tip-off-finals-eurocup-2014-valencia-basket-vs-unics-kazan-.jpg

Chaque année ou presque, Valence se heurte à un club russe. L'ultime rendez-vous de l'édition 2013/2014 n'échappe pas à la règle puisque Romain Sato et ses coéquipiers se retrouvent à nouveau face à une escouade russe, l'Unics Kazan, et son redoutable meneur Nikos Zisis. Rencontre à suivre en direct mercredi 7 mai dès 16h45 sur les antennes françaises d'Eurosport 2. L'équipe qui sera sacré champion sur l'ensemble des deux matchs, disputera l'Euroleague la saison prochaine.

 

Vainqueur lors de la finale aller au Pabellon Municipal Fuente De San Luis (80-67), Valencia Basket en déplacement sur un terrain hostile devra obligatoirement faire preuve d'une immense concentration pour soulever le 3e trophée d'Eurocup de son histoire. De son côté, l'équipe russe d'Unics Kazan encore invaincue cette saison à domicile, aura à coeur de remonter les 13 points d'écart pour aller chercher un deuxième titre continental après celui soulevé en 2011. Les russes privés au match aller de l'un des joueurs les plus importants du collectif Kostas Kaimakoglou savent que le salut pourra venir qu'à une seule condition, limiter l'ailier-intérieur américain Justin Doellman devenu un véritable poison pour les défenses adverses. L'arrière expérimenté grec Nikos Zisis qui s'est bien s'occupé de Romain Sato la semaine dernière, devra sans surprise tenter de rééditer cette pression défensive en coupant les intervalles. Ce duel s'annonce déjà explosif entre les deux vieux amis et anciens coéquipiers. Zisis pourra bénéficier de l'aide de son compatriote grec Kostas Kaimakoglou, un des véritable dangers offensifs d'Unics Kazan cette saison. Le coach italien Andrea Trinchieri, passé tout près d'un nauffrage jeudi dernier (mené de 30 points à la fin du 3e quart), devra trouver les ingrédients nécessaires pour limiter offensivement ce rouleau compresseur de Valencia Basket, pas une mince affaire quand on sait que côté espagnol le danger peut faire de partout.

 

Et si la pression a changé de camp...

 

10338855 10152046762952256 7357745584033308370 n

Jeudi dernier alors que Valencia Basket menait de 30 points à la fin du troisième quart temps, les partenaires d'Andrew Goudelock ont réussi à faire un étonnant come back dans le dernier quart de la rencontre (infligeant un 23-6), cette pression pourrait changer de camp et Unics Kazan devra être prêt à bien gérer le money-time. Pour les hommes de Vélimir Perasovic qui évolueront devant un public hostile, l'objectif principal est de jouer pour remporter le match, car c'est le seul moyen de réussir à conserver leur avantage au point-average.

 

Pronostic de la rédaction: Comme nous avons dis au départ, cette finale c'est du 50-50 pour les deux équipes qui méritent de chaque côté le titre. Valencia a donc logiquement remporté la finale aller chez elle, mais la deuxième et dernière manche sera probablement en faveur de l'équipe russe. D'où l'importance de remporter la finale aller avec une marge importante pour couper tout espoir de revenir. C'est donc une finale très indécise et complètement ouvert pour les deux adversaires. Il faut noter que l'équipe d'Unics Kazan a déjà montré qu'elle pouvait battre n'importe quel adversaire avec un écart important. Cela va se jouer en peu de choses, et l'équipe qui sera bien mentalement, aura le dernier mot.

 

Voir ou revoir la finale aller avec les commentaires de nos confrères espagnols

 

 

 

 

 

andrew-goudelock-unics-kazan-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

chuck-eidson-unics-kazan-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

107144 81 111625 81 

 

oliver-lafayette-valencia-basket-finals-ec-valencia-2014-ec.jpg

 

 

bojan-dubljevic-valencia-basket-finals-ec-valencia-2014-ec1.jpg

 

luke-harangody-unics-kazan-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

ian-vougioukas-unics-kazan-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

nikos-zisis-unics-kazan-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

vladimir-lucic-valencia-basket-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

sam-van-rossom-valencia-basket-finals-ec-valencia-2014-ec13.jpg

 

 

 

 

Retour à l'accueil