i1-copie-1.jpg

 

Depuis 1951, le All-Star Game est un rendez-vous incontournable de la saison NBA. Cet évènement est d’ailleurs bien plus médiatisé encore que les Finals. Plus de 215 pays et territoires diffusent cet évènement  Il oppose chaque année les meilleurs joueurs de chaque conférence lors d’un match exhibition où le spectacle et le show passent bien avant le résultat. Voici en quelques chiffres ce qu’il faut savoir avant l’édition 2013.

 

1. Kevin Durant a remporté son premier trophée de MVP du All-Star Game l’an dernier après avoir marqué 36 points. Il a ainsi inscrit plus de trente points lors de deux All-Star Games consécutifs et est le seul joueur de l’histoire à avoir accompli cet exploit. Il détient également la meilleure moyenne de points de l’histoire avec 28,3 (minimum de 60 points marqués).

 

2. LeBron James, qui participe ce dimanche à son neuvième All-Star Game, est deuxième de cette liste avec 25,9 points par match. « King James » a inscrit au moins vingt points lors des sept derniers All-Star Games, la plus longue série du genre dans l’histoire de cet évènement.

 

3. Kobe Bryant et Kevin Garnett ont été sélectionné pour la quinzième fois de leur carrière. Seul Kareem Abdul-Jabbar a participé à plus de All-Star Games (19 au total). Bryant a marqué 271 points en carrière lors du All-Star Game, ce qui est le record absolu. Il co-détient le record du plus grand nombre de trophées de MVP à égalité avec Bob Pettit (4).

 

4. Kobe Bryant et Dwight Howard seront titulaires pour la Conférence Ouest, mais les Los Angeles Lakers pourraient bien manquer les playoffs cette saison. Trois équipes ont eu deux joueurs titulaires au All-Star Game et ont manqué les playoffs au cours de la même saison. Le dernier duo du genre : Yao Ming et Tracy McGrady pour les Houston Rockets en 2006.

 

5. Les Lakers vont également devenir la première équipe de l’histoire à avoir deux pivots titulaires différents deux années de suite (Andrew Bynum l’an passé).

 

6. Le Miami Heat compte trois joueurs sélectionnés (tous les trois seront titulaires). Le dernier trio d’une équipe à avoir connu cet honneur est celui des Lakers en 1986 avec Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson et James Worthy.

 

7. Kyrie Irving deviendra ce soir le sixième plus jeune joueur de l’histoire à participer au All-Star Game, à l’âge de 20 ans et 331 jours. Kobe Bryant est le seul joueur à avoir disputé ce match de gala avant d’avoir vingt ans (19 ans et 169 jours en 1998).

 

8. David Lee est le premier joueur des Golden State Warriors a avoir été sélectionné pour le All-Star Game depuis Latrell Sprewell en 1997. Ce sont désormais les Milwaukee Bucks et les Sacramento Kings qui partagent le triste honneur de la plus longue absence au All-Star Game (neuf saisons, série en cours).

 

9. Stephen Curry tourne à 21,0 points cette saison, soit la meilleure moyenne parmi les joueurs non sélectionnés. Monta Ellis détient quant à lui la meilleure moyenne en carrière sans jamais avoir avoir connu cet honneur avec 19,4 points par match (minimum de 400 matchs joués en NBA).

 

10. Jeremy Lin est le seul joueur du Top 10 au nombre de votes reçus à ne pas avoir été sélectionné pour participer au All-Star Game cette année. Il a terminé neuvième de ce classement, entre Dwight Howard et Blake Griffin. Kobe Bryant a terminé en tête avec 1,5 millions de votes en sa faveur, juste devant LeBron James.

 

11. La Conférence Est mène par 36 à 25 au nombre de victoire, mais l’Ouest reste sur deux victoires consécutives. En cas de victoire ce soir, l’Ouest égalera la plus longue série de victoire de son histoire (trois, entre 2002 et 2004).

 

 

 

 

Retour à l'accueil