1330217306-tyler_zeller_indy.jpg

 

 

À quelques jours de la draft, News Basket Bêafrika vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.

 

 

TYLER ZELLER, North Carolina

 

22 ans

Senior

2.15m/112Kg

Pivot

 

 

 

Palmarès & Récompenses

 

ACC Player of The Year (2012)

ACC All-Tournament Team (2011)

Champion NCAA (2009)

Classé #7 Top Prospect High School par ESPN (2008)

McDonald’s All-American (2011)

Champion d'Ă©tat Indiana 3A (2005 & 2008)

 

 

 

Parcours High School

 

Tyler Zeller jouera pour le lycée de Washington High dans l'Indiana où il sera sacré champion d'état en 2005 et 2008. Le pivot va affoler les compteurs stats en dernière année avec 33,1 points et 11 rebonds de moyenne pour 69% au shoots. Lors de son dernier match au lycée, en finale face à Fort Wayne Harding, Zeller va inscrire 47 points pour s'adjuger le titre ainsi que le record de points marqués dans une finale par un lycéen de l'Indiana. Athlète hors du commun, il va figurer parmi les meilleurs tennismen de son état et va taper dans l'oeil des scouts NCAA. Appelé au McDonald's All-American, Tyler choisira de s'engager avec North Carolina.

 

Tyler-Zeller-Duke-v-North-Carolina-WM6NLHydybrl.jpg

 

 

Parcours NCAA

 

Pour ses grands début en universitaire, Zeller sera titulaire lors des deux premiers matchs pour pallier la blessure de Tyler Hansbrough. Le freshman ne va pas rater ses débuts et sera même le meilleur marqueur de son équipe en inscrivant 18 points dès la première rencontre. Malheureusement, Tyler sera victime d'une fracture du radius dans la dernière minute du match face à Kentucky en novembre. 13 semaines plus tard il sera de retour sur les parquets. Redevenu remplaçant, il assistera tout de même au titre national des Tar Heels. Le pivot inscrira un petit point lors de la finale face à Michigan State.

 

Tyler va commencer sa deuxième saison à l'infirmerie, il manquera les 10 premiers matchs mais va se voir offrir plus de temps de jeu. Des minutes qu'il exploitera parfaitement pour porter sa moyenne de points à 9,3. En janvier le sophomore va souffrir d'une nouvelle blessure avec une fracture au métatarse qui va le priver de 10 autres matchs. UNC va alors enregistrer 8 défaites pour seulement 2 victoires, ce qui aura pour conséquence de plonger les Tar Heels au fin fond de la conférence. Le tournoi ACC ne donnera rien et North Carolina sera sorti par Georgia Tech malgré le double-double de Zeller, le premier de sa carrière. Les champions en titre ne disputeront pas la March Madness. Avec 17 défaite cette année-là, UNC réalisera la deuxième pire saison de son histoire.

 

Après le départ de Hansbrough, Zeller va recupérer le poste de pivot titulaire. Avec 15,7 points de moyenne il sera le co-meilleur marqueur de l'équipe ex-æquo avec Harrrison Barnes. Mais aussi le meilleur shooteur de l'ACC avec 54,7%. Il sera honoré en fin de saison regulière par une sélection dans l'équipe type du tournoi Atlantic Coast Conference. North Carolina va faire table rase de la saison passée pour terminer numéro 1 de sa conférence et valider son ticket pour le tournoi NCAA. Tyler va encore hausser son niveau de jeu à la March Madness et former un duo splendide avec Barnes. Mais rien à faire face aux terribles Wildcats de Kentucky qui vont mettre un terme à la saison des Tar Heels en finale régionale Est.

 

La quatrième et donc dernière saison de Zeller sous le maillot bleu et blanc se soldera de la même façon que la précédente, par une défaite peu glorieuse face à Kansas en finale régionale Midwest. A titre personnel Tyler va encore augmenter ses stats jusqu'à 16,3 points et 9,6 rebonds de moyenne et empocher le titre de joueur de l'année dans l'ACC. Figurant parmi les meilleurs défenseurs du pays, le senior peut enfin prétendre à un choix élevé à la Draft NBA.

 

 

 

Statistiques NCAA

 

2011-2012 : 16,3 points – 9,6 rebonds – 1,5 contres – 55,3% au tirs

 

2010-2011 : 15,7 points – 7,2 rebonds – 1,2 contres – 54,7% au tirs

 

2009-2010 : 9,3 points – 4,6 rebonds – 0,9 contre – 52,1% au tirs

 

2008-2009 : 3,1 points – 2 rebonds – 0,2 contre – 47,2% au tirs

 

 

 

Points forts

 

Le physique de Zeller est un bon compromis entre taille et poids, ses longs bras lui procure une certaine aisance au rebond et la finition. Rapide et agile pour sa taille, il utilise parfaitement ses qualités pour s'imposer en poste bas. Sans exceller dans un domaine en particulier, Tyler est peut être l'intérieur le plus complet derrière Anthony Davis.

 

 

 

Points faibles

 

Malgrè ses 112 kilos, Zeller n'est pas un monstre physique et devra s'étoffer avant de se frotter aux autres pivots NBA. Son jeu main gauche est encore un peu faible, et quant à son jeu de passe, il est lui quasiment inexistant.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Ă  l'accueil