MILANO (GROUPE C)

 

19H 00: FENERBAHCE ULKER SITANBUL VS PANATHINAIKOS (GROUPE A)

 

20H 05: MACCABI TEL-AVIV VS ASSECO PROKOM (GROUPE B)

 

20H 45: REAL MADRID VS MAPOORO CANTU (GROUPE A)

 

20H 45: UNICAJA MALAGA VS ALBA BERLIN (GROUPE B)

 

20H 45: CAJA LABORAL VS ANADOLU EFES ISTANBUL (GROUPE C)

 

20H 45: BARCELONE VS PARTIZAN BELGRADE (GROUPE D)

 

Programme du Vendredi 2 Novembre:

 

16H 30: BC KHIMKI VS UNION OLIMPIJA (GROUPE A)

 

19H 00: BESIKTAS ISTANBUL VS CSKA MOSCOU (GROUPE D)

 

20H 00: OLYMPIACOS PIREE VS CEDEVITA ZAGREB (GROUPE C)

 

20H 20: BROSE BASKETS VS LIETUVOS RYTAS (GROUPE B)

 

20H 45: MONTEPASCHI SIENA VS ELAN CHALON (GROUPE B)

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil