algeriewomen2013.jpg

La sélection algérienne de basket-ball (dames) a quitté  Alger, mardi, en direction de Maputo, pour prendre part à la 23e édition du championnat d'Afrique des nations (Afrobasket-2013) qui débute vendredi dans la capitale mozambicaine.

 

La délégation algérienne, conduite par un membre fédéral, Salim Zerouk,  est composée de 12 joueuses, de l'entraîneur national Sofiane Boulaya, du secrétaire général de la Fédération algérienne de basket-ball, Abdelkarim Medjhoum, ainsi que d'un médecin et d'un kiné. Lors de l'Afrobasket-2013 (dames), l'Algérie évoluera dans le groupe A en compagnie du Mozambique (pays hôte), du Sénégal (10 titres afrcains), de la Côte d'Ivoire, de l'Égypte (2 titres) et du Zimbabwe. Le groupe B est constitué de l'Angola (1 titre), du Nigeria (2 titres),  du Mali (1 titre), du Cameroun, du Kenya, du Cap Vert.    

 

Les basketteuses algériennes commenceront leur campagne africaine face aux Ivoiriennes le 20 septembre, avant d'affronter le Zimbabwe le 21 septembre, puis successivement le Mozambique le 22 septembre, le Sénégal le 24 septembre et l'Égypte le 25 septembre.

 

L'Afrobasket 2013 verra la participation de 12 sélections avec comme  objectif d'arracher les deux tickets qualificatifs au Mondial-2014 prévu en  Turquie (25septembre -5 octobre 2014). L'équipe algérienne de basket-ball (dames) renoue avec le championnat d'Afrique des nations, avec l'objectif de faire, selon Boulaya, bonne figure dans cette compétition continentale après 10 ans d'absence.

 

Les basketteuses algériennes avaient décroché la qualification au championnat  d'Afrique des nations dames, à l'issue d'une double confrontation face à la  sélection tunisienne disputée début juillet à Hammam-Sousse (Tunisie). Les Algériennes avaient perdu la première rencontre (42-53), avant de se reprendre lors du 2e match en battant les Tunisiennes (72-58). Lors de la dernière édition de l'Afrobasket 2013 (dames), disputée à Bamako (Mali) en 2011, l'Angola avait décroché le titre africain en battant  en finale le Sénégal (62-54).  

 

Liste des joueuses retenues :  Rachida Belaidi, Nadia Iswi, Nesrine Taibi, Ikbel Chennaf, Amina Boukerma et  Chahinez Boushaki (GS Pétroliers), Saidani Sofia (HBM), Lylia Refes (HT Annaba),  Nesrine Meribout (HS Annaba), Meriam Medhoui et Samia Boudjrima (OCA), Ouahiba  Aissani (Wasquehal-France).

 

 

 

Retour à l'accueil