gobert.png

Rudy Gobert répond aux questions de Cyrille Ngario de News Basket Bêafrika

 

Point culminant de la raquette tricolore, le Saint-Quentinois (2,15 m) s’apprête à disputer la coupe du monde en Espagne. Une belle occasion à saisir pour le pivot.

 

Deux Picards en équipe de France masculine, un événement. Le Beauvaisien Charles Kahudi (28 ans), rappelé en bleu pour pallier le forfait de Nando De Colo (fracture de la main gauche), et le Saint-Quentinois Rudy Gobert (22 ans) font partie des douze joueurs pour la coupe du monde qui débute aujourd’hui en Espagne.

 

Si l’ailier aux 51 sélections a l’habitude des rendez-vous internationaux (champion d’Europe 2013 et vice-champion d’Europe 2011), le pivot de 2,15 m, en revanche, va disputer son premier tournoi international. Rudy Gobert (10 sélections) comme ancrage majeur des Bleus, arrivés mardi à Grenade (Andalousie) et qui vont effectuer leurs débuts dans la compétition, aujourd’hui contre le Brésil. Des Bleus, orphelins de Tony Parker, leur meneur vedette, lequel s’est offert un break estival, mais qui visent une médaille. Des Bleus avec un maillot à manches courtes. Une première internationale.

 

Avec Rudy Gobert, qui vient d’effectuer sa première saison en NBA avec le Jazz d’Utah (2,3 pts, 3,4 rbds en 45 matches et 9 minutes de moyenne) et qui s’est transformé physiquement, après un an aux États-Unis – de 100 kilos lors de son passage en bleu, en 2012, le voilà à 111 kilos –, la raquette française présente des centimètres, mais peu de garanties à ce niveau. Avec les absences d’Alexis Ajinça et de Kévin Séraphin, le Saint-Quentinois a une carte à jouer. « Je veux faire de mon mieux, franchir un cap, et surtout aider l’équipe de France à gagner », a déclaré Rudy Gobert, joint par téléphone jeudi soir. Aurait-il la pression ? « Pas vraiment de pression. Je suis juste impatient, car c’est ma première compétition internationale, et excité, a répondu le Tricolore qui se sent bien physiquement. Je n’ai pas vraiment eu de pépins, hormis des petits trucs aux doigts, mais c’est fini. Normalement, tout devrait bien se passer. » Dans le duel défensif, sa grande taille, son envergure (mesurée à 2,37 m !) et sa capacité à contrer sont des atouts incroyables.

 

kahudi.png

Charles Kahudi répond aux questions de Cyrille Ngario de News Basket Bêafrika

 

Pour Rudy Gobert, cette coupe du monde, dont l’Espagne, qui est chez elle, est favorite, constitue une très bonne opportunité pour progresser et engranger de la confiance. Les anciens de l’équipe de France ne le lâchent pas d’une semelle, car ils savent ce que le géant peut apporter aux Bleus. Nicolas Batum est ainsi toujours sur son dos. L’ailier de Portland (NBA) a récemment déclaré à propos du pivot du Jazz : « Rudy Gobert, dans trois, quatre ans, il peut dominer l’Europe, s’il en a envie. »

 

Le programme

Aujourd’hui (18 heures) : France - Brésil

Demain (15h30) : Serbie - France

Lundi (18 heures) : France - Égypte

Mercredi (22 heures) : Espagne - France

Jeudi (18 heures) : Iran - France

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil