FENERBAHCE-VS-REAL-MADRID.jpg

 

La troisième journée de la saison régulière de l'Euroleague démarre dans la soirée de ce jeudi 25 Octobre avec huit matchs au programme. Nous suivrons de près le déplacement du Real Madrid à Istanbul pour affronter la "Dream Team" du Fenerbahçe Ulker dans le splendide Arena Ulker Sports à guichet fermé.

 

Privé de l'ailier international Centarfricain Romain Sato, victime d'un "scandale international" lors du déplacement en Slovènie face à l'Union Olimpija la semaine dernière,  le Fenerbahçe Ulker devra cette fois-ci s'appuyer sur la puissance athlétique de son ailier pour stopper le quatuor merengue composé par Sergio Llull - Rudy Fernandez - Sergo Rodriguez - Jaycee Carroll.

 

La tâche ne s'annonce pas facile pour le Real Madrid.

 

Le Fenerbahçe Ulker évoluera devant son public réputé pour son ambiance indescriptible avec un amour inconditionnel pour son équipe. Pour éviter de passer une soirée difficile, les hommes du coach Pablo Laso devront surmonter l'ambiance de l'Arena Ulker Sports et en même temps se concentrer pendant toute la rencontre face au rouleau compresseur du Fenerbahçe Ulker emmené par le meneur stratège Leister Bo McCalebb. Le club Istanbuliote leader du groupe A est encore invaincu en championnat turc mais aussi en Euroleague après deux journées, tandis que le Real Madrid cherche à rebondir après sa défaite du vendredi dernier à Moscou face à BC Khimki. Après avoir subi une entorse à la cheville lors du match contre Union Olimpija, Bo McCalebb a été laissé au repos automatiquement par le coach Simone Pianigiani en vue de ce grand duel de la troisième journée face au Real Madrid.

 

Avec un collectif de rêve, le Fenerbahçe Ulker pourra aussi compter sur l'ailier international Croate Bojan Bogdanovic ainsi que sur son joueur polyvalent Emir Preldzic en grande forme depuis le début de la saison. L'immense expérience du quatuor intérieur Mike Batiste - David Andersen - Oguz Savas sera sans doute l'une des clés de la rencontre.

 

Le Real Madrid a encore un doute sur la présence de son arrière Sergio Llull, touché également à la cheville lors du match contre le BC Khimki à Moscou. Au cas d'une absence, le coach Pablo Laso comptera sur le duo Sergio Rodriguez-Draper Dontaye pour rivaliser au duo Leister Bo McCalebb-Omer Onan.

 

Pour éviter une mauvaise soirée à Istanbul, Rudy Fernandez et Jaycee Carroll en grande forme depuis l'entame de la saison, devront être à 100% de leurs moyens et capables de stopper le redoutable Romain Sato, une tâche qui s'annonce plus que compliquée car le joueur Centrafricain évoluera dans son propre jardin de Ulker Sports Arena. Après le match face à Boston Celtics lors de la NBA EUROPE LIVE 2012, le coach Doc Rivers nous a confié que "Romain Sato lui fait penser à Ray Allen" avant d'ajouter que le Centrafricain à un avantage d'être l'un des joueurs les plus athlétiques au monde! Le coach emblématique des Celtics ne s'est pas du tout trompé car auparavant, beaucoup de grands entraîneurs européens (Zeljko Obradovic, Ettore Messina, Simone Pianigiani, Dusko Ivanovic, David Blatt, Vincent Collet) ont déclaré que "Romain Sato est le genre de joueur que tous les coachs au monde veulent avoir dans leur effectif".

 

Le Real Madrid a aussi des atouts dans la peinture avec des power forward très habiles à l'image du trio Nikola Mirotic - Felippe Rayes - Marcus Slaughter. Le club merengue devra tout de même se méfier très sérieusement de la vitesse d'exécution de Bo McCalebb qui est indiscutablement le PG le plus rapide au monde. Un propos tenu par le célèbre coach des Celtics Doc Rivers et le coach des Spurs San Antonio Gregg Popovich.

 

Tout les ingrédients sont là pour offrir plein de spectacles à couper le souffle au public amoureux du basket-ball. Les deux équipes sont des véritables poids lourds de l'Euroleague avec des budgets équivalents à ceux des franchises de la NBA tels que les Lakers Los Angeles, Miami Heat et les Boston Celtics. Sur le parquet, il y'a aussi du grand monde, plusieurs anciens NBAers y compris des rookies appartenant encore la Ligue Nord-Américaine. C'est ce genre de match que l'on ne doit pas rater!

 

Pronostic du match...

 

Malgré la jeunesse talentueuse du Real Madrid, on mettra tout de même une pièce sur une victoire du Fenerbahçe Ulker car le club Istanbuliote semble le plus armé, il possède un collectif très expérimenté et un banc de très haut niveau ce qui pourront peser énormément dans la balance. Une chose est certaine, les deux équipes sont de sérieuses candidates au Final Four de Londres qui aura lieu en mai 2013.

 

PROGRAMME DES MATCHS DE LA TROISIEME JOURNEE:

 

Jeudi 25 Octobre: 

 

18H 15: CSKA MOSCOU VS BROSE BASKETS (GROUPE D)

 

18H 30: LIETUVOS RYTAS VS PARTIZAN BELGRADE (GROUPE D)

 

19H 00: FENERBAHCE ULKER ISTANBUL VS REAL MADRID (GROUPE A)

 

20H 30: EA7 ARMANI MILANO VS CAJA LABORAL VITORIA (GROUPE C)

 

20H 45: ELAN CHALON VS MACCABI TEL-AVIV (GROUPE B)

 

20H 45: BARCELONE VS BESIKATAS ISTANBUL (GROUPE D)

 

21H 00: ASSECO PROKOM VS ALBA BERLIN (GROUPE B)

 

21H 00: OLYMPIACOS PIREE VS ZALGIRIS KAUNAS (GROUPE C)

 

Vendredi 26 Octobre:

 

19H 45: ANADOLU EFES INSTANBUL VS CEDEVITA ZAGREB (GROUPE C)

 

20H 15: MAPOORO CANTU VS BC KHIMKI (GROUPE A)

 

20H 30: UNION OLIMPIJA VS PANATHINAIKOS (GROUPE A)

 

21H 00: UNICAJA MALAGA VS MONTEPASCHI SIENA (GROUPE B)

 

Retour à l'accueil