dec10c69050b.jpg

Exploit incroyable du Sénégal qui s’impose face à la Croatie 77-75 après un match héroïque parfaitement maitrisé! Ils ont mené quasiment l’intégralité du match dans le sillage d’un énorme Gorgui Dieng auteur de 27 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 2 contres. Il a été bien aidé par les 15 points de Xane D’Almeida et les 11 de Mouhammad Faye. 

 

En début de match les Croates ont usé de drives et de jeu à l’intérieur et à la faveur d’un excellent départ ils ont pris logiquement les commandes 13-6. Les Sénégalais ont alors haussé le ton en défense et grâce à la présence de Gorgui Dieng et Mouhammad Faye à l’intérieur et au rebond offensif ils ont recollé à 13-13. Puis sur le deuxième shoot à trois points du quart temps de Xane D’almeida qui évolue à Tarbes-Lourdes en N1, le Sénégal a même pris les devants 18-16.

 

Le Sénégal a débuté le second quart sur la même lancée en poursuivant sa série pour un 8-0 (24-16) grâce à une domination physique, une belle circulation du ballon autour de la pièce maîtresse Dieng et une défense très solide gênant énormément l’attaque croate. Roko Ukic et Bojan Bogdanovic ont répondu pour ramener la Croatie à 25-28, mais Dieng a tenu la baraque pour le Sénégal qui a résisté lors des 7 premières minutes du quart (31-29). Et c’est le Sénégal qui a fini parfaitement la première période sur un 11-4 pour prendre 9 points d’avance après en avoir compté 10 !

 

A la pause Dieng comptait déjà 16 points, 7 rebonds et 3 passes. Les Croates ont été dominés physiquement en laissant 8 rebonds offensifs et ont perdu  7 ballons sur 6 interceptions des lions rouges.

 

La Croatie est revenue clairement avec de meilleures intentions en seconde mi-temps avec plus grande intensité défensive et un pressing rendant la circulation du ballon difficile pour le Sénégal. Ces derniers ont perdu quelques ballons et les Croates en ont profité pour revenir à 41-36, mais les lions n’ont pas paniqué et ont conservé leur avance grâce à Maleye N’Doye et Hamady N’Diaye 46-39. Boganovic et Saric ont remis les leurs à un petit point sur un 6-0 auquel le Sénégal à répondu avec notamment un énorme shoot au buzzer de la possession D’Almeida pour reprendre 8 points de marge et entamer finalement le dernier acte avec un petit matelas de 7 points 59-52.

 

489711d0f80e.jpg

La Croatie a continué de mettre la pression et une nouvelle fois a refait son retard mais sans jamais pouvoir passer devant, 64-62 à 5 minutes du terme. Dieng a alors répondu par un 4-0 pour donner un peu d’air aux siens avant que Bojan Bodganovic n’enchaîne lui cinq points pour réduire l’écart à un point 70-69 avec deux minutes à jouer. Et c’est bien sûr Dieng qui a pris ses responsabilités pour garder les siens devant et la Croatie a gâché quelques occasions de revenir à trois points et à 30 secondes du terme l’avance était de 4 points 73-69. 30 dernières secondes stressantes pour les supporters des lions puisque Lafayette a marqué à trois points permettant aux Croates de continuer d’y croire. Mais D’Almeida et N’Doye n’ont pas craqué sur la ligne des lancers alors que les Croates ont eux raté plusieurs shoots à trois points pour revenir, le dernier signé Lafayette dans la dernière seconde arrivant trop tard.

 

La Croatie a haussé le ton trop tard et le Sénégal n’a pas paniqué s’appuyant sur Dieng à l’intérieur et sur leur domination physique. Le Sénégal s’assure presque une place en 8ème avec ce succès qui est sans doute le plus bel exploit de leur histoire.

 

 

 

 

Retour à l'accueil