526446 353421264710699 100001284840411 1118930 1316527911 n

 

Arrivé au Basket Club d'Orchies en fin mars dernier pour palier à l'absence de DeRon Hayes gravement blessé, l'international ailier Centrafricain Lionel Bomayako a été impérial en quatre matchs de la saison régulière disputés avec le BCO.

 

Handicapé par une blessure survenu lors de la 31ème journée face à Angers, le joueur Franco-Centrafricain a manqué deux matchs de la saison régulière avec son équipe mais son bilan reste meilleur dans l'ensemble, 11/20 aux tirs à trois-points soit 55% de réussite.

 

Avec le BCO, Lionel Bomayako tournait en moyenne par match de 8.2 points dont 3/8 à deux-points, 11/20 à trois-points, 2/2 aux lancers francs en 12.43 minutes de jeu.

 

Comme la plupart des joueurs Centrafricains évoluant à l'étranger, Lionel Bomayako avait suivi sa première formation de Basket-ball au Hit-Tresor qui est l'une des équipes phares de la Ligue Centrafricaine. Formé par Eugene Pehoua-Pelema comme la plupart des joueurs Centrafricains de sa génération, Lionel débarque à Nantes puis à Paris avant de rejoindre l'Université Américaine de Fairleih Dickinson, cet ailier international à la double nationalité est passé par de nombreux clubs (Quimper, Brest, Nanterre, Besançon, Longwy, en Suisse dernièrement avant d'arrivée à Orchies).

 

Son immense expérience a été très utule au BCO dans un moment crucial du championnat de France (National 1). Malgré son arrivée tardive à seulement deux mois et demi de la fin de saison, Lionel s'est rapidement adapté à la culture tactique de sa nouvelle équipe et a largement contribué à la troisième place de BCO avant d'être éliminer en demi-finale du Final Four par Charleville le samedi dernier à Souffelweyersheim en Alsace. Bomayako a été auteur de 9 points en 18 minutes lors de cette demi-finale perdue sur le score de 67-68. Une grosse déception d'avoir échoué à un pas de la montée en Pro B alors que Bomayako et ses coéquipiers ont sans doute fait le plus dur en terminant la saison régulière avec un bilan remarquable (25 victoires, 9 defaites en 34 matchs de la saison régulière).

 

Lionel Bomayako est plus que jamais en pleine forme après avoir bien repris de son entorse et le rendez-vous est donc donné pour la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil