NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Finales Conf Est: LeBron James trop fort pour Indiana

Publié par News Basket Bêafrika sur 31 Mai 2013, 05:51am

Catégories : #NBA

130530234552-james-recap-t1-wide.jpg

Après la victoire d’Indiana, il y a deux jours, sur ses terres, la finale de la conférence est revenait à Miami pour y disputer le Match 5, qui allait sans aucun doute s’avérer crucial pour le dénouement de la série. Au final, il semble que le retour au soleil ait fait du bien au Heat, qui s’impose 90 à 79.

 

La rencontre a commencé sur un rythme plutôt faible, puisqu’il a fallu attendre plus de 2 minutes pour assister au premier panier… Le premier quart-temps a été largement dominé par les Pacers dans le jeu, mais une série d’errements défensifs a permis aux floridiens de rester dans le coup (23 – 19 en faveur des visiteurs). Ces 12 premières minutes ont cependant offert d’entrée les facteurs clés de ce match, et les variables qui allaient décider de son sort.

 

Les Pacers ont entièrement dépendu, sur le plan offensif, de la réussite de leurs meilleurs éléments. En effet, Paul George (27 points, 11 rebonds, 5 passes), Roy Hibbert (22 points, 6 rebonds) et David West (17 points, 8 rebonds) ont vraiment porté les siens sur leurs (larges) épaules, puisque le reste de l’équipe n’a au bout du compte inscrit que… points. Pire, il a fallu attendre 15 minutes pour voir un joueur autre que ces 3 hommes marquer, en la personne de Tyler Hansbrough. Celui-ci a bénéficié de 2 lancers-francs techniques, après avoir été violemment bousculé à deux reprises par Chris Andersen. « Birdman » n’a écopé que d’une faute technique, alors qu’il aurait largement dû être expulsé, à l’instar de Nazr Mohammed, face à Miami, au 2e tour.

 

Les débats ont été entâchés par un peu de déchet technique (17 pertes de balle pour Indiana, dont quelques unes vraiment stupides, mais seulement 10 pour le Heat), mais l’on constaté une énorme différence avec le Game 4 au niveau des lancers-francs. Alors qu’au terme de cette dernière rencontre, les statistiques indiquaient pas moins de 60 tentatives sur la ligne, on s’est cette nuit contenté de 27 tentatives. De plus, les joueurs de Frank Vogel ont manqué un nombre considérable de tirs plutôt simples, qui les ont au final bien handicapés. Lance Stephenson et George Hill ont par exemple combiné pour 5 points (2 sur 11), 6 pertes de balle et 10 fautes.

 

130530231811-lebron-george1-t1-wide.jpg

Du côté du Heat, justement, on s’est reposé allègrement sur LeBron James (30 points, 8 rebonds, 6 passes), puisque Dwyane Wade (10 points à 3 sur 8, 6 rebonds, 4 passes) était dans un mauvais jour. Malmenés dans la peinture par la puissance de Roy Hibbert, les résidents de l’American Airlines Arena ont fortement apprécié le très gros match du King, assisté par Mario Chalmers (12 points, 6 passes) et surtout un excellent Udonis Haslem (16 points). Ils ont fait la différence dans le 3e quart-temps, largement dominé (30 – 13). Les floridiens ont planté 30 unités en seulement 20 possessions, tout en limitant les Pacers à un bien moche 3 sur 14. Petit détail: LeBron a inscrit ou fait la passe décisive sur 25 de ces 30 points. Il a été tout simplement innarrêtable dans ce quart-temps, et a scoré plus que tous ses adversaires (16 points contre 13).

 

613x459--13-.jpg

Les hommes d’Erik Spoelstra ont du coup continué sur cette lancée dans le dernier quart-temps. George, Hibbert et West n’ont inscrit que 16 points (27 dans la 2e mi-temps), leurs coéquipiers 6 points, et l’écart n’est descendu, au maximum, qu’à 8 points. A partir du moment où Miami a pris le contrôle du match, ils ne l’ont plus lâché. Indiana pourra avoir des regrets, puisque le score final aurait pu être bien différent s’ils avaient été plus appliqués.

 

Le Heat s’adjuge donc le Match 5 à la maison, et prend une option très sérieuse sur les Finales. Indiana va devoir se ressaisir, à la Farmers Bank Fieldhouse, ce samedi, s’ils veulent pouvoir disputer un Game 7 décisif en Floride.

 

Score final: 90 – 79

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents