650x360-maurico3point.jpg

L’équipe de l’Angola affrontera celle du Mozambique en finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket dames 2013), le 29 septembre à Maputo. Les Angolaises, tenantes du titre, ont battu les Sénégalaises 46-43. Les Mozambicaines, elles, se sont imposées à domicile 61-57 face aux Camerounaises. Angola et Mozambique ont ainsi validé leur qualification pour le Mondial 2014.

 

La revanche de 2011 n’a pas eu lieu. L’équipe du Sénégal, battue par celle de l’Angola en finale du dernier Afrobasket dames, a été éliminée par la sélection angolaise en demi-finale de l’édition 2013. Les Sénégalaises se sont inclinées 46-43, ce 28 septembre à Maputo. Elles pourront longtemps regretter le scénario de ce match. Les vice-championnes d’Afrique menaient de 9 points avant le dernier quart temps mais ont lâché durant les dix dernières minutes, cédant notamment sur un panier à 3 points assassin à 45 secondes de la fin.

 

« Je ne comprends pas. Pendant trois quarts temps, on a très bien joué, a regretté l'entraîneur sénégalais Pape Moussa Touré au micro de Philippe Zickgraf. Dans le quatrième quart temps, on a subi un retournement de situation extraordinaire. On n'avait la peur au ventre et on n'a pas su attaquer... »

 

650x360-moz-cmr

En finale, le 29 septembre, les Angolaises vont devoir résister à la pression du public. Elles affronteront les Mozambicaines qui ont écarté les Camerounaises. Les Mambas ont gagné 61-57, privant les Lionnes indomptables d’une toute première finale d’Afrobasket.

 

Angola et Mozambique au Mondial 2014

 

Pour la troisième fois, le Mozambique va donc disputer une finale à domicile. En 1986 et en 2003, sa sélection féminine avait dû toutefois se contenter de la médaille d’argent. Mais, quoiqu’il arrive, les Mozambicaines et les Angolaises sont déjà qualifiées pour le Championnat du monde 2014 qui aura lieu en Turquie.

 

Les Sénégalaises et les Camerounaises, elles, se disputeront une médaille de bronze pour l’honneur.

 

Les Highlights:

 

 

AFROBASKET DAMES 2013 : LE PROGRAMME

 

Dimanche 29 septembre 2013 à Maputo -

 

Sénégal - Cameroun à 13h30 TU

Mozambique - Angola à 16h30 TU

 

 

 

Retour à l'accueil