923529-15318246-640-360.jpg

 

10 matchs sont au programme de cette soirée du jeudi 20 décembre. Deux jours après une victoire contre leurs voisins des Nets, les New York Knicks accueillent au Madison Square Garden les Chicago Bulls. Une confrontation symbolique entre ses deux grands rivaux de la Conférence Est. En direct cette nuit à 1h30 sur BeIN Sport 1.

 

Orlando Magic (12-13) @ Toronto Raptors (8-19) – 1h – NBA League Pass

Le Magic qui surfe sur un très bon début de saison, devra faire sans son meilleur élement Glen Davis, blessé pour un mois. Ils se déplacent en terre canadienne pour affronter des Raptors qui sont sur leur meilleure série depuis… 2 ans avec 3 victoires consécutives. Le duel entre DeMar DeRozan et Aaron Afflalo pourrait être intéressant. On s’attardera également sur le match de Jose Calderon, auteur de performances très solides ces derniers jours en l’absence de Kyle Lowry.

 

Atlanta Hawks (15-8) @ Philadelphia 76ers (12-14) – 1h – NBA League Pass

Après 2 défaites humiliantes consécutives à domicile, les Hawks, meilleur bilan de la conférence est à l’extérieur (7-3) se rendent à Philadelphie, avec en tête de se rassurer. Ce match pourrait marquer le retour de Jrue Holiday (18 points et 9 passes cette saison), absent depuis 4 matchs. Le doute sur sa participation ne sera levé qu’au dernier moment. Les Sixers justement, viennent de perdre 8 de leurs 10 derniers matchs, et devra contenir Josh Smith, joueur de la semaine dans la conférence est, pour espérer s’imposer.

 

Milwaukee Bucks (13-11) @ Boston Celtics (13-12) - 1h30 – NBA League Pass

Deux équipes de milieu de tableau de la conférence est s’affronte au TD BankNorth Garden ce soir. Pour Boston, dont les cadres sont déjà cramés après seulement un quart de la saison, et Milwaukee, qu’on attendait peut-être pas aussi solide, les dynamiques sont assez similaires. Après 3 matchs concédés par son équipe, Paul Pierce a enfin lancé sa saison avec un match à 40 points pour offrir à Boston une victoire contre Cleveland. Milwaukee, qui ne parvient pas à trouver la mire (comme le prouve le 35% au tir dans la défaite contre Memphis par exemple), s’appuye toujours sur son duo d’extérieur canonniers. Seulement, il est rare que Brandon Jennings et Monta Ellis signent tous les deux une perf’ solide le même soir. Il faudra peut-être ça pour s’imposer face aux Celtics, qui attendent impatiemment le retour d’Avery Bradley.

 

Chicago Bulls (14-10) @ New York Knicks (19-6) – 1h30 – NBA TV et Bein Sport 1

Le gros duel de la première partie de soirée oppose les leaders des division Atlantic et Central de la conférence est. C’est la troisième opposition entre les deux mastodontes et ils ont pour l’intant partagé les deux premiers. Une victoire à Chicago pour les Bulls (sans Carmelo Anthony) et une victoire au Garden pour les Knicks (avec Carmelo, 43 points marqués ce soir la). Si la logique est respectée, les Knicks, presque imbattables chez eux (11-1), devraient s’imposer. Attention cependant à des Bulls surprenants : le duel entre Tyson Chandler et Joakim Noah (triple-double lors de son dernier match) promet ! Deux potentiels All Stars à l’est.

 

Washington Wizards (3-20) @ Detroit Pistons (7-21) – 1h30 – NBA League Pass

Une rencontre entre deux cancres de la conférence est nous est offerte ce soir au Palace of Auburn Hills. C’est le premier de deux duels en 2 soirées pour ces équipes, qui se retrouveront à Washington demain soir. Une des deux franchises pourrait en profiter pour se rassurer face à un adversaire modeste, et peut-être entrevoir les fêtes avec un peu plus de pensées positives. Kevin Seraphin sera-t-il assez optimiste pour fêter Noël, lui qui n’a pas voulu faire quoi que ce soit pour son anniversaire ? Battre des Wizards toujours privés de John Wall pourrait aider en tout cas.

 

Indiana Pacers (14-12) @ Cleveland Cavaliers (5-22) – 1h30 – NBA League Pass

Les Pacers, emmenés par un Paul George en grande forme, on signe leur plus belle performance de la saison lors de leur dernier match. Contre Cleveland, et ses errements défensifs, il se pourrait que la même chose soit au programme. Après 5 défaites de suite, les Cavs essayeront eux de livrer un match complet, ce qu’il n’ont pas encore réussi à faire cette saison. Anderson Varejao, leur joueur le plus complet depuis le début de saison, et toujours 1er de la ligue au rebonds (14.4 prises par match), pourrait manquer son deuxième match de suite à cause une contusion au genou droit, blessure subie lors d’une faute un peu trop engagée d’Amir Johnson, l’intérieur de Toronto.

 

Dallas Mavericks (12-14) @ Memphis Grizzlies (17-6) – 2h - NBA League Pass

Ce match marque le retour de OJ Mayo sur le parquet de l’équipe qui l’a drafté pour la première fois depuis sont départ à Dallas. S’il n’avait jamais réussi à s’imposer à Memphis, il s’éclate depuis le début de saison et est le leader offensif de la franchise texane, en l’absence de Dirk Notwitzki. Memphis, dont le départ canon avait laissé tout le monde pantois, est un peu redescendu sur terre avec une série de 3 défaites de suite la semaine dernière. Cependant, son duo d’intérieurs All-Star Zach Randolph – Marc Gasol devrait imposer sa volonté sur leurs adversaires du soir.

 

New Orleans Hornets (5-20) @ San Antonio Spurs (19-8) – 2h30 - NBA League Pass

Les Spurs, enfin de retour chez eux pour une série de 4 matchs, reçoivent ce soir les Hornets, qui restent sur 9 défaites de suite. San Antonio, qui vient de perdre ses 2 derniers matchs, n’en a pas perdu 3 de suite depuis près de 2 ans. Contre une équipe tout à fait à leur portée, ils tenteront d’enfoncer un peu plus New Orleans. On regardera ce que le rookie Anthony Davis, relève annoncée de Tim Duncan, pourra faire contre le vétéran qui a signé son meilleur match de la saison contre Denver mardi soir (31 points, 18 rebonds et 5 contres).

 

Sacramento Kings (8-17) @ Los Angeles Clippers (19-6) – 4h30 - NBA League Pass

Nous avons le droit à une rencontre entre rivaux de la division Pacific au Staples Center ce soir. Mais les Clippers, qui en cas de victoire marqueront l’histoire de la franchise avec la plus longue série de matchs gagnés de suite avec 12, semblent largement favoris. L’attaque presque impossible à arrêter des Clippers, qui respecte à merveille la « Lawler’s Law » (du nom du commentateur des Clippers, qui dit que la première équipe à passer la barre des 100 points gagne le match) puisque les Clippers ont passé 100 points ou plus à leurs adversaires lors de leurs 19 victoires. Autrement dit, il s’agira pour la pauvre défense des Kings de se mobiliser et de contenir Chris Paul et ses compères à moins de 100 points. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Charlotte Bobcats (7-18) @ Golden State Warriors (17-9) – 4h30 - NBA League Pass

La soirée s’achève par un match entre des Bobcats au fond du trou (13 défaites de suite, pire série de la NBA cette saison) et des Warriors en pleine forme (7-3 sur les 10 derniers matchs). Le meilleur départ de la franchise californienne depuis la saison 1991-92 veut aussi dire que tout le monde les prend désormais au sérieux et on s’attend tous à ce qu’ils gagnent ce soir. Pour leur leader, Steph Curry, les matchs contre la franchise de la Caroline du Nord sont toujours un peu spéciaux puisque son père Dale Curry, qui détient toujours les records de points marqués et 3 points rentrés des Hornets, est commentateur pour la télé locale.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil