NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coupe du Monde 2014: le débrief du Groupe B

Publié par NBB sur 5 Février 2014, 23:08pm

Catégories : #NBB WORLD WIDE

Montage-Group-B-05-02-14.jpg

(Coupe du Monde FIBA 2014) - Si l'Argentine est aujourd'hui 3e au classement FIBA Monde, ce n'est pas le fruit du hasard. Pendant plus d'une décennie, les géants sud-américains ont atteint le podium lors des événements tels que le Championnat du Monde FIBA, les Jeux olympiques ou le Championnat continental. 

 

Sur le chemin, ils vont trouver de très bonnes équipes, dont trois de celles qui vont jouer dans la Coupe du Monde 2014. Elles sont la Grèce, la Croatie et Porto Rico. Sénégal et les Philippines complètent le groupe B.

 

Les grands triomphes de l'Argentine contre la Grèce étaient lors des quarts de finale des Jeux olympiques. A Athènes en 2004, l'Argentine a battu les Grecs au bout du suspens 69-64, avant de remporter l'or quatre ans plus tard à Pékin avec une nouvelle victoire ( 80-78). Cette fois, la sélection Albiceleste s'est contentée d'une médaille de bronze. Les Argentins aussi battu de justesse la Croatie aux Jeux olympiques en Chine dans la phase de groupes (77-73). Le Porto Rico, a survécu à une bataille tendue dans le Championnat FIBA, Zone Amériques en 2011, s'imposant sur le fil du rasoir (81-79) après un triple au buzzer de Jose Barea. Eliminé prématurement à l'Eurobasket 2013 en Slovènie, la Grèce sera au rendez-vous grâce à l' invitation de la FIBA. Les attentes sont élevées dans le pays et les fans grecs attendent ce moment avec beaucoup d'impatience pour prendre la direction de l'Andalousie à Séville. Des guerriers dans l'âme, les grecs avaient terrassé il ya huit ans les États-Unis en demi-finale du Championnat du Monde FIBA au Japon (101-95). Reste encore à savoir qui sera l'entraîneur de l'équipe cet été, mais un nom revient le plus souvent du côté d'Athènes, il s'agit de Fotis Katsikaris, un technicien qui a fait ses preuves avec Bilbao en Euroleague et en championnat espagnol. 

 

Voici le profil de chaque équipe du Groupe B

 

Argentine (FIBA Classement: 3) :

 

Small_Argentina_1_.jpg

Le temps que Luis Scola encore inscrit signifie que l'Argentine va gagner des matchs. Le vétéran de 33 ans a permis à l'équipe nationale l'été dernier de valider son billet pour la Coupe du Monde, tournant avec une moyenne de 19 points et 7 rebonds dans le championnat  FIBA, zone Amériques  au Venezuela. Julio Lamas, entraîneur argentin a déclaré lors du tirage au sort lundi dernier que Scola a confirmé sa présence, et que les anciens joueurs Pablo Prigioni et Andres Nocioni ont aussi dit oui. Manu Ginobili n'a pas l'intention de jouer, mais il faut toujours prendre attendre sa décision finale. La base de Peñarol Facundo Campazzo est désormais au cœur des principaux acteurs et pourrait participer à la compétition. Un avantage pour l'Argentine est que ces dernières années, le pays a misé sur la continuité avec le même entraîneur-chef Julio Lamas qui a dirigé les Albicelestes pour le troisième été consécutif. 

 

 

Grèce (FIBA classement: n ° 5) :

 

Greece-NT-15-01-14.jpg

La Grèce continue d'avoir une équipe très compétitive avec Vassilis Spanoulis dans le rôle de maestro et avec l'aide du duo intérieur formé par Georgios Printezis et Ioannis Bourousis. Champion d'Europe en 2005 et finaliste de la Coupe du Monde 2006, l'équipe nationale a atteint un dernier podium international quand elle était dans le troisième EuroBasket en Pologne en 2009. L'équipe, cependant, vient d'un couple de l'été difficile car ils ont manqué les Jeux olympiques de 2012 après être éliminé par les D'Tigers dans le tournoi qualificatif à Caracas au Vénézuella. L'été dernier, appauvri par des blessures à l' EuroBasket, l'équipe nationale grecque s'est fait sortir en quarts de finale et ont finalement réussi à avoir une invitation pour cette première édition de la Coupe du Monde. Si les Grecs prennent la bonne décision au sujet de leur entraîneur, et si leurs joueurs restent en bonne santé et éviter le pays hôte Espagne au second tour, ils peuvent rêver grand. Une chose est certaine, il faudra compter avec la Grèce lors de ce tournoi dans la course au podium.

 

 

Croatie (FIBA Classement: n ° 16) :

 

20130920_LTU_CRO_068.jpg

L'équipe de Jasmin Repesa a commencé et terminé sa campagne EuroBasket 2013 par l'Espagne en cours de démolition. Au milieu de celui-ci, je l'ai fait tout droit. Les Croates ont remporté huit victoires consécutives avant de s'incliner en demi-finale face à la Lituanie par 77-62. Battu par l'Espagne en finale de 3e place, la Croatie est passé tout près de la médaille de bronze. Repesa espère renforcer son équipe. Peut-être en faisant revenir des anciens combattants comme Zoran Planinic, Popovic et Marko au sein de l'équipe. La chose la plus importante est de savoir si le pivot du Barça Ante Tomic jouera à son même niveau comme à Barcelone, puisque ses performances étaient très incohérentes lors de l'EuroBasket. Bogdan Bogdanovic continue à assurer les points, mais des joueurs comme Dontaye Draper ou Damjan Rudez sont de bonnes armes en sortant du banc. Nous ne devrions pas perdre de vue l'émergence du talentueux Dario Saric. 

 

 

Porto Rico (FIBA Classement: n ° 17) :

 

Small_PuertoRico_2_.jpg

Placés dans un groupe B très équilibré, les hommes de Paco Olmos n'auront rien à perdre. Le coach espagnol a remplacé l'été dernier  Flor Melendez et est venu dans un triple d'Alex Galindo qui a remporté le titre continental au Mexique. Il ya certainement une équipe de qualité d'anciens joueurs et les nouveaux arrivants. Aucun n'est plus important que Jose Barea et Carlos Arroyo. Bien que l'arrivée de Maurice Harkless à Orlando Magic peut ajouter une arme plus décisif. Face à l'Argentine lors du premier match, les Porto ricains auront sans doute  une carte face à la sélection Albiceleste souvent  prenables à l'entame. Les Argentins sont aussi ceux qui sont souvent lents à se réchauffer comme ils l'ont démontré l'été dernier, s'inclinant dès l'entrée contre le Paraguay et plus tard en battant la République Dominicaine 91-72. 

 

 

Philippines (FIBA Classement: n ° 34) :

 

Small__DSC0887_1_.JPG

Il sera être très difficile de répéter l'exploit de l'an dernier lorsque les Philippines ont réussi à atteindre la finale de la FIBA Asie avec le soutien de leurs fans, mais l'optimisme est toujours présent. La première est que Jayson William a été élu dans l'équipe idéale du tournoi. Un autre est Japeth Aguilar. Mais le plus d'espoir pour les fans est la possibilité de constituer l'équipe avec  l'un de ces pivots NBA JaVale McGee (Denver Nuggets) ou Andray Blatche (Brooklyn Nets). La dernière apparition de Philippines dans une Coupe du Monde date 1978. 

 

 

Sénégal (FIBA classement: n ° 41) :

 

Small__DSC1810.JPG

En tant que vainqueur de bronze Afrobasket 2013 en Côte-d'Ivoire, le Sénégal fait sa première apparition en Coupe du monde depuis 2006, quand ils ont perdu tous les matchs qu'ils ont joué au Japon. Une de leurs défaites dans la compétition a été contre Porto Rico. Les Sénégalais ont beaucoup de talent, mais ils ont besoin de jouer dur et de se concentrer pendant 40 minutes. Une attaque équilibrée conduit par le vétéran Maleye Ndoye avec 10 points par match dans l'Afrobasket. Si le Sénégal parvient à surprendre dans l'un des quatre premiers matchs, avec la Grèce, Porto Rico, la Croatie ou de l'Argentine, avec une deuxième victoire contre les Philippines peut passer au second tour dans le groupe B. 

 

A lire aussi...     Coupe du Monde FIBA 2014: les réactions après la cérémonie du tirage au sort au Palau Musica

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents