107637_81_111731_81.jpg

Le centraffricain Romain Sato a réalisé un double-double (10 points et 12 rebonds).

 

Sous les regards de ses anciens joueurs (Nando De Colo, Victor Claver et Rodrigo San Miguel), Valencia Basket a remporté ce soir la 3e et dernière manche décisive des quarts de finale du championnat espagnol face à une belle équipe de Séville, et rejoint ainsi le Barça et le Real en demi-finale de la compétition. C'est pour la troisième fois de son histoire après 2003 (finaliste) et 2012 que Valence disputera les demi-finales de la Liga Endesa. Le Taronja croisera à nouveau le Barça  pour la 3e fois à ce stade de la compétition.

 

Vainqueur de Cajasol Séville ce lundi soir dans la douleur (87-84), Valence s'est qualifié pour les demi-finales des playoffs de Liga Endesa. Les hommes de Vélimir Perasovic rencontreront ainsi le Barça dans le dernier carré pour une place en finale.

 

Dans un match à plein rebondissement, Valence d'Oliver Lafayette (22 points pour 24 d'éval) a souffert pendant plus de 30 minutes avant de venir à bout des andalous difficiles à cuire. L'ailier centrafricain Romain Sato, auteur d'un double-double (10 et 12 rebonds pour 16 d'éval), a été l'un des grands artisans de la victoire du Taronja. Son ami Justin Doellman voit également double avec 10 puntos et 11 rebonds. L'international espagnol Pablo Aguilar ajoute 14 puntos, tandis que Van Rossom inscrit 8 points.

 

Pour Séville, Satorosky (17 points, 25 d'éval), Bamforth (17 points, 6 rebonds, 23 d'éval), Marcus Landry (16 points) et Hernangomez (14 points, 5 rebonds) ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Comme Saragosse (éliminé par le Real Madrid), les Andalous quittent ainsi la compétition la tête haute après avoir joué les yeux dans les yeux avec les champions de l'Eurocoupe 2014 et valeureux dauphins de la saison régulière du championnat espagnol. Avec un avantage du parquet, Valence abordera le premier match contre le FC Barcelone Regal plus sereinement, avant le déplacement au Palau Blaugrana. En cas d'une égalité, Valence recevra la 3e et dernière manche de la série au Fonteta devant son public. Mais pour parvenir à leur objectif, la bande à Justin Doellman sait qu'il faudra livrer une bataille acharnée contre des catalans emmenés par un Juan Carlos Navarro en grande forme.

 

Le rendez-vous est donc donné pour le 5 juin à 21h00 au Fonteta de Valencia pour les débuts des hostilités.

 

 

 

Retour à l'accueil