Afro Basket Madagascar 2011

 

Le Tournoi qualificatif (Zone IV) en vue de l'AfroBasket 2013 aura lieu à Bangui dans la capitale Centrafricaine du 30 Septembre au 11 Octobre prochain suite à la décision du Secrétaire Général de FIBA-Afrique, Alphone Bilé.

 

Ce tournoi regroupera 8 pays: le Cameroun, la République Centrafricaine (pays hôte), le Congo Brazzaville, le Gabon, Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé Principé et le Tchad.

 

Pour l'instant, quatre pays ont déjà confirmé leur participation: le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.

 

Cela fait déjà quelques jours que les Fauves locaux se préparent sous la houlette du nouveau DTN Fred Goporo en vue de cette compétition combien importante pour l'avenir du basket-ball Centrafricain. Une incertitude demeure encore à moins de deux semaines du début de ce tournoi, la liste définitive des joueurs Centrafricains qui auront la lourde responsabilité d'éviter la catastrophe n'est pas toujours connue. Quand n'est-il des internationaux de l'étranger qui rejoindront les joueurs locaux en vue de cette compétition? Aucune déclaration officielle à ce jour n'a été faite par la Direction Technique Nationale concernant la liste des joueurs retenus, même si selon plusieurs sources proches de la FCBB indiquent déjà clairement certains noms des Fauves évoluant à l'étranger convoqués par la DTN pour renforcer l'effectif au niveau de Bangui. Pour l'heure, rien d'officiel...

 

Il faut noter que l'équipe Camerounaise se prépare depuis plusieurs mois en vue de ce tournoi qualificatif avec un stage de préparation en Chine, disputant plusieurs matchs amicaux permettant la cohésion de l'équipe. Les Fauves locaux eux, doivent encore patienter quelques jours pour connaître leurs partenaires et ce à une semaine seulement du début de ce tournoi qualificatif à l'AfroBasket 2013 qui aura lieu à Abidjan en Côte d'Ivoire.

 

Une chose est sure, la République Centrafricaine à l'obligation de se qualifier au prochain Championnat d'Afrique car une non qualification des Fauves à l'AfroBasket 2013 sera tout simplement une grande désillusion pour ce pays dont le basket-ball est le sport roi. La bataille s'annonce très rude mais pas impossible car la Centrafrique regorge beaucoup de jeunes joueurs talentueux évoluant à l'étranger et quelques uns dans le championnat national. Bon, on va dire que les Fauves partent tout de même favoris pour une seule raison, en étant pays hôte mais il faudra se méfier du Cameroun et du Congo Démocratique  qui non seulement ne viendront pas à Bangui en tourisme mais parce que le parquet a toujours le dernier mot. Affaire à suivre...

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil