Afrobasket 2013 : la Côte d’Ivoire humilie le Sénégal

 

Les Eléphants de la Côte d'Ivoire ont corrigé les Lions du Sénégal 74-46 en Championnat d’Afrique des nations de basket-ball masculin, le 22 août 2013 à Abidjan. Les Ivoiriens ont notamment été dominateurs au rebond (53 prises contre 37 pour les Lions). Au classement, les Ivoiriens sont en tête du groupe A. Le 24 août, les Eléphants affronteront les Egyptiens. Les Sénégalais, eux, avec une victoire et une défaite au compteur, ont intérêt à battre l’Algérie pour se relancer dans cet Afrobasket 2013.

 

650x360-civ-sen-abouo.jpg

Vue du match Côte d'Ivoire - Sénégal ce jeudi à Abidjan remporté 74-46 par les Eléphants.

Le match très attendu de la poule A considéré comme l’un des chocs de ce 27è championnat d’Afrique de Basketball et joué ce jeudi 22 août aura tenu toutes ses promesses. Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont enflammé le palais des sports de Treichville en s'imposant sur le score flatteur de 74 à 46. 

 

Dans un palais des sports de Treichville surchauffé, les éléphants de Côte d’Ivoire ont livré un spectacle qui nous plongeait dans les émotions des grands matchs avec des joueurs, au constat fait lors de la rencontre, bien déterminés à remporter chez eux le tournoi qui sonnerait leur troisième sacre dans une phase finale d'AfroBasket.

 

Le premier quart de temps qui démarra sous les chapeaux de roues après deux minutes dominées par les lions du Sénégal avec le Numéro 7, Mohamed N’goye (4-2) n’aura été la seule période où les hommes venus du pays de Malick Sall auront pris l'ascendant sur les ivoiriens. Les éléphants basketteurs après le réveil en feront voir de toutes les couleurs aux Lions notamment sur l'impulsion du dossard 12, Jonathan Kale qui coup sur coup réussira 4 tirs à trois points. Ce premier ‘‘round’’ finira sur le score de 18 -14 en faveur de la Côte d’Ivoire. 

 

Au second quart de temps, le Sénégal reviendra dans la partie et contraindra la Côte d’Ivoire dans le jeu. La fatigue se faisant sentir, l’entraineur des ivoiriens Natxo Lezkano, optera pour une tactique de contre en faisant entrer son défensif Louis Zerbo qui par sa puissance permettra aux les éléphants de regagner la période d’oxygénation sur un score de 29 à 26.

 

Afrobasket-CIV-SEN-2-0004-1-.jpg

La deuxième mi-temps qui commencera par la troisième partie sera fatale aux hommes du coach Sénégalais, Saar Cheick qui, à l'instar de ses joueurs tombera dans les méfaits de la nervosité. Ce manque de sérénité profitera, aux ivoiriens. Abouo Charles(4) excellent aux tirs à trois points, renverra les hommes de la Teranga à leurs chères études. L’homme aux tirs de loin réussira à lui seul dans le troisième quart de temps à creuser l'écart, 54 à 36 soit 18 points d’avance pour les éléphants portés par un public déchainé.

 

La dernière phase de jeu qui marquera le quatrième quart de temps sera fatale à Doye Melèye et ses camarades qui ne pourront rien faire face à la démonstration ivoirienne, auréolée d'un stage de préparation en Espagne et galvanisée par leur victoire à l’entame de la compétition face à l’Algérie. 

 

Plus rein ne réussira aux Sénégalais qui, de plus, rateront quasiment tous leurs lancers francs, au contrario des ivoiriens qui, quant à eux, continueront de briller aux 3 points.

 

Afrobasket-CIV-SEN-2-0017-1-.jpg

La fin de la rencontre interviendra sur un score sans appel de 74 à 46, soit 28 points d’écarts. 

 

Ce résultat fleuve fut considéré par nombre de Sénégalais habitants la commune de Treichville comme une humiliation, comme constaté sur place par l'envoyé spécial de News Basket Bêafrika.  A entendre certains d'entre eux, quelque peu amers, outre l’Angola, aucune équipe ne serait capable d’arrêter les éléphants de Côte d’Ivoire.

 

Rappelons que les deux premières rencontres jouées à 12 H30 et 15 H, Le Cap-Vert a battu la Centrafrique 90-82 et l’Algérie est venu à bout de l’Egypte, prochain adversaire des éléphants ce samedi 24 aout à 17H 30 (67-63). 

 

Le récapitulatif des résultats des seconds matches joués hier aujourd’hui avant que nous nous mettions en ligne.

Mercredi 21 août Tunisie-Maroc (56-54)

 

Jeudi 22 aout 12 H 30 : Cap-Vert –Centrafrique 90-82

15 H : Algérie-Egypte 67-63

17 H 30 : Côte d’Ivoire – Sénégal 74-46 

20 H : Mozambique-Angola 

 

Le programme du vendredi 23 aout 

 

12 H 30: Maroc-Rwanda 

15 H Burkina Faso – Tunisie

17 H 30: Congo-Nigeria 

20 H Mali-Cameroun 

 

 

 

Retour à l'accueil