-A200B361-615D-42CC-AB09-DA73391A69FC-flexible.jpg

La France est championne d’Europe après sa victoire sur la Lituanie 80 à 66 ! Les bleus remportent ainsi le premier titre de l’histoire après une finale parfaitement menée !

 

La France est bien mieux entrée dans le match que face à l’Espagne et que lors du match de seconde phase face à ces mêmes Lituaniens avec une bonne intensité défensive et une belle présence aux rebonds (les 7 premiers rebonds ont été Français) à l’image des deux rebonds offensifs d’Alexis Ajinça. Grâce à la belle adresse de Nicolas Batum la France a fait le premier mini-break 15-10. Mais voilà Linas Kleiza a alors pris feu et remis rapidement la Lituanie devant, profitant également d’un relâchement des bleus en défense. La Lituanie a ainsi terminé le premier quart par un 12-4 pour mener 22-19 grâce à 11 points à 100% de Kleiza.

 

98551_81_98453_81.jpg

Le second 5 bleu avec De Colo, Pietrus, Diot, Petro et Batum a bien mieux entamé le second quart avec une belle présence défensive mais également et surtout une prestation offensive parfaite, à l’image des trois paniers de Flo Pietrus pour permettre à la France de repasser devant 27-26.  Ce diable de Kleiza a alors répondu du tac au tac pour porter son total de points à 16 avant d’être sorti pour deux fautes. C’est alors que le show Français a débuté dans le sillage de Nicolas Batum totalement en feu, imité même par Johan Petro et une défense impeccable. Les bleus ont survolé les 5 dernières minutes de la mi-temps et passé un 18 à 3 à leur adversaire. Et même un 21 à 3 puisque à 0.9 seconde de la mi-temps les bleus ont récupéré le ballon et Antoine Diot a envoyé une bombe à trois points donnant 16 points d’avance ! 50-34.

 

-AA10FB36-2428-4469-9460-F82EABEDE79A-flexible.jpg

Une première mi-temps aux antipodes de la demi-finale avec un Parker à seulement 4 points à 2/7 mais des bleus à 62.9% aux tirs et une domination au rebond 19 à 9 sans aucun rebond offensif concédé.

 

La Lituanie est revenue avec d’autres intentions en haussant le rythme physiquement mais la France ne s’est pas laisser perturber et a maintenu l’écart 60-41 après 4 minutes. Patient en attaque et dominatrice au rebond la France a pris 22 points d’avance à 3 minutes du terme grâce à Boris Diaw et de belles séquences de circulation du ballon face à la zone. Ce n’est qu’à la faveur des lancers francs et d’une baisse d’adresse des bleus que la Lituanie a finalement réduit un peu l’écart. A l’entame du dernier quart l’avance était donc confortable, 58 à 40.

 

Entre entre la patience et l’agressivité les bleus ont eu du mal à trouver le juste milieu en début de dernier acte mais la Lituanie n’en a pas profité et ils se sont vite remis dans le match par Parker et Diaw pour reprendre 20 points d’avance à 5 minutes du terme. La France a alors géré sans souci la fin de match malgré leur maladresse pour s’offrir ce titre !

 

Pour Vincent Collet, ses joueurs, fraîchement sacrés champions d’Europe, avaient gardé le meilleur pour la fin à Ljubljana. «On a fait notre meilleur match aujourd'hui. Depuis les quarts, on monte de niveau. Je suis aussi content que les joueurs. L'équipe avait envie. On a trouvé des relations de passes. On a marqué des points, on a fait un match plein», s’est félicité le coach des champions d’Europe sur Sport +.

 

Les Statistiques:

 

Sans-titre.jpg

 

Les Highlights:

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil