NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


La Roja prête à remonter sur le toit du monde

Publié par NBB sur 26 Août 2014, 22:22pm

Catégories : #NBB WORLD WIDE

JP-0495.jpg

Sans faire de bruit, l'équipe d'Espagne a réalisé une préparation parfaite pour "sa" Coupe du monde (30 août - 14 septembre). Invaincus en huit matches, au complet et avec une raquette impressionnante, les Espagnols peuvent espérer remporter le titre à domicile.

 

Loin des remous de la préparation pour la Coupe du monde de l'équipe de France, ou encore de la cascade de forfaits qui a touché le Team USA, l'équipe d'Espagne a fait le plein de confiance avant le début de la compétition samedi. Forts d'un bilan idéal de huit succès (par un écart moyen de 18,5 pts), le dernier étant une écrasante victoire sur l'Argentine (86-53), les hommes de Juan Antonio Orenga peuvent aborder la compétition avec l'espoir d'aller au bout et de renverser l'armada américaine. Le Groupe A, qui est également celui de la France, ne devrait être qu'une simple formalité avec la première place en ligne de mire.

 

Les matches de préparation de l'Espagne

 

Espagne - Canada : 82-70

Espagne - Angola : 79-70

Espagne - Turquie : 77-55

Turquie - Espagne : 63-70

Espagne - Sénégal : 88-49

Espagne - Croatie : 82-64

Espagne - Ukraine : 71-63

Espagne - Argentine : 86-53

 

La meilleure raquette du monde ?

 

Les frères Gasol et Ibaka ont inscrit 48,3% des points de l'Espagne en préparation

 

La Roja présente cette année une des - si ce n'est la - meilleures raquettes de la compétition. Les stars NBA sont toutes au rendez-vous : Pau Gasol, Marc Gasol ainsi que Serge Ibaka. Le champion du monde 2006, écarté en quart de finale il y a quatre ans, va principalement s'appuyer sur ce trident redoutable pour faire tomber ses adversaires. En préparation, Orenga a pris le temps de chercher quelle paire sera la plus à même de débuter en répartissant le temps de jeu. Les frères Gasol devraient débuter les matches mais avoir Serge Ibaka en rotation est un luxe inestimable. Les trois intérieurs ont pris leurs marques lors des amicaux et s'imposent déjà comme les priorités du jeu offensif ibérique : ils ont inscrit 48,3% des points de l'Espagne face à leurs adversaires du mois d'août. Aucune autre équipe du Mondial ne peut prétendre être aussi imposante dans la raquette, pas même les Etats-Unis.

 

dgf.png

 

 

Craintifs les USA ?

 

Les Américains justement, par le biais de leur sélectionneur Mike Krzyzewski, ont fait un choix assez surprenant à savoir celui d'emmener quatre vrais pivots en Espagne. Paul George blessé et Kevin Durant finalement forfait, les Etats-Unis ont construit leur effectif dans un seul but : pouvoir résister à l'Espagne, qu'ils comptent bien affronter en phases finales, près des cercles. Parmi les favoris du Mondial, les joueurs NBA ont renvoyé chez eux la pépite de Portland Damian Lillard et les ailiers talentueux Chandler Parsons, Kyle Korver et Gordon Hayward. Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Mason Plumlee et Andre Drummond auront donc la lourde tâche de justifier les choix de leur sélectionneur. Les Gasol et Ibaka semblent tout de même un ton au-dessus grâce à leur expérience en sélection.

 

Résister aux intérieurs espagnols ne sera pas la seule chose à faire pour se garantir un succès sur le vice-champion olympique 2012. Rudy Fernandez, José Manuel Calderon, Sergio Rodriguez et Ricky Rubio sont autant de menaces extérieures, capables d'organiser le jeu et d'écarter les défenses, sésame pour permettre aux pivots de s'exprimer librement. Enfin, impossible d'occulter une constante sur cette Coupe du monde : le public, qui sera à 100% derrière son équipe, capable d'exercer une pression non négligeable sur tous les acteurs sur le parquet.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents